Advertisement
Affiche Les Choses de la vie

Critiques de Les Choses de la vie

Film de (1970)

Universel, atemporel et d'une beauté sans faille

Un scénario d'une simplicité frappante et d'une construction atypique : succession de tranches de vie, d'épisodes isolés ou d'impressions relatées en flash-back entrecoupant la scène centrale de l'accident, qui ouvre le film. Le tout magnifié par le style épuré de Sautet et sa poésie tragique insondable qui en font un film que j'aurais souhaité simplement garder en tête avec les merveilleuses... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar LysNoir
LysNoir ·

We are accidents waiting to happen

Il est amusant de constater à quel point un titre aussi programmatique puisse résumer toutes les audaces que contient le film, tout en annonçant un désir de coller à une banalité qui pourrait rebuter. Avec Les choses de la vie, Claude Sautet trouve son style et installe la singularité de son cinéma à venir, on ne peut plus français, mais discret,... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La vie en pente douce

Nous sommes incorrigibles ! On désire, espère, de toutes nos forces qu'une chose se réalise et lorsque celle-ci arrive enfin, nous ne la voyons pas, trop distrait que nous sommes à observer le futile ou l'ostentatoire ; ou nous faisons semblant de ne pas la remarquer par lâcheté ou par peur de ne pas être à la hauteur de nos propres espérances. On ne parle que de ça, au fond, dans... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Frustration d'une Vie

En adaptant le roman de Paul Guimard, Les Choses de la Vie, Claude Sautet signe l'une de ses œuvres 8majeures, abordant la vie d'un Homme peu de temps avant un accident, où les apparences peuvent paraître trompeuses. C'est avant tout un bouleversant et passionnant portrait humain que propose Claude Sautet, évoquant la vie et ces petites choses avec autant d'intelligence que... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Romy, Piccoli, Sautet, Sarde. Première....

Une question me taraude: pourquoi ce film sans véritable histoire (en apparence) reste et restera un "must" du cinéma français? Tentons d'y répondre. Mais avant il est intéressant de faire un constat sur la jeune carrière de cinéaste de Claude Sautet au moment de la sortie du film. "Les Choses de la vie" est le quatrième film du réalisateur qui a fait ses armes avec "Classe tous risques" et... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

La vie, la mort, le cinéma ...

Un très bon film de Claude Sautet, une vraie belle surprise avec un scénario surprenant et bien mené, mettant en scène Pierre (Michel Piccoli), qui, victime d'un accident de route, voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa famille aux femmes qu'il a aimé. Il y a beaucoup d'astuces de réalisation de la part de Sautet, une vraie prime à l'originalité, la scène de l'accident est fantastique avec... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Les gesticules?...

Un homme qui va mourir fait le bilan de sa vie. Mais honnêtement, on en a rien à faire de la vie de Pierre. Seulement, grâce à une très grande maitrise de la réalisation, à de nombreux petits trucs scénaristiques (la lettre par exemple) et surtout à un montage diabolique, Claude Sautet réussit à nous maintenir en haleine et à nous intéresser à toutes ces petites choses de la vie qui on tant... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Une vie qui s'éteint

Pierre, Catherine et Hélène. Tous les soucis sentimentaux qui se posent à un homme de quarante ans appartenant à un milieu aisé. Pierre exerce la profession d'architecte. Il a un grand fils avec lequel il s'entend bien, sans tout à fait le comprendre ; un père encore sémillant qui est un incorrigible tapeur. Séparé de sa femme, Catherine, il vit avec la rayonnante Hélène. Mais il ne sait plus... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Années fortunées

Je n’ai rien contre Jurassic park, Matrix et tous les films à effets spéciaux éblouissants et à histoires compliquées (et tout à la fois naïves), mais tout de même, le cinéma de Sautet, c’est autre chose… Un homme pense qu’il va quitter une femme qui l’aime parce qu’il croit ne plus l’aimer. Il se ravise. Il se tue en voiture. C’est tout, et c’est magnifique et bouleversant,... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Les clauses de l'avis

Il convient d'énumérer deux ou trois clauses avant de pouvoir, dans les règles de l'art, donner un avis sur le film de Claude Sautet. Clause n°1: un film s'ouvrant sur le cul de Romy ne peut foncièrement pas être un mauvais film. Clause n°2: On ne peut en vouloir à l'acteur principal de l'histoire (ici interprété par Michel Piccoli) de fumer autant de cigarettes tout au long du récit: on sent... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar guyness
guyness ·