Cette œuvre d’une rare sensualité, est aussi un manifeste du pouvoir de subjectivité de la mise en scène. Mêlant suspense et relation amoureuse entre deux êtres qui se mettent à l’épreuve par manque de confiance, le film est un modèle du genre. Le relation Bergman / Grant est d’une grande subtilité.
La panoplie des effets de mise en scène déployés par Hitchcock est tout simplement extraordinaire d’ingéniosité et de virtuosité. La scène de la clé par exemple et celle de la tasse a café . Ces tours de force témoignant d’un art de la suggestion qui confine au génie visuel le plus pur.
La relation nouée entre Devlin et Alicia avec cette longue introduction à l’intrigue criminelle proprement dite, qui culmine lors du célèbre plan-séquence du baiser, une longue succession d’étreintes et d’effleurements sensuels magnifiés en plans rapprochés par des mouvements de caméra caressants et moelleux, et que dire de la scène finale, un grand moment de cinéma.
Ce n'est pas un hasard si Truffaut le considérait tout simplement comme le meilleur des films américains des années quarante en noir et blanc