Affiche Les Nuits de Cabiria

Critiques de Les Nuits de Cabiria

Film de (1957)

C’est faux, une ville la nuit.

Si Fellini fait de la petite Cabiria, qui apparaissait à la fin du Cheik Blanc, un personnage à part entière, c’est certes pour donner un rôle étoffé à son épouse Giulietta Masina, mais aussi et surtout dans le but d’offrir un regard panoramique sur la société italienne. De ce point de vue, Cabiria... Lire la critique de Les Nuits de Cabiria

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Goodbye Stranger

C'est en 1957 que Federico Fellini co-écrit et met en scène Le Notti di Cabiria, relatant les déboires d'une prostituée un peu simplette et pleine de vie qui croit régulièrement au grand amour avant de connaître certaines désillusions... C'est à travers son épouse, la remarquable Giulietta Masina, qui recevra diverses et méritées récompenses pour ce rôle, que Fellini fait... Lire la critique de Les Nuits de Cabiria

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par Maqroll

Peut-être légèrement inférieur à La Strada ou Les Vitelloni, Les Nuits de Cabiria n’en est pas moins un chef-d’œuvre. Une prostituée au grand cœur est abusée jusqu’à manquer de perdre sa vie (par deux fois dans une répétition cruelle au début et à la fin du film). Giulietta Masina porte une fois de plus sur ses frêles épaules ce film qui expose les noirceurs de l’âme humaine sans complaisance... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par Alligator

La notte de Cabiria est un superbe morceau de bravoure de mise en scène. Fellini filme sa femme avec une si grande délicatesse. Acte d'amour. La perle du film est bien cette Giuletta Massina qui habite ce petit personnage confondant de tendresse cachée, inavouée, ce profond désir d'amour, contrarié, trahi, molesté. Cabiria est un fabuleux personnage, pas si évaporé que cela, totalement ancré... Lire la critique de Les Nuits de Cabiria

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par Moorhuhn

Fellini sur ce que j’ai vu, j’adore. Entre Les Vitelloni qui peignait une société italienne avec brio et Huit et Demi que je considère comme un des plus grands films jamais réalisés, j’adhérais à ce cinéaste, ses réflexions et ses mises en scène toujours élégantes. Les Nuits de Cabiria n’y échappe pas même si je l’ai principalement aimé pour d’autres raisons. C’est un film qui brosse le portrait... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Fellini + Pasolini + Masina = Charlot au féminin

Notes : 1. Premier clou dans le mélodrame : Cabiria se fait voler son sac par un « amoureux », Giorgio, en se faisant pousser à l’eau, elle se noie presque. 2. Son travail, ses rapports avec les autres prostituées (son refus d’être maquée, etc...), Wanda en particulier. Son monde, sa maison. 3. La rencontre avec l’acteur célèbre. Les demi-adresses au spectateur (petites grimaces... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par JimAriz

Les nuits racontées par ce classique de Fellini sont celles de Cabiria incarnée avec candeur par sa femme et muse de toujours : la géniale Giulietta Masina. C'est un personnage en or que construisent Fellini et Masina avec cette Cabiria, prostituée naïve mais tellement attachante. Cabiria n'aspire qu'à être heureuse, résolument optimiste, elle est en quête du grand amour, d'un homme riche et bon... Lire la critique de Les Nuits de Cabiria

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par Eowyn Cwper

Je suis encore néophyte chez Fellini, donc si cela ne vaut pas grand chose de mettre Cabiria sur mon top 1 temporaire, le film confirme que je suis un nouvel adepte de son génie. Ses réussites techniques n’avaient pas encore réussi à m’embarquer totalement ; c’est maintenant chose faite avec une énième apparition de Giulietta Masina dans le rôle-titre où elle donne une performance... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Leçon de résilience

Le jeu d’acteur est l’une des choses qui me fascine le plus dans la vie. Lorsque j’assiste à une performance comme celle que nous offre Giuletta Masina, je suis ébloui : Incarnée jusque dans le bout des ongles, continuellement en processus de vérité, l’émotion juste, nuancée, touchante et drôle… tout simplement renversante! Et puis quel personnage! Une fille de caractère, que dis-je, un... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar Elg
Elg ·

Critique de Les Nuits de Cabiria par Jiminou76

La très touchante histoire d'une femme cherchant l'amour au milieu d'Italiens perdus, arnaqueurs, mysogines... L'actrice, parfaite, est l'excuse pour Fellini d'explorer Rome dans ces quartiers pauvres où la prostitution accentue les guerres d'ego, la religion prouve le désespoir d'un peuple, l'argent l'absence de bonheur simple et comme souvent l'absence de justice dans un monde profondément... Lire l'avis à propos de Les Nuits de Cabiria

Avatar Jiminou76
Jiminou76 ·