Soit le tout premier film de Friedkin, adaptation d'une célèbre pièce de théâtre, dont le sujet est l'homosexualité masculine et sa revendication. En gros, plusieurs gays se retrouvent dans l'appartement New-Yorkais de l'un d'eux pour fêter l'anniversaire d'un autre. Un seul hétéro est présent par hasard, ignorant l'homosexualité des autres. De l'ambiance de fête du départ, tout se désagrège pour se terminer, autour d'un jeu débile, dans la confrontation, l'isolement et la tristesse. Le film souffre bien sûr de son côté théâtral : c'est une pièce adaptée, scénario et production signés du metteur en scène de théâtre et interprétés par les mêmes acteurs - tous excellents. Mais l'inexpérimenté Friedkin sait pourtant déjà faire du cinéma. Il donne vie à cette matière théâtrale et, s'il ne peut empêcher certains monologues, certaines passages obligés, livre un film digne, dense et pensé, un peu au croisement des travaux early 70's de Sydney Lumet et de John Schlesinger. Et, au-delà de ça, on perçoit déjà le cinéaste cinéphile qui s'amuse à parodier sans trop le dire mais suffisamment pour qu'on le comprenne, un autre grand film sur l'homosexualité, lui aussi tourné en huis-clos : La Corde d'Alfred Hitchock. Dès l'année suivante, Friedkin explose avec French Connection.
FrankyFockers
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le 12 févr. 2013

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