Affiche Les Griffes de la nuit

Critiques de Les Griffes de la nuit

Film de (1984)

Critique de Les Griffes de la nuit par Fabio R.

Je découvre à peine ce Freddy c'est pas trop de ma génération mais il faut savoir regarder en arrière pour voir ce qu'on a manqué. Réalisé par un habitué du genre en l’occurrence Wes Craven, Freddy raconte l'histoire d'un ancien tueur en série décédé qui se sert des cauchemars pour tuer ses victimes. J'ai trouvé ce film pas mal mais sans plus les années ont fait le travail et le film a pris un... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·

Première flamme d'un long brasier

L'autre jour je me trouvais dans un magasin de dvds en rab' à la recherche de quelques nouveautés à découvrir, quand soudain, entre l'intégral de Stargate et un anime japonais douteux, je tombe sur l'intégrale de Freddy. des griffes de la nuit en 84 jusqu'à "Freddy sort de la nuit" en 94, Freddy sera le croque-mitaine de 10 longues années. Je n'avais jamais rencontré le bonhomme si ce n'est les... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de Les Griffes de la nuit par Nicolas Montagne

Véritable chef d'oeuvre du film d'horreur qui a permis l'installation au box-office d'une série de films jouissifs, Les Griffes de la Nuit marque l'arrivée de Wes Craven dans un genre qui lui était plus ou moins inconnu: le fantastique: après une floppée de purs films d'horreur, le bonhomme arrive avec un projet incroyable s'attaquant au pire de la peur. Ici, aucune échappatoire puisque les... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

Les Griffes de la surestimation

En dehors de Scream, qui bénéficie d'une scénario particulièrement habile et accrocheur, je me demande encore où réside l'intérêt des slashers qui se ressemblent malheureusement tous (le personnage principal est toujours une jeune fille innocente, les autres personnages forment toujours une belle collection de clichés, l'intrigue tient toujours sur une page), seule la bête de foire change... Il... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Libellool
Libellool ·

A dream within a dream et autres délires insomniaques

Tout va bien dans la charmante bourgade d'Elm Street. Il y a la mère alcoolique, le père absent, la copine grognasse, le copain obsédé, le petit-ami sympa mais tête en l'air et la fille insomniaque. Rien d'inhabituel en somme. Si ce n'est que ce con de Freddy rend l'adolescence des moins 20 ans encore plus dure qu'elle ne l'est déjà. Car, avant d'être un film d'horreur, Les griffes de la nuit... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Quentin Rybczak
Quentin Rybczak ·

Bonne nuit...

Freddy Krueger est sûrement un des personnage d'horreur les mieux réussis, Robert Englund est juste à coupé le souffle. On y découvre également un Johnny Depp tout jeune dans son premier rôle, pas moins talentueux qu'aujourd'hui, et le reste du casting n'est pas nul non plus. Cependant, il faut l'admettre, le film a incontestablement vieilli. Le découvrir aujourd'hui sur notre petit écran télé... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Aluve
Aluve ·

Critique de Les Griffes de la nuit par Joukoulou

Tout le film joue sur la peur de s'endormir de nos protagonistes, ce qui semble peine perdu vu que le sommeil est essentiel à l'organisme et tantôt on admirera leurs divers tentative pour essayer de ne pas succomber aux bras de Morphée (brûlures,cafés, musique...) et surtout cette incertitude concernant le monde qui nous entoure restera omniprésente (Suis-je éveillé ou endormie?). Ce film... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Joukoulou
Joukoulou ·

Critique de Les Griffes de la nuit par Moot70

"Les Griffes de la nuit", film de Wes Craven de 1984 a la grande qualité d'être construit autour d'une idée aussi géniale qu'elle est simple. Sans doute une des meilleures idées possibles pour un film d'horreur : Celle que la terreur (et la mort) se tapisse - toute puissante- dans nos rêves. L’inéluctable compte à rebours vers le moment où il faudra bien fermer les yeux et s'endormir devient... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar Moot70
Moot70 ·

Ouvre les yeux

Un chapeau, un pull-over rouge et vert, des ongles acérés et la gueule brûlée, il n'en fallait pas plus pour que Freddy Krueger devienne une icône du film de genre. Une icône ayant quelque peu hanté ma préadolescence... Quoique finalement, dans ce premier volet, Wes Craven nous le fait plus deviner que voir, Freddy. On l'entend crisser surtout. D'ailleurs,... Lire la critique de Les Griffes de la nuit

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Passez une douce nuit…

Il hante vos rêves, les transformant en cauchemars. Il peut prendre la forme et l’apparence de ce qu’il veut. S’il vous attrape, la partie est terminée. Bienvenue à Elm Street, petite rue pas si paisible que ça où un certain croque-mitaine semble en vouloir à ses résidents. Wes Craven vous plonge dans un univers où les rêves sont le terrain de chasse d’un type au visage défiguré. Faites... Lire l'avis à propos de Les Griffes de la nuit

Avatar Jay77
Jay77 ·