L'amour un jour, l'amour pas toujours...

Avis sur Les Nuits blanches

Avatar Marius Jouanny
Critique publiée par le

En allant voir « Les Nuits blanches », je m’attendais à voir un Visconti vidé de ses intrigues politiques et meurtrières, nous livrant une romance certainement moins profonde mais rafraîchissante. Je n’avais qu’à moitié raison. Car si les histoires d’amours peuvent nous transporter, elles peuvent aussi nous laisser complètement indifférent.

Je n’ai malheureusement vu dans ce film qu’une romance simpliste, plate et larmoyante. Cela est sûrement dû à la mièvrerie des deux personnages principaux, dont les comportements excessifs les vident de toute substance. J’ai conscience que l’on puisse s’attacher à eux, tout en les trouvant clairement stéréotypés et sans épaisseur.

Il faut dire, Visconti ne nous aide pas toujours à nous prendre au jeu. Entre perpétuelles effusions de pleurs, flash-back didactique et scène sous la neige, il tombe dans une certaine facilité. Mais nous rappelle à quelques moments qu’il est un grand réalisateur. Par les ambiances nocturnes qu’il propose, en premier lieu, où les lumières contrastés confèrent une ambiance presque onirique au film. La caméra est très posée, renforçant cette atmosphère mais aussi l’ennui qu’on éprouve au visionnage. Reste une scène de danse burlesque qui permet d’entrevoir durant quelques minutes la véritable maîtrise du réalisateur.

Seulement, cela ne suffit pas à faire de ce film un récit porteur. La vision de l’amour qu’il explicite est loin d’être inintéressante, mais un peu comme avec le roman « Manon Lescaut », on s’en lasse très rapidement. Je ne saurais en tout cas déconseiller absolument ce film, car je sais ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur.

Ma critique du film "Le Guépard" :
http://www.senscritique.com/film/Le_Guepard/critique/38349391

"Rocco et ses frères" :
http://www.senscritique.com/film/Rocco_et_ses_freres/critique/40850127

"Mort à Venise" :
http://www.senscritique.com/film/Mort_a_Venise/critique/50471595

"Les Damnés" :
http://www.senscritique.com/film/Les_Damnes/critique/50471608

"Violence et passion" :
http://www.senscritique.com/film/Violence_et_passion/critique/50471583

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 582 fois
4 apprécient

Marius Jouanny a ajouté ce film à 4 listes Les Nuits blanches

Autres actions de Marius Jouanny Les Nuits blanches