Le recyclage, c'est bien

Avis sur Les Boxtrolls

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je croyais que ce film avait été tourné numériquement comme un film de Pixar. Dès les premières minutes je me suis dit : tiens, on dirait de la pâte à modeler et de la stop motion, c'est sympa comme rendu ça change de l'aspect lisse habituel. Puis j'ai quand même fait pause et j'ai été vérifier. C'est de la stop motion avec un peu de CGI (c'est de plus en plus à la mode, faut dire que ça peut aider pour le rendu du brouillard ou pour affiner les expressions faciales).

J'apprécie l'histoire. Ce n'est pas toujours aussi soutenu qu'on le voudrait, mais il y a suffisamment d'enjeux pour que ça tienne la route. Je regrette également une résolution un peu trop facile (l'évolution des Boxtrolls à la fin) alors qu'il s'agit d'un point important de l'histoire. L'humour est réussi, ça change de Pixar avec des trucs tout mignons (ou plus récemment le très moyen "Zootopia"). Il y a un ton glauque, peut-être pas assumé jusqu'au bout, mais qui permet d'amener quelques chouettes scènes. J'aime aussi le message qui, dans le fond pousse au recyclage, ce qui est plutôt original on va dire.

Le visuel est plaisant. Déjà parce que tout n'est pas lisse, on peut même dire que tout est moche. Dommage que le visage du héros soit affiné en devenant adolescent. Le découpage est réussi, parfois très ambitieux, souvent dynamique. À cet égard j'ai préféré ce film loin devant "Coraline" qui, d'après mes souvenirs, était assez paresseux à ce niveau-là (les scènes de voltige m'y ont d'ailleurs fait penser, comme si les réalisateurs avaient voulu montrer leur évolution). L'ambiance lugubre est assez bien rendue, ça fait un peu peur, c'est vraiment différent de l'aspect multicolore pour les neuneus de Pixar. Le design est sympathique et puis les décors très expressionnistes aussi. La musique fonctionne assez bien, pas trop envahissante, adéquate aux situations. Enfin, j'ai vu le film en VF et je dois dire que je suis satisfait du travail des doubleurs.

Bref, "Boxtrolls" n'est pas une merveille mais s'avère un bon petit divertissement et surtout un bon film d'animation, ce qui est plutôt rare de nos jours.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Boxtrolls