Affiche Les Bonnes Manières

Critiques de Les Bonnes Manières

Film de et (2017)

Mon petit lycanthrope...

Un ogre respecte-t-il « les bonnes manières » ? On ne s’étonnera pas de voir ici le protocole quelque peu bousculé et les différents genres cinématographiques se mêler, s’enchaîner les uns aux autres sans souci des barrières les séparant par leur nomenclature, voire les hiérarchisant. Le film s’ouvre comme un drame social. Toutefois, l’esthétisme forcené et les panneaux d’ouverture,... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Manières

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

T'as beau y mettre toute la manière, le verbe aimer moi je le fais...

Un peu de musique pour égayer le tout ne fait guère de peine, alors allons y pour Les bonnes manières. Parler du film c'est presque le trahir mais que voulez-vous je ne résiste jamais à partager une expérience lorsqu'elle apporte davantage qu'une histoire potable. C'est presque trahir disais-je... De toute façon cela importe... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar Fosca
Fosca ·

Quand la lune est pleine

Les critiques cinéphiles, qu’ils soient professionnels ou non, aiment à traiter des films en multipliant les références. Pour Les bonnes manières, film brésilien signé à 4 mains par Juliana Rojas et Marco Dutra, ce ne sera guère difficile : de Grave à Rosemary’s Baby en passant par Le loup-garou de Londres et Alien (pour une scène particulière, très spectaculaire) et même à Aquarius pour son... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Césarienne fatale

Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par Ana, une femme mystérieuse. Elle sera la nounou de son futur enfant. Ana a des crises de somnanbulisme spectaculaires durant lesquelles elle ne semble plus être elle même. Les bonnes manières est un film brésilien de Juliana Rojas et Marco Dutra de... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar dagrey
dagrey ·

Quand vient la nuit...

LES BONNES MANIÈRES (14,7) (Juliana Rojas & Marco Dutra, BRE, 2018, 135min) : Un surprenant conte de fée pour adulte narrant le destin de Clara, une infirmière solitaire de la banlieue pauvre de São Paulo, engagée par Ana, une mystérieuse et riche jeune femme enceinte vivant dans les nouveaux beaux quartiers, pour être femme de ménages, avant de devenir nounou lorsqu’Ana donnera... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Manières

Avatar seb2046
seb2046 ·

LOUPS Y ES-TU ?

Première vraie surprise de Gerardmer 2018, Les bonnes manières surprennent le spectateur par son approche, douce et presque sensuelle, autant que par une direction artistique assez poussée. Dès les premières minutes, on sent que le couple de réalisateurs a bossé sur le sujet. Les références aux contes de Grimm, au Frankenstein de 1931 avec Boris Karloff et Colin Clive sont un petit... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar amjj88
amjj88 ·

Vision d'une ville intrigante et austère

Un loup-garou, une critique de la société brésilienne, la famille, de l’amour et une touche de comédie musicale, voici cet alliage atypique et originale qui nous donne « Les Bonnes Manières », film brésilien réalisé par Marco Dutra et Juliana Rojas. Réalisation hybride par l’enchevêtrement des genres, la critique féroce et efficace de la société brésilienne est au centre du film notamment par... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar Benj_abel
Benj_abel ·

La mère et le loup

Apprendre les bonnes manières consiste à connaître et appliquer les règles permettant à tout individu d'évoluer en société. Entre s'y plier et les utiliser pour se faire accepter, la perception de chacun dépend de son identité. Dans un São Paulo stylisé, Juliana Rojas et Marco Dutra construisent une fable contemporaine qui interroge sur la relation de l'individu au monde qui l'entoure.... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Entre chien et loup, la somnambule s'éveille

Bonne surprise que ces Bonnes Manières avec ses deux actrices principales, son image léchée et son scénario simple mais intelligemment écrit et rudement efficace. Je ne parlerai pas de l'histoire car ce film est encore plus plaisant lorsqu'on ne sait pratiquement rien de lui. Le film se divise en deux grandes parties qui sont autant de films tant elles sont différentes. Le premier film est... Lire la critique de Les Bonnes Manières

Avatar Erwan Huon
Erwan Huon ·

Pour un peu d'amour en plus

Un peu déçu par la seconde partie. La première partie est assez passionnante, surtout que j'avais oublié l'affiche du film, du coup je ne me doutais pas du sujet un seul instant ; les idées fantastiques sont assez bien diluées, avec un soupçon de mystère comme il faut. Les personnages sont intéressants bien que leur caractérisation soit peu exploitée. La seconde partie est... Lire l'avis à propos de Les Bonnes Manières

Fatpooper ·