Marvel ajoute un peu de sucre à l'enrobage pour mieux faire passer sa sodo à sec

Des films Marvel qui sur le papier ont l'air intéressant il n'y en a pas des masses. Oh ben il y avait bien Iron Man 3 où ils sont même allés chercher Shane Black, pour le tragique résultat que nous connaissons, Ant-Man, avant le départ d'Edgar Wright et il y avait les gardiens de la galaxie.

En fait mon intérêt pour le film vient surtout de la bande annonce. Là où d'habitude on essaye de jouer sur le côté épique, avec des mecs en costumes kitch qui se prennent très au sérieux, le ton y était volontairement débile, ce qui me faisait croire que Gunn (qui n'est pas forcément un bon metteur en scène) avait capté que de toute façon le concept était ridicule et qu'il fallait y aller franco dans la démesure et le second degré.

Mais bon, il fallait bien s'y attendre, Marvel ne laisse pas faire n'importe quoi, du coup on a un film très classique, mieux réalisé que la bouillie de pixels immondes de Captain America 2, avec une petite dose d'humour bienvenue. Parce que oui, il y a quelques gags qui font mouche ce qui rend le film sympathique à regarder, ailleurs c'est un peu le néant et c'est malheureux. C'est du déjà vu, c'est ça le truc, l'équipe de bras cassés qui se mettent ensemble par la force des choses et qui se rendent compte qu'ensemble ils forment une famille (difficile de se retenir de vomir au cinéma, mais vu que c'est le genre de film fait pour vendre du pop corn vous aurez sans doute un récipient à proximité, ne vous en faites pas). Rien de neuf là-dedans. Mais qu'en est-il du traitement ? Ben oui si c'est du foutage de gueule non stop avec une déconstruction intelligente des clichés, je dis oui.

Sauf que non, pour faire une déconstruction intelligente il ne suffit pas de mettre un gag à la fin d'un gros cliché qui a été traité tout le long avec un premier degré assez accablant. Je pense à la scène traditionnelle du discours et où un à un ils vont rejoindre le héros, on a tout, la musique de merde bien triste, les mêmes mots qu'on a déjà entendu mille fois dans cette même situation. Il y a un moment où ça ne peut pas passer.

En fait ce qu'a fait Marvel, c'est qu'ils ont enrobé leur recette usée et abusée (mais qui semble toujours marcher vu le nombre de gens qui viennent gaiment payer leur billet pour voir toujours la même chose) d'un peu de sucre (l'humour de Gunn).

Ben ouais mais bon, faut pas se laisser avoir quand même, ça reste la même chose, on a juste donné un packaging plus sympa. Et ça me fait chier, je voulais voir un vrai truc complètement con comme pouvait l'être Super (je dois voir Tromeo et Juliet depuis une éternité), mais pas ce genre de connerie ricaine déjà vu.

En même temps j'ai été naïf comme si Marvel allait laisser quelque chose d'un peu novateur sortir de ses studios, les gens pourraient se mettre à réfléchir sur la merde qu'ils avalent depuis le premier Iron Man, et ils ont un planning à respecter avec des actionnaires à satisfaire, non non, pas de prise de risque.

Déconcertant.

Je sens néanmoins la volonté, au travers de Groot notamment de mettre un peu de poésie, mais elle est capillotractée, filmée en gros plan pour bien que tu voies que c'est trop "beau". Nan, les pubs pour du parfum font ça, faut être plus subtile que ça cinéma, je sais bien que Marvel veut s'enrichir en vous vendant des jouets, mais quand même, de là à adopter l'esthétique publicitaire au lieu d'être simplement beau et juste... ça ne le fait pas.

Et ça m'énerve parce que le film va marcher, les gens vont tomber dans le piège et ils vont en redemander et ce n'est pas demain la veille que l'on aura de véritables blockbusters qui osent être différents.

Du coup je pensais que les Gardiens de la Galaxie pourrait être le blockbuster de l'année, sauf que non, on restera avec Edge of Tomorrow (qui comme par hasard n'a pas si bien marché que cela) et je ne pense pas qu'on trouvera mieux cette année (22 jump street éventuellement) en film grand public.

Après c'est pas foncièrement mauvais, parce que si la mise en scène est sans génie, elle est assez lisible, pas fun, mais correct et c'est assez drôle. Mais merde, je n'en reviens pas que l'on sacrifié l'histoire et l'écriture des personnages (qui sont des personnages lisses).

Mais ça reste le meilleur film Marvel depuis le premier Iron Man. C'est dire à quel point le niveau est bas.
Moizi
5
Écrit par

Créée

le 12 août 2014

Critique lue 3.8K fois

28 j'aime

3 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

28
3

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61