Je pense ne pas l'avoir compris ...

Avis sur Les Misérables

Avatar Maxime Clochette
Critique publiée par le

Tout est dans le titre; Ni plus, ni moins !
Je vois les critiques qui l'acclament et ces gens qui m'ont encouragés et moi ... Je n'ai pas pu voir le même film !
Je continue à penser que c'est la "hype" des autres qui m'a flingué l'expérience ou que je n'ai pas pu avoir le bon regard dessus ... Mais je ne peut pas mentir : Ce film est bien trop moyen !

Le gros soucis, c'est qu'on veut raconter une situation tendue entre policiers et habitants d'une cité, mais tout les personnages sont exécrables et méprisables !
Le racisme primaire et détestable des flics et leurs résumés, ô combien réducteur et discriminant, de la cité ( la résumant à des caïd, à des religieux extrémistes et à des putes dont la pipe coûterait 2 euros ... Faudra me donner l'adresse car je n'ai JAMAIS entendu parler de ce genre de prix #OsefSiVousJugez ). On a le connard par excellence, un pur concentré de tout ce qui est méprisable en un seul homme, incapable d'avoir une ligne qui sonne gentil ou tendre. Son collègue qui préfère suivre les pas de l'autre tâche et qui préfère effacer toutes traces de sa faute. Et le dernier, que l'on pourrait croire attachant, est dépeint comme inutile dans les opérations et ne tient pas les promesses qu'il fait ...
Et pour ce qui est des gens de cité, grand classique : Ils sont tous des délinquants, malpolis, musulmans pour la plupart et bien belliqueux ! Petite pensée pour les gitans, caricatures grinçantes des Lopez ( à répéter inlassablement "... de ces morts" ) et, encore une fois, dépeint comme des êtres belliqueux, voir psycho ( chacun à sa vision de "jeu" ... ).

Et encore, je pense que je n'ai pas pu avoir le bon regard ... Parce que je nie pas l'existence d'une querelle/dialogue de sourd entre policiers et "gamins de cité", de bavures régulières, de racisme naissant chez ces flics ... Mais la manière de l'écrire m'a paru grossière ( Elle a au moins le mérite de ne pas être facho, en montrant les policiers comme grand sauveur )
Mais je ne peut pas me permettre de le descendre plus bas. L'histoire reste agréable à suivre, le perso principal était longtemps attachant, la scène finale était un vrai choc mais c'est surtout le message derrière sur le problème de communication/fraternité/compréhension entre eux qui est très beau ( mais dont la manière de le transmettre reste maladroite pour moi )

Je vous conseille tout de même d'aller voir ce film ! Je n'ai pas su l'aimer ... Carpe Diem xD
Allez le voir car son message reste important à enregistrer, dans une période où l'on est bien trop belliqueux, à se battre/engueuler pour rien, où la paix semble impossible ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 138 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Maxime Clochette Les Misérables