Affiche Les Disparus de Saint-Agil

Critiques de Les Disparus de Saint-Agil

Film de (1938)

Le disparu, c’est Michel Simon !

Une réelle déception. Contrairement à ce que j’attendais, les enfants ne sont pas très intéressants ici, malgré l’histoire de la société secrète visant à préparer un départ pour l’Amérique. Non, ce sont les adultes qui nous fascinent, notamment la confrontation entre Michel Simon et Eric Von Stroheim ou encore l’étonnant Robert le Vigan. L’équipe de professeurs est aux petits oignons, même si... Lire l'avis à propos de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar socrate
socrate ·

À la recherche du mystère perdu

La saveur de l'enfance, le goût de l'aventure, le parfum du mystère, le tout baigné par l'ambiance gentiment désuète de la France d'antan, voici les principaux constituants du célèbre film de Christian-Jaque, Les Disparus de Saint-Agil. À la lecture du synopsis, on présuppose rapidement la filiation avec cette littérature pour enfants qui fait vivre à ses jeunes héros les... Lire la critique de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'était pourtant bien parti...

J'ai adoré la première partie du film, l'action prenant place dans un pensionnat pour garçon perdu en rase campagne me laissait espérer de bonnes choses concernant ce film. Avec des profs se regardant en chiens de faïences, des élèves disparaissant mystérieusement, un concierge amateur de sciences occultes, des réunions secrètes en pleine nuit dans la classe de biologie (et présidé par un... Lire l'avis à propos de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Malipit
Malipit ·

Les Disparus de Saint-Agil

Gros succès populaire français qui lança la mode des films de pensionnat, du ringard La Cage aux rossignols par Jean Dréville (aussi tarte que son remake Les Choristes) à l'appliqué Les Anciens de Saint-Loup (Georges Lampin) avant qu'Henri-Georges Clouzot ne vienne pervertir le jeu avec ses... Lire l'avis à propos de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

La libre Amérique

C'est le 28e film de Christian-Jacques (1904-1994), adapté du roman de Pierre Vèry (dialogues de Jacques Prèvert). Le réalisateur réussit à faire planer le mystère tout au long de l'histoire par le biais de l'imagination débordante d'une bande de gamins, pensionnaire de Saint-Agil (Jean Claudio, Serge Grave et Marcel Mouloudji (1922-1994)) et qui ont fondé la société secrète des "Chiche-capons".... Lire la critique de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Critique de Les Disparus de Saint-Agil par Mickaël Barbato

Un grand moment de cinéma, une histoire si bien ficelée qu'on se sent retomber en enfance en même temps que les fantasmes liés à celle-ci refont surface. Des acteurs charismatiques, dont un Michel Simon très justes en professeur alcoolique, un noir et blanc à la photo enchanteresse : un bonheur. Lire l'avis à propos de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Le mystère !

Par un lent mouvement de caméra, le mystère naît. Alors on peut reprocher des tas de choses au film, d'être peut-être un peu trop enfantin, de se résoudre bien trop facilement et le ton finalement assez léger, alors qu'on aurait apprécier (ou que j'aurai apprécié) quelque chose de plus sombre, de plus glauque et peut-être d'un peu plus surprenant... Mais comme le dit le carton au début du... Lire la critique de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Moizi
Moizi ·

Nous sommes tous des Chiche Capons !

On peut évidemment relier Les disparus de Saint Agil à la riche, longue liste des films de jadis dont la scène est le pensionnat, théâtre commode, parce que clos, d’intrigues et de passions : Zéro de conduite, Les anciens de Saint Loup, La Cage aux rossignols, Topaze, Les diaboliques, et même Au revoir les enfants (liste sûrement loin d’être exhaustive !). Mais on... Lire la critique de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Impétueux
Impétueux ·

stratèges

Il y a du mystère, dans Les Disparus de Saint-Agil, plutôt dans l'ambiance. Ce n'est pas un film à suspens, bien qu'il y ait une intrigue et que le film tourne autour de sa résolution, ce n'en est pas vraiment le centre. On avance lentement vers sa résolution, sans suspens spécial, même si on a envie de connaître de fin mot de l'histoire et qu'on ne peut s'empêcher d'émettre... Lire l'avis à propos de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar lislb
lislb ·

(Tout) petit classique

Trop niais. L'aspect gentillet est parfois pénible et le scénario assez bébête, l'ensemble étant toutefois sauvé par les immenses acteurs que sont Michel Simon et Erich von Stroheim. Heureusement... Lire la critique de Les Disparus de Saint-Agil

Avatar Caine78
Caine78 ·