C'est la deuxième aventure d'Astérix à être réalisé par René Gosciny et Albert Uderzo après "Astérix et Cléopatre" ( comme par hasard les 2 meilleurs à mon avis ! ).
A la différence des autres dessins animés Astérix, celui ci n'est pas l'adaptation d'une des bandes dessinées mais d'un album qu'ils avaient écrits spécialement pour le journal Ouest France qui édita une planche par jour soit 31 au total !
Pour cette aventure Gosciny et Uderzo se sont évidemment inspirés des célèbres 12 travaux d'Hercule qui sont d'ailleurs mentionnés dans le film.
Point de départ du scénario astucieux: comme les romains perdent toujours contre nos chers irréductibles gaulois alors qu'ils ont conquis plusieurs pays ,un d'entre eux est convaincu que les gaulois sont des Dieux et qu'il est donc impossible de les battre ! Il soumet cette idée à César qui va alors défier le village gaulois...!
Les 12 travaux sont bien trouvés même si certains sont évidemment plus réjouissants que d'autres. Avec cette aventure on voit à quel point Astérix et Obélix sont complémentaires puisqu'Astérix n'aurait pas pu réussir certaines de ses épreuves seul.
Parmi les épreuves les plus marquantes on trouve celui où ils doivent affronter les prêtresses du plaisir qui est une habile allusion aux sirènes de la fameuse Odyssée d'Ulysse. Il est amusant de voir que c'est finalement l'appétit d'Obélix qui va les faire réussir cette épreuve...!
Autre épreuve intéressante: dormir sur la plaine des Trépassés ! Ici Gosciny et Uderzo emmènent nos 2 héros en pleine histoire fantastique avec ces romains morts au combat qui viennent hanter cette plage la nuit. Mais les fantômes ignorent que les gaulois ne connaissent pas la peur !
Pour rester dans le fantastique on notera la séquence du mage avec ses yeux....
Dans l'épreuve de l'énigme du vénérable du sommet il est difficile de ne pas penser aux énigmes du sphynx car si Astérix ne répond pas à cette énigme il sera tué comme dans cette mythologie grecque! Et puis c'est une parodie délirante des publicités ! A noter que Vénus a l'apparence de Brigitte Bardot (Gosciny s'est fait plaisir !)!
Dans l'épreuve du javelot on notera l'apparition furtive mais visible d'Oumpah-Pah, personnage inventé et créé par Gosciny et Uderzo en 1958 juste avant la création d'Astérix...!
Mais la scène d'anthologie est évidemment la maison qui rend fou .Une scène prodigieuse! Car derrière l'humour il y a quand même une critique sévère, même si elle est hilarante, du système administratif français !
Comme d'habitude le doublage est très bon avec toujours Roger Carel à la voix d'Astérix et Jacques Morel à celle d'Obélix. Le narrateur étant leur ami Pierre Tchernia qui a participé au scénario.
"Les 12 travaux d'Astérix" est mon Astérix favori, du moins en dessin animé. On retrouve tout le mordant et l'humour des albums dus en grande partie au génial Gosciny. Si vous voulez voir un bon dessin animé français précipitez vous sur celui ci!

Créée

le 6 août 2017

Critique lue 560 fois

9 j'aime

2 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 560 fois

9
2

D'autres avis sur Les Douze Travaux d'Astérix

Les Douze Travaux d'Astérix
Ugly
8

Le laissez-passer A-38

Ce troisième dessin animé Astérix est souvent reconnu comme le meilleur, je le confirme, et ce pour plusieurs raisons, la première étant que ce n'est pas l'adaptation d'un album existant, les...

Par

le 7 août 2018

80 j'aime

65

Les Douze Travaux d'Astérix
Karrie
8

"Brutus, range ce couteau, tu vas finir par blesser quelqu'un !"

Y a des images, gamin, qui vous reste gravées dans le crâne même si vous ne savez plus très bien à quoi elles correspondent. Astérix et Obélix se retrouvant à la station de métro Alésia (GROS fou...

le 10 août 2012

49 j'aime

10

Les Douze Travaux d'Astérix
Jackal
8

Ces types-là sont pas humains

Jules César a une nouvelle idée pour enfin asservir le village irréductible gaulois : il leur propose un défi basé sur le même principe que les 12 tâches confiées à Héraklès (ou Travaux d'Hercule si...

le 4 avr. 2011

40 j'aime

11

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23