Bienvenue chez ces bâtards de Gardiens de la galaxie !

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar Sullyv4ռ
Critique publiée par le

Je sais jamais comment commencer une critique... C'est vrai que c'est important une bonne phrase d'accroche, pour donner envie aux gens de la lire.
Tiens bah je vais parler des deux scènes d'ouverture...
La première nous envoie dans les années 80 avec la mère de Peter Quill et un homme de l'espace dont on ignore le nom pour le moment, vraisemblablement le père de Peter (joué par Kurt Russel) on comprend donc que le film aura une bonne partie sur la relation père-fils (pour ceux n'ayant pas vu la bande annonce).
La scène juste après, se déroulant 34ans plus tard, soit à peu près l'âge de Peter, nous expose Les gardiens au grand complet qui sont toujours aussi cinglés, ils se préparent pour un combat, qui ne sera pas non plus un jeu d'enfant, et n'en sont pas plus préoccupés que ça.
Là où j'ai trouvé ça cool c'est que, dès que la musique (lancée par Baby Groot) commence, on ne suit pas ce combat qui avait pourtant l'air génial. Non le générique de début commence et l'on suit Baby Groot dans des scènes délirantes de danse et de combat avec des minis créatures. Alors oui il y'a un rapprochement facile entre cette scène et celle du premier film, où Star Lord dansait déjà sur une musique des 80's, mais bon le contexte est différent, et puis merde je l'ai kiffé moi cette scène de Baby Groot je vais pas mentir.
Elle annonce directement le ton du film, il sera très léger, amoureux d'histoires sombres façon TDK s'abstenir, ce film est un pur produit Marvel dans la grande tradition Marvelienne.

Voilà la recette pour faire un bon Marvel estampillé MCU:
Prenez des personnages attachants, pour ne pas dire délirants dans ce cas précis, parsemez de scènes d'action par ci par là, ajoutez une petite dose de sentimental mais pas trop sous peine de foirer le produit, et évidemment l'ingrédient magique: du fun.
Les films portant sur Les gardiens de la galaxie sont pour moi ceux où les scénaristes, producteurs, acteurs, réalisateur, etc ont droit à tout. Je ne suis pas allé voir ce film en espérant être bluffé par un scénario des plus intelligents (clin d'œil à mon Dark Knight chéri) non je l'ai pris comme tout le monde devrait le prendre: du grand divertissement ! L'humour est omniprésent dans le film et chaque fois qu'on commence à prendre au sérieux le film, une scène vient casser cette image et j'ai trouvé ça super, comme une piqûre de rappel: "Ouhlala mais arrêtez de prendre ce film au sérieux parce qu'on ne se prend pas nous même au sérieux deux minutes !"
Par exemple, sur je-ne-sais-quelle-planête, la "reine dorée" fait son entrée très officiellement sur un tapis déplié par ses sujets avec grande musique et tout, et là le tapis bloque bêtement provoquant forcément le rire. Tout le film est fait ainsi, afin de casser le peu de sérieux qu'il pourrait y avoir, je pense également au passage de Taserface qui se fait ouvertement foutre de lui pour son nom par Rocket, puis par sa bande au complet, je me suis bien marré tout le long en fait. Même pendant le "combat final", cette apparition des plus étonnantes de Pac-Man donne le sourire.

Et justement, ça me fait penser (transition de qualitay) ce passage de Pac-Man n'est qu'un exemple de toutes les références que l'on trouve dans le film.
Entre les références à d'autres films, comment ne pas penser à Star Wars lors des batailles entre vaisseaux et le passage des astéroïdes ?
Comment les fans D'Hitchcock ne pensent-ils pas à La mort aux trousses à un certain passage ?
J'y ai même vu une référence à Abyss avec cette vague qui se stoppe juste avant de tout détruire.
Hormis les références au cinéma, il y'en a pas mal à la pop culture des années 80-90, déjà la bande originale comme dans le premier, mais aussi cette référence géniale aux bornes arcades j'ai adoré, il y'a également un passage qui rappelle les flippers. On peut penser que tout ça fait forcer un peu, pour les nostalgiques de "la bonne vieille époque" mais peu importe ça marche sur moi donc je vais pas m'en plaindre. Je dois en oublier des références, il y'en a tellement à vrai dire, à K-2000 et d'autres séries télé dans une moindre mesure.

Je peux caresser ton petit chien ?

À part ça, que dire du film ? Le scénario est des plus simples c'est sûr mais ça c'était à prévoir, je partais du principe que ce n'était pas le scénario qui importait, juste de bien me marrer et d'en prendre pleins les yeux. Et le film ne m'a pas déçu sur ses points. Il tire sa force dans ses personnages qui sont tous attachants ! Je vais pas faire un résumé de chaque perso (cette critique est déjà bien trop longue à mon goût) je dirais que les personnages ont bien été respecté et le fait de s'attarder plus sur Yondu est un plus, notamment la scène dantesque avec sa flèche.
La petite nouvelle, Mantis provoque pas mal de fous rires et on sent un rapprochement avec Drax qui pourrait être sympa pour l'avenir.
Baby Groot quant à lui apporte sa touche de mignon et d'hilarant avec le passage où il doit aller chercher la crête.

Là où je me suis dit que le film était bon, c'est qu'il hésite pas à faire mourir Youndu alors qu'on s'attachait petit à petit à lui, il n'y a pas eu de sauvetage bidon (coucou Civil War) et c'est pas non plus une prise de risque, mais au moins ils ont fait l'effort d'aller jusqu'au bout et de lui offrir des superbes funérailles.

J'aime bien conclure mes critiques par un truc marrant ou un dernier avis mais là j'ai pas énormément d'inspiration, j'ai juste envie de dire qu'il vaut le coup d'œil au cinéma, que j'ai trouvé sympa les scènes post-générique (j'avais déjà entendu qu'elles étaient pas très utiles donc pas de déception), les caméos de Stan Lee et Howard le canard sont passés crème et m'ont fait sourire. Donc bref, je suppose qu'un film numéro 3 est prévu et je suis tout autant hypé que pour celui là.
Les gardiens de la galaxie sont une franchise à part des autres Marvel et je trouve qu'ils apportent juste ce qu'il faut en fraîcheur et folie. Juste une petite déception de ne pas avoir vu Thanos ou entendu parler des Avengers afin de préparer le terrain, mais bon, on peut pas tout avoir.

Le petit nounous grincheux est trop mignon, il me donne envie de mourir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1186 fois
55 apprécient · 7 n'apprécient pas

Sullyv4ռ a ajouté ce film à 14 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Autres actions de Sullyv4ռ Les Gardiens de la galaxie Vol. 2