Avis sur

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 par Vik Leroy

Avatar Vik Leroy
Critique publiée par le

Le premier volet des Gardiens de la Galaxie m'avait bien cueilli, déjà admirablement servi par une excellente scène d'introduction dans le style pur jus d'Indiana Jones sur fond de gros délire. Le deuxième volet l'a moins été. Et ce pour de multiples raisons. Déjà la scène de générique est affreusement longue. Oui, Bébé Groot est choupinet (marketing, toussa), oui la musique est bien et nous met dans l'ambiance, oui le côté délire sur fond de grosse baston en arrière-plan, c'est chouette, mais après, c'est long. Oui je l'ai déjà dit. Et des longueurs il y en a, comme celle par exemple où Baby Groot doit ramener Le "truc rouge" à Yondu.

Il y a de très bonnes scènes malgré tout, comme celle où Yondu reprend son vaisseau. D'un massacre total, la mise en scène permet de détourner totalement la violence du spectacle, à la manière d'un Kingsman.
Il manque peut-être dans ce film une réelle mise en difficulté des personnages, des moments où dans les comics on se dit, "mince, ils sont battus, ils ne vont pas pouvoir se relever".

Il y a également de très chouettes idées, comme la réinterprétation d'Ego, de Mantis, l'introduction de Stakar Ogord, qui n'est pas l'un des premiers Gardiens de la Galaxie comme dans les comics, mais le fondateur des Ravageurs, les Seigneurs. On sent que Gunn s'est fait plaisir avec les personnages (Tango & Cash), en multipliant les références cartoonesques et les cameos des premiers Gardiens.

Le scénario est résolument tourné vers la famille et redéfinit les relations père/fils (l'héritage, la paternité), soeurs, famille de coeur par rapport à la famille de sang. Cela fait beaucoup de choses à traiter, avec plus ou moins bien de réussite. Je ne sais toujours pas sur quel pied danser si c'est de l'humour, lorsque le père et le fils jouent à la baballe d'énergie. J'avoue être resté bouche bée devant cette scène. Parfois, le développement est un peu taillé à la serpe et franchement, j'aurais aimé éviter le genre de scène finale qu'il y a avec Yondu, que je trouve totalement artificielle et inutile. S'il faut ce genre de scène (oui oui Avengers 2 vous êtes aussi concerné) pour faire éprouver de l'émotion, c'est un peu trop facile. Surtout que cette scène est prévisible de très loin. Disons que dans ce cas, il faut mieux développer les personnages. C'est comme de coller Father & Son de Cat Stevens sur une séquence pour te faire tirer une larme, c'est trop facile, trop fainéant.

Visuellement, l'ensemble est très coloré, peut-être trop, mais ça passe bien et ça nous change des décors des films de la Distinguée Concurrence qui restent dans les tons grisâtres. Ca reste donc très agréable. Et même lors du combat final, où l'ensemble s'assombrit, ça ne perd pas trop en lumière et en clarté. J'aime bien.

Au niveau de l'humour, là ça a beaucoup coincé. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas adhéré, contrairement au premier volet. Pourtant, il y a une grande variété d'humour, du pipi-caca, humour gras au comique de situation, en passant par le premier degré de Drax ou les comiques de situation. Mais non, ça ne l'a pas fait (Taser Face, pitié c'est lourd, c'est plombant). Ah si!

Mary Poppins, c'est très con, mais ça m'a fait poiler.

Les séquences post-génériques sont excellentes et l'une d'elles se permet même de poser un jallon pour le futur.

Au final, le film regorge de plein de choses que j'apprécie dans les comics, c'est rempli d'action, c'est coloré, il y a des scènes grandioses dans l'espace et sur les planètes, les personnages sont développés, et même si je ne suis pas sensible à l'humour de ce film, j'apprécie l'effort qui est fait, surtout que pour les Gardiens ça passe admirablement bien. Après il ne faut pas le caser partout, comme pourrait le faire un Bendis, où tous ses personnages ont l'humour de Spider-Man. Eh oui, la caractérisation, ça compte.

Je ne me suis pas ennuyé, et c'est le principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
Aucun vote pour le moment

Vik Leroy a ajouté ce film à 4 listes Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Autres actions de Vik Leroy Les Gardiens de la galaxie Vol. 2