La dignité d'un grand artiste
Wladyslaw Strzeminski (1893-1952) était un peintre et théoricien de l'art polonais, pionnier du constructivisme des années 1920-30 aux cotés de Malevich. Adulé par ses élèves mais honni par...
Par
le 4 janv. 2021
Wladyslaw Strzeminski (1893-1952) était un peintre et théoricien de l'art polonais, pionnier du constructivisme des années 1920-30 aux cotés de Malevich. Adulé par ses élèves mais honni par le régime stalinien cet artiste intransigeant, cofondateur de l’école de Lodz, l’une des plus prestigieuses d’Europe, cet artiste intransigeant termina sa vie dans des conditions particulièrement dramatiques, victime de la bureaucratie stalinienne qui le harcela jusqu’à sa mort, en commençant par l’exclure du syndicat des artistes avant de finir par lui refuser jusqu'aux bons d'approvisionnement qui lui permettent d’acheter ce quoi se nourrir... Dernier film de Wajda, cette évocation des ultimes années du plus grand peintre polonais du XXe siècle est bouleversante, la gravité du sujet parvenant à faire rapidement oublier l’académisme de la mise en scène. Le grand acteur Boguslaw Linda impressionne dans ce rôle d’un artiste martyr, amputé d’un bras et d’une jambe durant la Première guerre mondiale, qui conserva jusqu’au bout sa fierté et sa dignité face à la froideur et au mépris d'une bureaucratie inhumaine.
Créée
le 4 janv. 2021
Critique lue 107 fois
D'autres avis sur Les Fleurs bleues
Wladyslaw Strzeminski (1893-1952) était un peintre et théoricien de l'art polonais, pionnier du constructivisme des années 1920-30 aux cotés de Malevich. Adulé par ses élèves mais honni par...
Par
le 4 janv. 2021
Dernier Wajda, "Les Fleurs bleues" est à ranger parmi les films testamentaires qui respirent paradoxalement la fraîcheur, celle d'un Wajda et d'un Strzeminski, au crépuscule de leur vie, et qui...
le 18 mars 2017
LES FLEURS BLEUES (titre original Powidoki, un temps nommé Afterimage), dernier film du cinéaste polonais Andrzej Wajda, décédé le 9 octobre 2016, suit les dernières années de la vie du célèbre...
le 23 févr. 2017
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1
Un registre comique inhabituel pour Carlos Saura dans cette fable qui recense les thèmes qui lui sont chers: la famille, le couple et l’argent dans une société espagnole étriquée qui n’a pas pris la...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime