Affiche Les Nerfs à vif

Critiques de Les Nerfs à vif

Film de (1991)

Apprenez le sens du mot "echec".

On pense souvent qu'un remake est une entreprise simplement racoleuse et purement inutile d'un point de vue strictement artistique. Monumentale erreur. Car si les exemples de mauvais remakes pullulent effectivement, il en existe au contraire qui ont réussi à se démarquer de leur modèle en poussant le concept de base dans leurs derniers retranchements, à l'image du cultissime "The thing" de Big... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Junk mood

Le plus grand succès commercial de Scorsese aura été celui qu’il aura le plus rechigné à mettre en chantier. Devant l’insistance de Spielberg et de Niro, il accepte après plusieurs refus de s’atteler au remake des Nerfs à Vif, film de... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Les Nerfs à vif par Truman-

Scorsese délivre ici un thriller froid et sans pitié ou un ancien détenu va se mettre a harceler son ancien avocat qui n'avait rien fait pour le défendre . L'ambiance est pesante souvent oppressante et froide munie d'une bande son vraiment bonne qui donne un coté très Hitchcockien sur les bords, mais cette même bande son en vient presque a être trop présente par moment . Ce qui fait vraiment la... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar Truman-
Truman- ·

American Express.

Curieux film de Martin Scorsese. …que voilà. Sur le papier, il s’agit pourtant d’une histoire intéressante : Max Cady, un homme injustement emprisonné, en veut terriblement à son avocat qui n’a pas tout fait pour lui éviter la prison. Le doux magistrat se retrouve harcelé par son ancien client, agressé en mode sourdine, puis acculé à la violence pour protéger sa famille. Cady fait de cette... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Nick Nolte et De Niro sont sur un bateau

Genre : Nanar scorsésien Un an après Les Affranchis, Scorsese fait le grand écart. Il enchaîne l'une de ses meilleures œuvres et l'une de ses plus pourries en tournant Les Nerfs à vif, remake nanar, donc sympathique, du film éponyme réalisé en 1962 par J. Lee Thompson. D'ailleurs, la traduction littérale du titre anglais donne une vague idée de la piètre qualité de cette nouvelle version : Le... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Soniclee
Soniclee ·

"Quelques minutes seule avec moi chérie, et tu vas parler toutes les langues de Babel."

Bien qu'il soit un remake, et par conséquent on pourrait croire qu'il s'agit-là d'un film plus axé vers un but lucratif, Martin Scorsese lui impose pourtant sa patte et va même plus loin en proposant des thématiques intéressantes. Au-delà de son postulat de départ plutôt simple, "Les Nerfs à Vif" est avant tout une critique piquante du système judiciaire Américain. A travers ce thriller... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Un guacamole à l'épice tenace

Quand Scorsese y va de son petit thriller horrifique, il le fait jusqu’au bout, sans concession ni complexe, en prouvant qu’il est possible de générer de la tension et de créer de la belle image avec un script basique et des idées solides. Dans Cape of Fear, De Niro n’est ni plus ni moins que l’incarnation d’un Boogeyman excité, vestige oublié d’un passé qui refait surface au grand dam d’un... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar oso
oso ·

Critique de Les Nerfs à vif par AntoineMrt

Les Nerfs à vif est un remake du film du même nom sorti en 1961. Je ne l'ai pas encore vu donc je ne pourrai pas les comparer. Le film est magnifiquement mis en scène par Martin Scorsese. Les nombreux gros plans, les regards face caméras de Max Cady à la fin, tout est parfaitement calculé pour nous faire ressentir la paranoïa et la peur des personnages principaux. Il faut... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar AntoineMrt
AntoineMrt ·

Critique de Les Nerfs à vif par Gendar

Le remake de Scorsese. Si on le prend comme un slasher, il est carrément dans le haut du panier. Par contre, si on le juge comme un Scorsese, il y a beaucoup de fautes de goût visuel auquel le réalisateur ne m'a pas habitué. Le film est clairement ancré dans les années 80, même si tournée en 1991. Un sentiment assez mitigé, même si certaines scènes sont mémorables comme celle entre De Niro et... Lire l'avis à propos de Les Nerfs à vif

Avatar Gendar
Gendar ·

Critique de Les Nerfs à vif par mathieugandin

Injustement assassiné par la critique cinéma lors de sa sortie en 1992, ces Nerfs à Vif n'en demeurent pas moins un grand cru de Scorsese. C'est le premier que j'ai vu de lui, au cinéma, lors de sa sortie. Malgré un scénario de thriller des plus classiques, le film est traversé d'images violentes orchestrées par Scorsese. Violence des rapports au sein d'une famille bourgeoise en reconstruction.... Lire la critique de Les Nerfs à vif

Avatar mathieugandin
mathieugandin ·