… Mais peut être que 1 + 1 = 11, et c'est ça qui est beau...

Je n'attendais rien des Eternels. A vrai dire, je dois avoir dans ma BDthèque un seul comic les mettant en scène... Et auquel je n'avais pas trop accroché, malgré la beauté du dessin de Daniel Acuña.


Il faudra aussi reconnaître que la phase IV du Marvel Cinematic Universe peine un peu à fructifier sur l'épiphanie de la saga des pierres d'infinité, se contentant jusqu'ici d'explorer certains personnages ou d'ouvrir une fenêtre vers le passé. Et si Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux avait apporté un peu de nouveauté dans son environnement ou la culture abordée, sa sympathie n'était pas suffisante pour dépasser l'absence globale de surprise.


Et si Marvel avait recruté la multi récompensée Chloe Zhao pour donner le change, Les Eternels se montrait casse gueule à double titre, puisqu'il devait présenter au grand public une dizaine de nouveaux personnages obscurs aux yeux du plus grand nombre, tout en ajoutant une nouvelle mythologie au sein de l'univers partagé.


Et force est de reconnaître que le film réussit en grande partie son pari, après cependant une entame qui pourra paraître laborieuse, à cause de certains flashbacks qui alourdissent quelque peu le récit, mais aérant le film par la variété des décors convoqués et lui donnant une couleur particulière en l'ouvrant sur de grands espaces minéraux, bruts et rugueux. D'où un sentiment d'ambition à l'écran, d'imposante grandeur irriguant enfin pleinement une phase IV qui mérite enfin son nom. Ce sentiment est relayé par le spectacle proposé, qui se montre limpide et clair dans les séquences d'action proposés.


Et comme dans Les Gardiens de la Galaxie, Les Eternels rend immédiatement sympathique sa nouvelle famille sans perdre le spectateur qui ne retrouvera plus ses figures fétiches, l'oeuvre imposant quelque chose de presque totalement inédit et quasi autonome.


Les Eternels marque donc le nouveau souffle du Marvel Cinematic Universe, même si les aigris vous diront que cela ne sort pas de la formule consacrée et aujourd'hui conspuée. Sauf que, manque de bol, le film est dépourvu du grand méchant classique et se nourrit des dissensions d'une famille dysfonctionnelle découvrant la vérité quant à son existence. Pas vraiment le film de super-slips classique, quoi, d'autant plus que les conflits intimes sont plutôt bien captés par Chloe Zhao, contrebalançant la grandeur des enjeux cosmiques dessinés par le cahier des charges de la firme.


Et puis, on les sent venir de loin, les principales critiques du film, en particulier sur son casting en forme de publicité où Benetton rime avec inclusion. Ce serait cependant oublier ce que représentent aux yeux des humains ces éternels : des dieux, tout simplement, qui ont inspiré différents panthéons à chaque civilisation et chaque peuple, dans lesquels on retrouve pourtant les mêmes archétypes de héros et de divinités.


Les Eternels, s'il n'est pas parfait, s'il trébuche sur quelques petites longueurs, ose quelque chose de neuf, questionne à l'occasion l'image de l'héroïsme, et surtout, donne un visage étonnamment humain aux super-pouvoirs de ses nouveaux personnages attachants.


Behind_the_Mask, Lie to Me.

Behind_the_Mask
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Une année au cinéma : 2021 enfin !

Créée

le 3 nov. 2021

Critique lue 6.4K fois

104 j'aime

10 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 6.4K fois

104
10

D'autres avis sur Les Éternels

Les Éternels
B_Jérémy
9

Une nouvelle route divine vient d'être tracée par Marvel

Nous sommes des Éternels. Nous sommes venus il y a 7000 ans protéger les humains des Déviants. Mais pas de Thanos ? Ou des autres horreurs de l'histoire ? Nous ne devons pas aider les...

le 4 nov. 2021

65 j'aime

85

Les Éternels
Ceciliaaucine
2

C'est moi ou ce film dure six heures ?

Quel ennui. Tout est plat, les dialogues traînent en longueur pour ne rien dire, les points de tension du film ne sont pas exploités, les acteurs ont l'air très mal dirigés, ils sont inexpressifs au...

le 4 nov. 2021

28 j'aime

3

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

182 j'aime

23