Tiré d’une histoire vraie, Les Innocentes nous embarque dans la vie
tourmentée de ces nones polonaises que la guerre a martyrisées et violées.
Destins croisés de ces femmes et de Mathilde Beaulieu, devenue malgré elle
leur accoucheuse attitrée, et tenue au secret sur ces terribles évènements.

Après Louise Bourgoin en demi-putain dans la Fille de Monaco, Audrey Tautou en future reine
de la mode dans Coco avant Chanel, Anne Fontaine réalise Les Innocentes, son quinzième long métrage, des nones d’après-guerre violées par des soldats soviétiques. La logique n’est pas évidente mais qu’importe, pourvu qu’on ait l’ivresse d’un bon film.

SYNOPSIS
1945 – C’est la fin de la guerre en Pologne comme ailleurs. Mathilde Beaulieu y
travaille comme jeune interne à la Croix Rouge française dans un hôpital de
fortune. A quelques encablures du village où elle travaille, un couvent de nones
bénédictines que la guerre n’a pas épargnées et pour cause, certaines sont
enceintes des soldats russes qui les ont violées. Entendant l’appel au secours de
l’une de ces nones innocentes, Mathilde la jeune interne communiste athée va
les aider à accoucher. Alors que le culte du secret fait loi, Mathilde va côtoyer et
se lier d’amitié avec ces femmes en dépit de tout ce qui les oppose dans la vie.

Les Innocentes est d’abord et avant tout un film sur la foi et ses contradictions.
Violées par le « libérateur » soviétique, ces nones enceintes portent en elles la
négation indélébile de leur chaste dévouement à Dieu. Anne Fontaine va ainsi
porter à l’écran cette impossible réconciliation entre d’un côté leur foi stricte et
codifiée symbolisée par la mère supérieure du couvent et de l’autre les
irréparables évènements intervenus.
En magnifique trait d’union de ces contradictions, la jeune Mathilde interprétée
par la ravissante Lou LaAge, interne à la Croix Rouge française que tout oppose
à ces femmes de religion. Fille de parents communistes, athée et indépendante,
elle va devenir l’alter ego nécessaire, la pièce manquante à ce puzzle divin. Belle
performance pour Lou, qui incarne avec pudeur et sensibilité cette accoucheuse
du corps mais surtout de l’esprit. Son duo amoureux sans lendemain avec
Vincent Macaigne, le docteur fol d’amour de l’hôpital, nous apporte cette petite
touche de romantisme et d’humour pétillant nécessaire à ce film au sujet si
grave.
L’autre réussite de ce film tient à la profondeur de la réalisation d’Anne
Fontaine qui a su mettre en relief deux mondes opposés que la condition
humaine rapproche. Sans tomber dans le cliché ni la caricature, la réalisatrice
habille subtilement ses personnages, par petites touches, comme un peintre
avec sa toile, pour les ériger en totems des univers auxquels ils appartiennent.
Tantôt nous voyons une Mathilde Beaulieu émancipée, effrontée, batifolant,
tantôt des nones au cloîtrées, apeurées, aux ordres d’une mère supérieure
prête à tout pour sauver les apparences. Ce qui les unit ? Ce sont toute des
femmes, toutes des Innocentes, face à la violence.
Enfin le scénario est suffisamment rythmé et cadencé pour que Les Innocentes
évite l’écueil de la monotonie et de l’ennui, reproche qu’on pourrait faire à ce
genre de film grave et sérieux. Mais pas de ça ici, on rebondit d’un monde à
l’autre au fil des incursions secrètes et journalières de Mathilde. Dès lors nous
assistons à l’apprivoisement progressif des deux univers au fur et à mesure que
le dialogue s’installe.

Bon seul reproche qu’on peut faire à Anne Fontaine, 15, 20 minutes en trop
avant le dénouement de ce film d’1h50, qui font (un poil) dégonfler ce
merveilleux soufflé filmique. Petit péché de gourmandise pour la réalisatrice
dont on sent que le sujet a tenu à cœur. Mais pas d’inquiétude Anne, vous êtes
pardonnée, pour cette fois en tout cas…

D'autres avis sur Les Innocentes

AnneSchneider

Un noir et blanc thématique

"Les innocentes" : l'adjectif se rapproche souvent des notions de naïveté, de méconnaissance du monde, donc de pureté. Tel sera le cas de la trentaine de Bénédictines que Mathilde Beaulieu, interne à...

le 7 mars 2016

MDCXCVII

Extrême pudeur

Inspiré par le journal de Madeleine Pauliac, résistante et médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie pendant l’après-guerre, Les Innocentes (ex Agnus Dei) pâtit d’un traitement d’une froideur...

le 15 févr. 2016

LeBlogDuCinéma

Rencontre poignante de deux mondes

La réalité est parfois tellement horrible, atroce, incroyable, et l’être humain capable de telles horreurs indicibles, particulièrement en temps de guerre, qu’il suffit presque de la cueillir et de...

le 9 févr. 2016

Somewhere

Critique de Somewhere par Peter F. Grainle

Accusée, levez-vous ! Sofia Coppola, née le 14 Mai 1971 à New-York, vous êtes soupçonnée d’avoir réalisé un très bon film, Somewhere. Après Virgin suicides, Lost in translation, vous récidivez sans...

Joséphine s'arrondit
Peter_F_Grainle

Passez votre chemin et c’est votre fin de mois qui devrait s’arrondir

Suite des pérégrinations de Joséphine incarnée par Marilou Berry dans cette nouvelle comédie Joséphine s’arrondit, où la trentenaire hystérique va connaître les joies mais surtout les galères d’une...

Critique de Les Innocentes par Peter F. Grainle

Tiré d’une histoire vraie, Les Innocentes nous embarque dans la vie tourmentée de ces nones polonaises que la guerre a martyrisées et violées. Destins croisés de ces femmes et de Mathilde Beaulieu,...