Cours toujours, habile crapule

Avis sur Les Forbans de la nuit

Avatar oso
Critique publiée par le

Une vraie claque, ni plus, ni moins. Les forbans de la nuit, c'est un film que vous habitez pendant le temps d'une séance. L'ambiance générale est si travaillée qu'elle vous semble palpable et les acteurs sont tous dans le tempo, pour délivrer une symphonie millimétrée au service d'un script solide, qui offre son lot de rebondissements, pour une montée en puissance effrénée qui aboutit à une explosion finale d'une rare intensité. C'est d'ailleurs un film dont on ne peut oublier la fin, noire en diable, totalement assumée et vide du moindre soupçon d'espoir, c'est rare et toujours appréciable quand c'est au service du film, ce qui est le cas ici.

Mais comment évoquer Les forbans de la nuit sans parler de la prestation de Widmark, virtuose de la gestuelle qui en deux temps trois mouvements donne à son personnage la fougue qu'il se devait d'avoir. Opportuniste, convaincu et sur de lui, il est véritablement Harry Fabian, roi de la combine à la peau changeante. Toutes les scènes de manipulation auxquelles il s'adonne sont géniales dans le sens où l'on y croit. C'est jamais too much et on comprend aisément par exemple que Gregorious, le vieux lutteur aux valeurs humaines, tombe dans ses filets sans trop de difficulté.

Le film est également très riche d'un point de vue histoires et personnages secondaires, c'est même un festival de majesteux seconds roles. Mme Nosseross et son mari, le riche repoussant et sa femme cupide, Tierney encore une fois impeccable dans son rôle de femme désabusée et bonne poire, ainsi que tous les membres de la famille du Catch. Il y a juste le protégé du père catcheur qui pêche un peu et fait moule sur les bords, mais sinon c'est impeccable. Gregorious est bourré de charisme et terriblement attachant, son sort nous fout sur les rotules et finit de faire du film une oeuvre sombre très dense.

Pour ne rien gacher, Dassin offre aux forbans de la nuit des ambiances nocturnes de folie, au moyen d'une photographie somptueuse et surtout très inspirée. Son cadre est dynamique, usant de la profondeur de champ et de la perspective pour donner du peps aux décors. Le boulot fait à ce niveau est tout simplement remarquable et permet au film d'atteindre une réel équilibre entre fond et forme, les deux étant de haute volée.

Un film à voir si vous en avez l'occasion, si vous ne l'avez pas provoquez-là, vous ne serez pas déçu du voyage. Les forbans de la nuit semble être une valeur sure du film noir, solide à tous les niveaux, graphiques, casting, direction d'acteur et histoire. Une oeuvre majeure à découvrir ou revoir, assurément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
13 apprécient

oso a ajouté ce film à 1 liste Les Forbans de la nuit

Autres actions de oso Les Forbans de la nuit