C'est l'un des univers qui a bercé mon enfance : les grimoires de Arthur Spiderwick ; la Low Fantasy à l'état pur (même si la Fantasy Urbaine serait plus juste et précise). Malheureusement, je n'ai lu que les œuvres secondaires : j'entends par là les "reproductions" des écrits du personnage inventé par Holly Black et Tony DiTerlizzi.
La série principale. Je ne l'ai pas lu. Pour l'instant.
Cependant, j'ai pu voir son adaptation cinématographique éponyme et voilà ce que j'en pense...
C'est plutôt un bon divertissement, une bonne adaptation, un bon film mais pour une fois, quitte à s'inspirer d'un univers aussi riche, j'aurais aimé voir Mark S. Waters (le réalisateur de cette adaptation) nous présenter quelque chose de nouveau, de neuf.
Je le répète, je n'ai pas encore lu la saga littéraire. Il n'en ai que, même sans l'avoir lu, je m'attendais à plus de Spiderwick et à moins de "copié-collé" avec les œuvres de base ; en sachant que ce film n'a adapté que le premier cycle de la saga littéraire.
Je suis persuadé qu'un film narrant la jeunesse de Spiderwick avec sa rencontre de l'Invisible aurait donné un excellent résultat. Bon, peut-être pas sur grand écran. Plus sous la forme d'une série mais passons... Nous avons un film à critiquer.


Ainsi, Les Chroniques de Spiderwick nous accompagne dans les périples de Jared, son frère Simon et sa soeur Mallory (tous trois affiliés Spiderwick) après avoir découvert le grimoire de leur ancêtre : le fameux Arthur Spiderwick.
No spoil !


Même si l'histoire est à des kilomètres de ce que j'espérais, fort est de constater que ce film est plaisant et divertissant mais tout de même très enfantin.
Côté acteur : on a du beau monde dont le célèbre Arthur des Minimoys : Freddie Highmore, qui, une fois de plus, se révèle un bon acteur. Par contre, je n'ai pas visionné le film en VO mais c'est moi ou les doublages du jeune acteur sont... surprenants ? Je veux dire, je n'aurais jamais imaginé Jared parler de cette façon...
Malgré ça, dans l'ensemble, on a une bonne équipe qui joue de bons personnages avec un Arthur Spiderwick assez attachant.


Pour ce qui est des effets spéciaux, c'est gentil. Ce n'est pas spectaculaire (j'ai déjà vu mieux) mais c'est mignon. Très mignon. A titre de comparaison, j'ai eu l'impression de voir le préquel de Arthur et les Minimoys.
Les créatures sont biens réussies, vivantes, sympathiques, ...
Si je devais appuyer ici quelques mots sur les accessoires, je dirais que la Lunette de Pierre me paraît quand même un peu lisse ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. De plus, le fameux grimoire de Spiderwick, bien qu'impressionnant et renfermant des illustrations de toutes beautés, ne reste pas longtemps dans le champ de la caméra ! Pas le livre en lui-même bien sûr - on le voit tout le temps - mais l'intérieur ! Les descriptions, les illustrations, les explications... Trop peu selon moi. J'aurai aimé de plus longs plans sur les pages du livre...


Pour les paysages, je rejoins mes dires sur les effets spéciaux et le livre : c'est mignon mais on ne le voit pas assez. Après, cette volonté, je peux la comprendre : c'est quand même le monde de l'Invisible. Mais les quelques visuels offerts sont suffisants pour être séduit.


Ce qui est dommage par contraire, c'est pour ce qui touche aux musiques... Ou alors je n'étais pas assez concentré ou alors c'est ce que je craignais et les musiques de ce film sont totalement oubliables... Pourtant, avec l'atmosphère de cet univers, je m'attendais à quelque chose de doux, émouvant et pénétrant.


Alors oui... Je m'attendais à beaucoup de choses et beaucoup de ces choses se sont retrouvées absentes de l'adaptation. Il n'en reste que le film est agréable et divertissant malgré quelques erreurs et un esprit fort enfantin ; en même temps, quand ce sont des enfants les personnages principaux, je ne m'attends pas à une philosophie très poussée.
En bref : un bon film qui mérite d'être vu au moins une fois.
Et n'oubliez pas : le Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 350 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 350 fois

D'autres avis sur Les Chroniques de Spiderwick

Les Chroniques de Spiderwick
Fritz_Langueur
7

Se laisse apprécier

Bon pour le côté originalité évidemment, on repassera… Après Narnia, Stardust, Térabithia et autre Boussole d’or, on commence à être repu de ce genre d’histoire héroico-fantasy. Et pourtant, ces «...

le 16 sept. 2014

8 j'aime

Les Chroniques de Spiderwick
Play-It-Again-Seb
6

Des chroniques plutôt sympathiques

Conte aux effets parfois horrifiques destiné aux enfants, Les Chroniques de Spiderwick se révèle un film qui peut également plaire aux parents. Certes, l’histoire n’a rien de réellement innovant et...

Par

le 20 août 2021

6 j'aime

4

Les Chroniques de Spiderwick
Fêtons_le_cinéma
7

À l'aventure !

Ce qui fait défaut aux Chroniques de Spiderwick est certainement à chercher du côté de la personnalité d’une œuvre alimentée par de trop nombreuses références contemporaines – Arthur et les Minimoys,...

le 24 nov. 2018

4 j'aime

1

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime