Pff, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi on fait ce genre de film. C'était pas vraiment intéressant. Y avait du potentiel. Et puis c'est moins pire que ce que je craignais, preuve que je dis beaucoup de bêtises.
L'intrigue est inintéressante. C'est "Dunkirk", mais du point de vue des ministres. Le complément du film de Nolan en somme. D'ailleurs si l'un est peu bavard, l'autre l'est beaucoup trop. En effet, ça n'arrête pas de parler dans ce film. Tellement que les auteurs oublient un peu de créer des situations pour exploiter leurs personnages (ou plutôt leur personnage parce que les secondaires sont superficiellement traités). Et on s'ennuie parce qu'il n'y a pas grand chose à s emanger. De temps l'une ou l'autre bonne diée très vite abandonnée ou mal exploitée. COMme celle du métro : ça commence bien et puis ça finit en propagande bizarre.
Ce film met un peu mal à l'aise. C'est tellement pro-guerre. Y a absolument aucune remise en question. En soi, le message, c'est pas grave si je n'y adhère pas dans la réalité. Ce qui m'embête, c'est que dans le film, je n'ai pas réussi à y croire. Il n'y a pas vraiment d'argument ni de contre-argument. C'est comme ça et puis c'est tout. Aucune construction. Pas beaucoup de conflits non plus. Avec plus de conflits, on aurait pu s'attacher davantage à la quête folle du héros. Du coup ça ne prend jamais vraiment et on se demande bien ce que fout l'opposition. On se demande bien ce que fout tout le monde en fait. Tout se traîne, rien n'avance. On passe d'une scène à l'autre en un éclair, beaucoup de personnages parlent, de leurs peurs, de leurs doutes, mais rien n'avance, et rien n'est vraiment approfondi.
Reste ce personnage assez fantasque que ce Churchill sauf que ça manque de situations pour exploiter sa caractérisation. J'ai toujours pensé qu'un personnage principal avait besoin de personnages secondaires pour mieux faire ressortir ses traits de caractère. Ici, beaucoup de personnages secondaires sont là pour parler du personnage principal. Pour parler ! Pas pour interagir ! Et c'est là le problème. Je m'en fous de savoir que tel personnage le croit fou, que tel autre le trouve bizarre... ce que je veux ce sont des interactions. Ce que je veux c'est une construction dramatique. Ce que je veux c'est une histoire. Même si c'est un pamphlet pro-guerre. Parce que bon, même si le seul à vouloir négocier n'est pas montré comme un vrai méchant, son point de vue n'est jamais vraiment argumenté et à aucun moment on a envie de l'écouter.
La mise en scène est soignée et sauve pas mal de meubles. Quelques chouettes idées, quelques chouettes cadres. Dommage que cela se fasse souvent avec l'appui de CGI. Mais c'est joli. À part quelques idées saugrenues (les top shot, avec parfois des avions en avant plan : beurk !). Les acteurs en font un peu trop. On sent que le réalisateur était d'accord pour en faire un film à Oscars, et qu'il voulait que ses acteurs gagnent quelque chose. Oui, Oldman joue bien. Mais bon, il cabotine un peu. Au final, c'est surtout le maquillage que je retiendrai. Rares sont les maquillages convaincants. La musique est sympa aussi par moment.
Bref, c'était chiant à regarder.