La japanimation a le vent en poupe ces derniers temps. Les studios décident de leur offrir une nouvelle jeunesse, provoquant attente nostalgique ou crainte rédhibitoire. Après Albator, le Corsaire de l’Espace, le cinéma offre une nouvelle jeunesse à l’un des plus mythiques des mangas. Les Chevaliers du Zodiaque est un monument, une série culte pour un grand nombre d’amateurs et de passionnés qui méritait le plus grand respect et donc une rénovation précautionneuse. Malheureusement, l’équipe du film n’était visiblement équipée que de dynamite.


La Légende du Sanctuaire est un viol de la licence, qui donne envie de se crever rétines et tympans. Il provoque le même cri de rage que lors d’un visionnage innocent de l’immondice Dragon Ball : Évolution. Difficile d’être plus à côté de la plaque qu’avec ce film d’animation qui s’acharne à rendre nos héros écervelés, ridicules et dénués de charisme dans leurs armures « tronesques » aussi criardes que les tenues des Inconnus dans leur sketch Les Pétasses. Outre la véritable déception au niveau du charac design qui transforme le sanctuaire en cité de l’espace et la bande de héros en boys band qui se la joue beau gosse.


Mais il y a encore plus désastreux. À vouloir caser un arc narratif de plusieurs heures en 93 minutes, la narration devient complètement caduque. Ainsi, la traversée des maisons des chevaliers d’or perd toute intensité par manque de temps, les combats sont torpillés à la hâte alors que l’on peine à suivre les innombrables affrontements simultanés jusqu’à un combat final d’un ridicule extrême.


À l’image de ce brave chevalier du Cancer affublé d’une risible séquence de comédie musicale, Les Chevaliers du Zodiaque : la Légende du Sanctuaire n’est rien d’autre qu’une insulte à tous les fans et sympathisants du manga originel. La seule chose que l’on peut souhaiter serait que Masami Kurumada se révolte et détruise toutes les copies de ce navet par une attaque « pegasus ryu sei ken ».

Thomas_Gaucher
1
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2016

Critique lue 156 fois

1 j'aime

1 commentaire

Tom Left

Écrit par

Critique lue 156 fois

1
1

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Du même critique

Horns
Thomas_Gaucher
7

Devil Inside

Nouveau film du réalisateur français Alexandre Aja, Horns est l’adaptation du livre éponyme de Joe Hill. Il est toujours difficile de porter en deux heures une œuvre littéraire à l’écran sans se...

le 18 sept. 2014

16 j'aime

Expendables 3
Thomas_Gaucher
6

Frères d’armes

À l’occasion de la venue du casting d’Expendables 3 sur Paris, nous avons pu découvrir ce troisième opus particulièrement attendu par une certaine frange de spectateurs bercés par le Sly, Schwartzy...

le 13 août 2014

6 j'aime