Affiche Les Guichets du Louvre

Critiques de Les Guichets du Louvre

Film de (1974)

Une Histoire de jeunes premiers

Soyons francs, c'est l'un des rares films qui m'ait vraiment bouleversé, et non pas seulement à cause du sujet déjà douloureux en lui-même : la tristement célèbre Rafle du Vél d'Hiv et son navrant cortège de fourgons verts et blancs, de policiers et de miliciens... et pas un SS ni un seul membre de la Wehrmacht. Ceci dit, on les aperçoit à peine quelques secondes au compte-gouttes. Comme si... Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar Ciné Vore
Ciné Vore ·

Critique de Les Guichets du Louvre par Johannes Roger

Premier film à traité de la rafle du vel d’hiv, « les guichets du Louvre » s’oppose en tout points à « La rafle ». Il prend pour personnages principaux un jeune couple auquel il est facile de s’identifier, un étudiant républicain entêté, idéaliste et courageux et une jeune juive, ouvrière résignée à son sort (la regrettée Christine Pascal). La mise en scène insiste sur l’aspect angoissant de la... Lire la critique de Les Guichets du Louvre

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Les Guichets du Louvre par turandot

Avec Mr Klein de Losey, un des rares films à traiter de la grande rafle de 1942 (les deux bien avant le récent La Rafle). Mais, au contraire du film de Losey, celui-ci fait de cette rafle son sujet principal. Outre l'histoire entre le jeune homme et cette jeune fille qu'il tente de sauver, le film montre les efforts du héros pour prévenir les familles, certaines ne mesurant pas le danger .... Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar turandot
turandot ·

A voir uniquement pour son sujet

Ce film sur la rafle du Veld'hiv est affreusement manièrè au point d'en devenir dérangeant. Il se présente en une succession de scènes qui dessinent des portraits caricaturaux des braves français, des salauds de français, des juifs passifs, des juifs en rebellion, des salauds de flics, des braves flics.... un melting pot des protagonistes de l'époque. Le jeu compassé de la plupart des... Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·

Critique de Les Guichets du Louvre par Philip Marlowe

L'idée est belle mais l'exécution m'a semblé très mauvaise. On a une impression d'amateurisme: les acteurs ne sont pas convaincants, les dialogues entre les deux personnages sonnent souvent faux, la bande-son n'est pas compatible. Paradoxalement, cette simplicité de l'exécution qui s'affranchit du jeu des acteurs, des dialogues élaborés ou de la musique palpitante, fait qu'il reste de ce film... Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Une narration et une réalisation qui ont trop vieilli

Le sujet est connu, l'approche ampoulée comme un étudiant en cinéma qui doit rendre son dossier de fin d'année, le jeu des acteurs (ou des figurants) est catastrophique (une récitation monocorde où tou-tes les syl-la-bes se détachent à la manière d'un robot ou une boulangère qui annonce le prix à régler comme si elle sussurait une parole divine...) à grands renforts de sourcils qui se lèvent.... Lire la critique de Les Guichets du Louvre

Avatar MartyCrouz
MartyCrouz ·

Entre impuissance et résignation

1942, un étudiant fier de ses convictions èrre dans les rue de paris à la recherche de personnes a sauver de ce qu'on appellera plus tard la rafle du Vel d'Hiv. Mais les gens sont méfiants et résignés, ils montent d'eux même dans les bus de la mort. Au fur et à mesure, il élabore sa technique d'approche, s'exposant de plus en plus au danger jusqu'à sa rencontre avec une jeune fille. Le film... Lire la critique de Les Guichets du Louvre

Avatar Pnelo
Pnelo ·

Triste témoignage sur l'impuissance à sauver

sur le dilemme terrible entre pouvoir se sauver soi-même et abandonner ses proches à leur sort, ainsi que sur le statut trouble et ambivalent même si certainement inconscient du sauveur. Le personnage principal pouvait quand même difficilement se montrer plus suspect aussi bien aux yeux des gendarmes qu'à ceux de femmes juives seules, déboussolées et apeurées. Vraiment dommage que le jeu des... Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar Sasha44
Sasha44 ·

L'ENCLOS

Jeanne et le garçon formidable. En 42, la France accomplissait l'irréparable. N'ayez pas peur, on est français. En votre âme et conscience, la rafle. Aucun de ses films ne rend hommage aux juifs. Où est l'émotion d'un tel drame? Je marche, tu marches, nous marchons qu'un sang impur abreuve nos sillons. Lire l'avis à propos de Les Guichets du Louvre

Avatar David Moreau
David Moreau ·