Our Name

Avis sur Les Enfants du temps

Avatar DanielOceanAndCo

Pour l'anecdote, je suis arrivé devant le film avec seulement deux informations : le titre et le fait que c'est le réalisateur de l'excellent "Your Name" qui était aux commandes et du coup, je pensais qu'on allait avoir une histoire de voyage temporel donc quand j'ai vu le titre anglophone "Weathering with you" et que j'ai capté que ça allait parler météo, j'ai pris une petite douche froide... qui aura duré que quelques secondes.

En effet, dès les premières minutes, le petit miracle a lieu : se mettent en place une atmosphère languissante, une intrigue simple mais belle et une animation à tomber sans oublier des personnages qui savent se faire très attachants dès qu'on les voit, en résumé, il y a une réelle force tranquille qui se dégage de Makoto Shinkai. Il sait ce qu'il fait et où il veut emmener ses personnages et ses spectateurs et pour moi, c'était super agréable de me laisser baigner dans un tel film.

Car en reprenant la recette de "Your Name" qui mélange drame, romance et fantastique, il y avait dans ce dernier un début très fort puis la fin, bien que réussie n'était pas vraiment à la hauteur de son début. Ici, dans "Les Enfants du Temps", c'est exactement l'inverse qui s'est produit pour moi : un début un peu tranquille et une magnifique montée en puissance où l'émotion battait son plein, notamment dans l'évolution de relation entre les deux protagonistes qui était parfaitement représentée à l'écran.

D'ailleurs, les deux héros Hodaka et Hina sont tellement charmants et provoquent l'empathie à un niveau tel qu'ils masquent les quelques légères faiblesses et les seconds rôles comme le vaurien au grand coeur Keisuke, sa nièce Natsumi ou le petit frère de Hina apportent également beaucoup de rires. Autre personnage à part entière qu'il faut citer : Tokyo. La ville est représentée à un niveau de détail tel que tout est palpable à l'écran que ce soit les immeuble moderne, comme les barres d'immeubles laissées à l'abandon ou les maisons traditionnelles, le défi a été relevé haut la main, surtout qu'il fallait en ajouter un autre : la pluie constante.

Bref, "Les Enfants du Temps", mon premier film de 2020 a été un enchantement de tous les instants, aussi subtil que charmant, un véritable souffle d'air frais de près de deux heures qui furent une tornade d'émotions diverses et variées!!

DanielOceanAndCo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Enfants du temps

Autres actions de DanielOceanAndCo Les Enfants du temps