Advertisement
Affiche Les Chasseurs de scalps

Critiques de Les Chasseurs de scalps

Film de (1968)

À un scalp du chef-d'œuvre

On a tous en mémoire les images de Robert Redford devenant la parfaite incarnation du mountain man dans le fameux "Jeremiah Johnson". Superbe film qui permit à Sydney Pollack de dresser à la fois un brillant hymne à la nature sauvage tout en faisant l'éloge de la vie des pionniers et des Indiens. Si ce film restera à jamais l'un des chefs-d'œuvre du western, on ne peut pas dire que le père... Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Comanche Africain.

Dans l'ouest les cowboys ne savent pas uniquement faire parler les balles, ils peuvent aussi avoir de la repartie. C'est le cas de ce film aux dialogues savoureusement drôles tout comme l'est également le ton du film. Les personnages sont l'atout essentiel de cette petite histoire. Celle-ci suit le parcours d'un trappeur qui sur sa route croise des Comanches, ces indiens l'obligent à troquer... Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Avatar Heurt
Heurt ·

Afro, sales et méchants

Western très original que ce Chasseurs de scalps. Burt Lancaster, un trappeur bourru et solitaire, se retrouve acoquiné avec un esclave noir (Ossie Davis, vu dans le Cardinal) que des Indiens lui ont échangé de force contre ses fourrures. La problématique de l'esclavage n'est pas si courante que ça dans les westerns, et pour cause, historiquement il y avait peu de Noirs dans l'Ouest américain.... Lire la critique de Les Chasseurs de scalps

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L'équidé sauvage

Burt Lancaster est un trappeur têtu comme une mule. Monté fièrement sur un cheval aussi intelligent que Jolly Jumper, il retourne vers la civilisation après une saison de chasse avec un baudet couvert de peaux et de fourrures. Manque de bol, le sort semble s'acharner sur cette vieille bourrique et Burt se voit forcé à échanger sa cargaison contre un esclave noir volubile qui se prend pour un... Lire la critique de Les Chasseurs de scalps

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Un film à découvrir malgré une dénonciation un peu maladroite du racisme

Avec un tel titre et une telle histoire et de la part de Sidney Pollack on pouvait s'attendre à un récit plus sombre mais rapidement le film a un ton léger tout de même ponctué de scènes d'action efficace. Le casting est de qualité aussi et donne de la saveur à ce film qui se déroule entièrement dans la nature (un prémisse à Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Avatar AMCHI
AMCHI ·

A s'en arracher les cheveux !

C'est du western. C'est beau. C'est drôle. C'est humaniste. C'est intelligent. C'est magnifiquement interprété. C'est Burt. C'est Telly, Shelley et Ossie. C'est Sydney. Ce sont Torpen et Pruneau qui me l'ont fait découvrir. C'est le bonheur. (PS: chasser les scalps quand on est soi-même chauve c'est pas sport) (PS2 : je ne résiste pas au plaisir de décrire ma scène préférée du film : Lorsque... Lire la critique de Les Chasseurs de scalps

Avatar guyness
guyness ·

Jacques le fataliste et son maitre

Un film intéressant surtout pour le duo Joe/Joseph (Lancaster/Davis). Réunis, ces deux personnages se cherchent, se provoquent, se disputent l'autorité. Joe, qui a la loi pour lui, puisqu'il est blanc, et peut disposer de Joseph à sa guise. Joseph, doté d'une culture exceptionnelle (il sait lire, écrire, connait ses classiques et le latin) et qui, malgré ses maladresses, se sert de son esprit... Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Avatar gallu
gallu ·

"Stop talking like a Baptist preacher. If I had half the boots been stuck under my bed, ...

... I bet I could outfit the United States Cavalry!" Les Chasseurs de scalps est un drôle de western progressiste, dont la violence supposée par le titre s'effacera en grande partie au profit d'un potentiel comique continu et singulier : une grande partie des péripéties se focalisera sur les étincelles générées par l'association parfois contrainte et forcée de deux personnages que... Lire la critique de Les Chasseurs de scalps

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Western insolite

Western souhaitant sans doute se démarquer du classicisme habituel du genre, mais ne réussissant pas vraiment son pari. Si on peut être séduit par une certaine originalité de l'ensemble, notamment dans la personnalité des personnages, évitant sans grand problème les clichés, le tout est très (trop) insolite, détendu, si bien qu'on a l'impression que Sydney Pollack a tendance à manquer de... Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Avatar Caine78
Caine78 ·

J'aurai ta peau

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fun. Tout d'abord, c'est une sacrée comédie. J'ai ri tout du long. Les situations frôlent l'absurde, les répliques sont piquantes, les personnages tétus dans leur bêtise. Et puis l'intrigue en soi est extrêmement bien ficelée. La caractérisation simple des personnages est efficace et permet de présenter des objectifs clairs pour chacun ; évidemment,... Lire l'avis à propos de Les Chasseurs de scalps

Fatpooper ·