Affiche Les Griffes de la nuit

Critiques de Les Griffes de la nuit

Film de (1984)

We crown the night

En littérature, on dit d’un début qu’il est in medias res lorsqu’il commence sur une action abrupte, sans introduction ou mise en contexte : on donne au lecteur le sentiment que le récit a commencé avant qu’il n’arrive, et l’immersion n’en est que plus efficace. C’est par cette méthode que s’ouvre Les Griffes de la nuit : dans des souterrains angoissants, où... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

♪♫ Un, deux, Freddy te coupera en deux... ♪♫

Un deux, Freddy te coupera en deux, trois quatre, remonte chez toi quatre à quatre, cinq six, n'oublie pas ton crucifix, sept huit, surtout ne dors pas la nuit, neuf dix, il est caché sous ton lit... C'est à partir d'un fait divers sordide où Wes Craven apprend qu'une personne est morte dans son sommeil après avoir été victime durant plusieurs... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Au coeur de la nuit

Les années 80 sont les années du Slasher. En 1978 John Carpenter reprend la formule de "Black Christmas", l'enrichie de son immense talent et la fait exploser à la face du monde. Le mutique et colossal Michael Myers devient l'archetype du Boogey Man et "Halloween" plante durablement les codes du genre dans l'inconscient collectif. De son côté Wes Craven s'est fait une petite réputation auprès... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

"I Have a Dream" qu'il disait.

Le moins que l'on puisse dire, est que Wes Craven et John Carpenter (sans oublier les très bons Argento et Romero, mais dans un genre bien différent) sont sans conteste les maîtres de l'horreur apparus durant les 70's et ayant atteint des sommets durant les 80's . Ils ont d'ailleurs connu une destinée pour le moins semblable. Pour preuve, les années 90 ont été beaucoup moins prolifiques. A part... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Le_Prophète
Le_Prophète ·

Un classique de l'horreur qui tient parfaitement son pari

Le concept - vraiment très original - a un peu de mal à s'installer, mais quand c'est parti, c'est parti et la tension monte crescendo. L'écriture du tueur est également bien vu. Certaines scènes sont vraiment bien faites notamment le meurtre de Tina ou la séquence de la baignoire qui nous font nous accrocher à notre fauteuil. Le film n'est cependant pas exempt de défauts, ainsi l'héroïne... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar estonius
estonius ·

♪♫ Mister Sandman, Bring me a dream... ♫♪

Lecture en musique Au cœur de la nuit profonde, je suis tapis, prêt à bondir, à me jeter sur l'inconnu, à lui lacérer les chairs, à lui dévorer les yeux et la langue, à le faire hurler, le vulgaire porc qu'il devient entre mes griffes. Lorsqu'il dort, je suis là, lorsqu'il s'éveille, se voit libéré de mon joug, je suis présent,... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Fosca
Fosca ·

Un tueur en délire

Avec Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elmstreet), sorti en 1984, Wes Craven continue son exploration des hantises de la société américaine post Vietnam. Il a compris combien son image « télé » qui refuse à ses plans la beauté formelle de jadis est la plus capable de désigner cette Amérique reaganienne qui ne voit plus le monde que par le petit écran où elle s'identifie. Cette perfection... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar reno
reno ·

Never sleep again.

Alors dans une mauvaise passe, alignant les séries B de bas étage, Wes Craven va puiser dans ses cauchemars les plus fous (et dans un fait divers incroyable), donnant naissance à un des monstres les plus fascinant du cinéma et à une franchise extrêmement lucrative, relançant sa carrière par la même occasion et propulsant la New Line sur orbite. Baignant dans une atmosphère onirique et vaporeuse,... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le temps qui passe

Ou comment changer une note de 8 à 5. Je n'avais pas vu le film depuis une éternité et je restais sur une impression assez forte. Or le film a assez mal vieilli et les défauts sautent aux yeux : interprétation calamiteuse de la plupart des comédiens et notamment de l'héroïne, musique ringarde, séquences grand guignol avec Freddy qui au mieux font sourire. Le frisson a disparu même si tout n'est... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Al_
Al_ ·

J'ai rêvé d'un verre de sang

Je tenais à vous parler des Griffes de la nuit, vu qu'il fait parti de mes films d'horreur préférés et que Freddy est mon boogeyman favori, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce film. Réalisé en 84 par Wes Craven, il est devenu un classique de l'horreur avec des suites plus ou moins réussies, il a même eu droit à... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·