Affiche Les Douze Travaux d'Astérix

Critiques de Les Douze Travaux d'Astérix

Long-métrage d'animation de , , ... (1976)

Par Osiris et par Apis, tu es un sanglier, un sanglier...

Tout simplement à mon sens la meilleure adaptation à l'écran de l'univers d'Astérix. Notamment du fait qu'il ne s'agit pas de la transposition d'un album en dessin animé, mais bien d'une aventure inédite, calibrée pour être un film, et non une bande dessinée. Que Goscinny ait participé à l'écriture du scénario explique à mon sens en partie son succès. Si le public visé est clairement enfantin,... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"Brutus, range ce couteau, tu vas finir par blesser quelqu'un !"

Y a des images, gamin, qui vous reste gravées dans le crâne même si vous ne savez plus très bien à quoi elles correspondent. Astérix et Obélix se retrouvant à la station de métro Alésia (GROS fou rire), les tentes des fantômes romains sur la plaine, le cuisinier belge avec ses chameaux, éléphants, veaux et j'en passe... Résultat des courses vous revoyez les 12 travaux d'Astérix à l'âge adulte,... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Karrie
Karrie ·

Ces types-là sont pas humains

Jules César a une nouvelle idée pour enfin asservir le village irréductible gaulois : il leur propose un défi basé sur le même principe que les 12 tâches confiées à Héraklès (ou Travaux d'Hercule si vous préférez), avec quelques modifications de son cru. Pour moi c'est probablement la meilleure adaptation d'Astérix en dessin animé, pour plusieurs raisons : il n'est pas basé sur une... Lire l'avis à propos de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Jackal
Jackal ·

Critique de Les Douze Travaux d'Astérix par Lonewolf

Quand Astérix et Obélix relèvent un défi digne d'Hercule parce que les légions de César sont convaincus qu'ils sont, avec leurs compagnons, des Dieux, ça donne ça. Seul scénario original des films d'animation Astérix à ce jour (les autres étant adaptés d'un ou plusieurs albums, avec des libertés ou pas), Les Douze Travaux est un concentré d'humour, de situation comme de mots, et de références... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

"Vous commencez à m'ennuyer avec le port !!"

Si j'aimais déjà ce film quand j'étais plus jeune (j'avais la VHS que je repassais très souvent avec ma sœur), plus je le vois et mieux je le trouve. Goscinny et Uderzo partaient déjà gagnants avec ce film puisque c'est le seul Astérix encore aujourd'hui à proposer une intrigue originale qui n'est pas tirée d'une BD, l'occasion de montrer leur imagination débordante et leur sens du... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Critique de Les Douze Travaux d'Astérix par archibal

L'idée des 12 travaux avait de quoi débrider l'imagination fertile de Goscinny, ses trouvailles insolites comme l'immeuble qui rend fou ainsi que les divers anachronismes et jeux de mots habituels font du projet une réussite. Les gags reposent beaucoup sur le décalage, que ce soit avec les épreuves herculéennes d'origine voire avec d'autres références comme l'île des séductrices qui fait écho... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar archibal
archibal ·

Ce dessin animé a resisté à l'envahisseur Disney

La première production du Studio Idéfix, qui fera plus tard l'excellent La ballade des Dalton. Et pour un essai, quel coup de maître. C’est la seule histoire qui ne soit pas tirée d’un ou plusieurs albums, c’est un scenario totalement inédit, ce qui signifie qu’il a été pensé et calibré pour l’écran à la base. Bourré de qualité et de gags géniaux, j'ai d'ailleurs usé la VHS quand j'étais... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar The Reg
The Reg ·

Barge

Ce film est totalement barré. On dirait une oeuvre sur la folie, ou plus simplement la folie elle-même. L'animation dessert à merveille l'histoire, et toutes les séquences sont des moments jouissifs. Mention spéciale pour le passage sur l'administration, qui en plus d'être drôle, fournit une véritable réflexion sur son sujet! Un Asterix à regarder et re-regarder pour mieux en saisir les... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Doomy
Doomy ·

Je n'aurai jamais dû grandir...

Alors c'est l'histoire du traditionnel village Gaulois mais qui cette fois risque de prendre cher : Jules lui-même impose 12 travaux grâce auxquels il prouvera au monde que la bande de zouf ne sont pas des Dieux. Manque de bol, l'habituel potion va leur permettre de se la jouer cheat-code sur une bonne partie des travaux. Tout petit, je me disais qu'Astérix était stupide de quitter la maison... Lire l'avis à propos de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar LeCactus
LeCactus ·

La bête humaine

L'idée d'associer Astérix à Hercule est déjà plutôt fine. Hercule, l'homme romain qui défia les dieux, bien malgré lui d'abord. Quand la jalouse Hera lui envoie ses vipères, Hercule bien qu'archaïque (car encore bébé) se défend, les tue et s'attire les foudres de la déesse comploteuse. Le village gaulois, de même, bien qu'archaïque (car gaulois qui aime le poisson) ne fait que se... Lire la critique de Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·