Critique de "Les Indestructibles 2"

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar Quenthi
Critique publiée par le

Peu de temps après les évènements durant lesquels la famille Parr (alias "Les Indestructibles") ont tenter d’arrêter Le Démolisseur, les super-héros font de nouveau l'objet de restrictions et se voient cette fois-ci supprimer leurs aides pour leurs services rendues à l’État. Au font du trou, Mr Indestructible, Elastigirl et Frozone, se voit contacter par Winston Deavor, un jeune et riche entrepreneur, qui désir voir le retour des super-héros au premier plan pour assurer la sécurité du pays. Avec l'aide d'Evelyn, la soeur de ce dernier, il met en place un programme technologique dans lequel les super-héros seraient à nouveau acclamé par le public pour leur actes héroïques. Pour cela, Elastigirl est celle qui est choisit pour tester le programme.
Bob Parr se voit donc confier, à son plus grand regret, la responsabilité du foyer et devra gérer les tracas quotidien de Violette, Fléche et surtout de Jack-Jack qui voit ses pouvoirs prendre de plus en plus d'importance.
Quant à Hélène, ses premières missions de déroulent parfaitement et l'opinion public commencent à devenir sympathique envers les super-héros. Mais sur un de ses sauvetages, Elastigirl fait la connaissance d'un certain "Hypnotiseur" qui déclenche des catastrophes par le contrôle des écrans et qui désire, à terme, se venger des super-héros.

Plus de 14 ans (!) après la sortie du premier "Les Indestructibles", voilà que Pixar remet, pour notre plus grand plaisir, le couvert avec une suite ô combien attendu ! 14 ans c'est long, mais le studio à décidé de réaliser une suite quasi-direct qui reprend presque là où son prédécesseur s'était arrêté. Un choix judicieux ? Pas forcément. Dans le sens où beaucoup voix n'ont pas les mêmes doubleurs et que l'histoire manque un peu de cohésion par rapport au premier.

Je vais commencer par tout ce que j'ai aimé comme ca, ca sera fait. Déjà retrouver Les Indestructibles, en soi c'est un immense bonheur ! Surtout que c'est le réalisateur du premier qui s'est occupé de projet, l'univers n'a pas été dénaturé et malgré quelques incohérences scénaristiques (auquel je vais revenir), on sent une forme de continuité qui fait plaisir à voir et qu'on voit trop peu dans les suites de grosses franchises. Techniquement c'est top, c'est rythmé, les scènes d'actions et de poursuites rendent hyper bien à l'écran et tiennent facilement tête au mastodonte Marvel. On a également une certaine forme d'humour qui n'était pas trop présent dans le premier et qui dans le film fonctionne plutôt bien et donne une certaine identité à cette suite. Et pour finir, entre les deux films la mode du super-héros à carrément explosé notamment grâce à la MCU. Et pourtant ce "Les Indestructibles 2" réussit à garder sa son style sans essayer de copier bêtement la concurrence. Bien joué Pixar !

Maintenant le moins bon. Je dirais que le problème qui saute le plus aux yeux, c'est le manque d'originalité par rapport au premier. Quand je suis sorti de la salle, je me suis dit que cette suite, pour un peu caricaturer, c'est le premier "Les Indestructibles" mais où les femmes tiennent les premiers rôles. Je ne vais pas spoiler mais quand on joue le jeu des comparaisons, et bien le nombre de similitudes entre les deux sont assez importantes. Dommage donc.
Après le manque de cohérence. A la fin du premier, la famille Parr semble être unis et ce que ca soit Bob et sa femme, que les enfants qui ont montrer à leurs parents qu'ils étaient responsable et qu'ils pouvaient utiliser leur pourvoir intelligemment. Et là début du 2, et t'as l'impression que tous ces enjeux développés dans le premier se sont évaporés et que les parents traitent leurs enfants comme des irresponsables. Et ca je trouve ca incompréhensible que les gars de chez Pixar ont pu laisser passer ca. Alors ils ont essayés de justifier ca dans le scénario car la mère dit un moment donné que c'était parcequ'ils étaient sur l'île, mais c'est limite du foutage de gueule (pour le spectateur) cette excuse. Et au final quant la fin arrive, et on se retrouve exactement (ou presque) au même stade qu'à la fin du premier, où la famille est hyper unis et les parents se rendent compte (encore une fois) que leurs enfants sont responsables et sérieux. Mouais.

Sinon pour le reste, Jack-Jack prend une plus grande importance, et sans que cela soit préjudiciable pour le film, j'ai trouvé le personnage mal exploité, le film nous gratifie de quelques nouveaux super-héros amateurs plutôt inspirés et le méchant est réussit sans pour autant être à la hauteur de Syndrome.

Pour conclure, mes retrouvailles avec Les Indestructibles ont été très bonnes, à défaut d’êtres géniales, mais je trouve dommage la stratégie commerciale de Pixar qui privilégie beaucoup trop à mon gout, et ca se vérifie avec ce "Les Indestructibles2", la sécurité d'une licence et d'un modèle à une certaine créativité audacieuse. Pour autant cette suite se regarde avec un grand plaisir et petits et grands trouveront aisément leurs comptes. A noter le court-métrage "Bao" vraiment sympa !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
1 apprécie

Quenthi a ajouté ce film d'animation à 4 listes Les Indestructibles 2

Autres actions de Quenthi Les Indestructibles 2