Affiche Les Démons à ma porte

Critiques de Les Démons à ma porte

Film de et (2000)

Bêtise de la guerre

La guerre, sa tragédie, ses horreurs, sa folie, son inhumanité... Voilà un constat évidant et bien facile à faire. Ainsi beaucoup de cinéastes sont montés au créneau avec leurs propres armes, certains ont fait dans le "tire-larmes" facile pour dénoncer avec plus de démagogie que d'impertinence, d'autres ont voulu rendre compte de l'horreur du conflit en réalisant une œuvre âpre, dure ou même... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Les sentiers de la guerre

Les démons à ma porte débute comme une comédie paysanne aux accents absurdes pleine d'air frais, filmée en pleine montagne et baignée dans un noir et blanc très pur. Comme les villageois que nous apprenons à découvrir, nous attendons aussi le retour de l'armée pour un final incertain. L'équilibre instable entre légèreté coutumière des paysans et la découverte d'un visage humain personnifiant... Lire la critique de Les Démons à ma porte

Avatar drélium
drélium ·

Démons ?

Si ce film est effectivement tout à fait remarquable sous de nombreux points de vue qui ont été forts bien exposés par ailleurs, on reste toutefois assez stupéfait de son innocence face aux mécanismes de la psyché humaine; comme si le "mal" surgissait subitement du néant tels les démons cachés derrière la porte que l'on retrouve dans son titre. Sans vouloir me livrer à un exposé de théorie... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar steka
steka ·

Du grain pour les braves

Les cours d’histoire nous ont surtout conté la seconde guerre mondiale d’un point de vue européen, et ceci à juste titre puisque c’est le front qui a touché, transformé et calibré les rapports et les mentalités que nous connaissons le plus pour les décennies qui suivirent. Les réalités de l’occupation nipponne de la Chine et de la Corée sont quant à elles souvent tues en Occident, mais aussi... Lire la critique de Les Démons à ma porte

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Devils on the Doorstep

A l'occasion du focus de la Cinémathèque française sur le cinéma chinois contemporain, projection (parait-il) exceptionnelle (because problèmes de droits) d'une copie HD du film de Jiang Wen dans sa durée originelle (la version salles en Occident a perdu une demi-heure en chemin). Sorti des profondeurs du cinéma des années 2000, Devils on the Doorstep est une... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Les Démons à ma porte

C'est un film qui devient extrêmement fascinant dans sa dernière partie, et dont le final engendre une certaine stupéfaction chez le spectateur. Sa construction est donc à mon sens irréprochable, puisque les émotions que cherche à faire naître Jiang Wen jaillissent par la force de son récit et de sa mise en scène. Bien qu'extravagant, grandiloquent, et peut-être lourd pour certains, je trouve... Lire la critique de Les Démons à ma porte

Avatar Dream
Dream ·

Les démons à la porte

Les démons à ma porte, qui a obtenu le grand prix du jury lors du festival de canne correspondant, se présente comme une comédie -dramatique en noir et blanc. Pour la petite histoire, il était une fois Ma Dasan, paysan chinois dans un village excentré aux abords de la muraille de chine, dont la vie est bouleversé par un inconnu prénommé "moi", alors qu'il fricotait tranquillement avec sa... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar meifu
meifu ·

Un pamphlet épuisant

Pamphlet anti-militariste redoutable, "Les Démons à ma porte" arbore un noir et blanc superbe, positionnant clairement son histoire dans la grande Histoire, avant de dynamiter le sérieux de cette chronique de l'occupation japonaise par un burlesque frénétique assez époustouflant. Le ton est picaresque - on peut penser aux excès du cinéma slave - mais le filmage est emporté, voire... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

War is comedy

Décidément, la sélection cannoise de l'an 2000 s'affirme avec le temps comme l'un des meilleurs crus de l'histoire du festival. Récompensé du Grand Prix par le jury de Luc Besson, Les Démons à ma Porte n'a pourtant pas profité de ce tremplin mérité. Distribué dans un réseau de salles riquiqui, puis peu à peu sorti des mémoires, c'est peu dire que le deuxième long-métrage de... Lire l'avis à propos de Les Démons à ma porte

Avatar magyalmar
magyalmar ·

« Si ce n'est pas grave il ne faut pas s'en faire, si c'est grave il n'y a rien à faire. »

(J'avais écrit une première critique sur ce film mais insatisfait j'ai craqué et en ait réécrit une autre) Au hasard de mes errements cinéphiliques j'ai découvert ça. Une belle affiche, un synopsis un peu étrange et un titre accrocheur. Une superbe moyenne et très (trop) peu de notes. Un film sulfureux qui n'a pas plu aux autorités de son pays. De fait, Jiang Wen, le... Lire la critique de Les Démons à ma porte

Avatar Ghostt
Ghostt ·