Affiche Les Jours comptés

Critiques de Les Jours comptés

Film de (1962)

Vie aliénée

Un quinquagénaire prend conscience de l'inutilité de son existence et de sa précarité. Il décide d'abandonner son travail et de s'adonner à l'oisiveté. Un échec. Deuxième film d'Elio Petri, écrit avec Tonino Guerra (scénariste d'Antonioni), d'un pessimisme noir sur l'aliénation de nos vies et le cheminement inéluctable vers la mort. Le film n'est pas complètement abouti faute d'une écriture... Lire l'avis à propos de Les Jours comptés

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Avant qu'il ne soit trop tard.

Dans le bus qui le ramène chez lui, un homme de 53 ans assiste au décès d'une personne, sans doute du même âge, qui aurait pu être lui. Ce qui va le mener à une profonde crise existentielle, et se rendre compte que le temps lui est désormais compté et qu'il veut profiter du temps qu'il reste . Deuxième film d'Elio Petri, juste avant ce chef d'oeuvre qu'est Il maestro di Vigevano, Les jours... Lire la critique de Les Jours comptés

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un dialogue de pensées philosophique : une fable existentialiste inégale mais prenante

Une belle fable naturaliste que nous propose ici Elio Petri. Une fable d'ailleurs très ambitieuse sur le plan philosophique (trop peut-être ?). Disons que le récit de Petri est empreint de tout l'existentialisme sartrien d'un côté, et des théories de l'absurde de Camus et de Beckett de l'autre (sans oublier le parti-pris marxiste). Ca fait beaucoup, mais c'est plutôt bien traité, dans... Lire la critique de Les Jours comptés

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·