Affiche Les Choses de la vie

Critiques de Les Choses de la vie

Film de (1970)

We are accidents waiting to happen

Il est amusant de constater à quel point un titre aussi programmatique puisse résumer toutes les audaces que contient le film, tout en annonçant un désir de coller à une banalité qui pourrait rebuter. Avec Les choses de la vie, Claude Sautet trouve son style et installe la singularité de son cinéma à venir, on ne peut plus français, mais discret,... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Universel, atemporel et d'une beauté sans faille

Un scénario d'une simplicité frappante et d'une construction atypique : succession de tranches de vie, d'épisodes isolés ou d'impressions relatées en flash-back entrecoupant la scène centrale de l'accident, qui ouvre le film. Le tout magnifié par le style épuré de Sautet et sa poésie tragique insondable qui en font un film que j'aurais souhaité simplement garder en tête avec les merveilleuses... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Louve d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Romy, Piccoli, Sautet, Sarde. Première....

Une question me taraude: pourquoi ce film sans véritable histoire (en apparence) reste et restera un "must" du cinéma français? Tentons d'y répondre. Mais avant il est intéressant de faire un constat sur la jeune carrière de cinéaste de Claude Sautet au moment de la sortie du film. "Les Choses de la vie" est le quatrième film du réalisateur qui a fait ses armes avec "Classe tous risques" et... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

À tombeau ouvert

La vie est-elle une départementale sur laquelle chaque carrefour mène à un pommier ? L’interrogation, aussi insensée soit-elle, pourrait bien avoir valeur de proverbe. La sentence posée par Sautet a beau être un peu courte – un peu comme la vie sans doute –, elle nous ramène toutefois à quelque chose de profondément humain : la grandiloquence de l’existence. Car la vie, c’est... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar blacktide
blacktide ·

Frustration d'une Vie

En adaptant le roman de Paul Guimard, Les Choses de la Vie, Claude Sautet signe l'une de ses œuvres 8majeures, abordant la vie d'un Homme peu de temps avant un accident, où les apparences peuvent paraître trompeuses. C'est avant tout un bouleversant et passionnant portrait humain que propose Claude Sautet, évoquant la vie et ces petites choses avec autant d'intelligence que... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Des petits rien qui font tout.

51 ans après sa sortie, je me dis qu'il est sans doute vain de rédiger un petit texte concernant ce film. D'autant plus que mes qualités de rédacteur sont très limitées. J'ai tout de même envie d'écrire un petit quelque chose pour louer les qualités de cette œuvre dont j'ai entendu parlé pour la première fois il y a plus de 27 ans, et que je n'ai vu que maintenant. Il était temps !! Mais que... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar titiro
titiro ·

La vie, la mort, le cinéma ...

Un très bon film de Claude Sautet, une vraie belle surprise avec un scénario surprenant et bien mené, mettant en scène Pierre (Michel Piccoli), qui, victime d'un accident de route, voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa famille aux femmes qu'il a aimé. Il y a beaucoup d'astuces de réalisation de la part de Sautet, une vraie prime à l'originalité, la scène de l'accident est fantastique avec... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Les gesticules?...

Un homme qui va mourir fait le bilan de sa vie. Mais honnêtement, on en a rien à faire de la vie de Pierre. Seulement, grâce à une très grande maitrise de la réalisation, à de nombreux petits trucs scénaristiques (la lettre par exemple) et surtout à un montage diabolique, Claude Sautet réussit à nous maintenir en haleine et à nous intéresser à toutes ces petites choses de la vie qui on tant... Lire la critique de Les Choses de la vie

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le poids des souvenirs et la fatalité de la vie

Les choses de la vie est le premier film du trio Claude Sautet-Romy Schneider-Michel Piccoli qu'on reverra ensemble l'année suivante pour Max et les Ferrailleurs. C'est aussi pour Claude Sautet le film qui le fera connaitre comme cinéaste d'exception, son premier gros succès public et la première d'une longue et fructueuse collaboration avec Romy Schneider. Après un accident de la... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Une vie qui s'éteint

Pierre, Catherine et Hélène. Tous les soucis sentimentaux qui se posent à un homme de quarante ans appartenant à un milieu aisé. Pierre exerce la profession d'architecte. Il a un grand fils avec lequel il s'entend bien, sans tout à fait le comprendre ; un père encore sémillant qui est un incorrigible tapeur. Séparé de sa femme, Catherine, il vit avec la rayonnante Hélène. Mais il ne sait plus... Lire l'avis à propos de Les Choses de la vie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·