Affiche Les Oiseaux

Critiques de Les Oiseaux

Film de (1963)

♪♫ And the bird you cannot change ♪♫

J'ai dû attendre une seconde vision pour enfin apprécier The Birds d'Hitchcock et cette troisième ne fait que confirme ce sentiment-là, le maître du suspense est encore dans son âge d'or lorsqu'il adapte, pour la troisième fois après Rebecca et Jamaica Inn, Daphne du Maurier. Alors qu'il... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le film était presque parfait

Je crois que c’est, parfois, une mauvaise idée de revoir certains films… Les Oiseaux, je l’avais vu il y a… un certain nombre d’années, un peu moins de 10 ans environ, et, j’en gardais une impression de « Waouh » (désolée mais c’est ce qui résume le mieux mon ressenti d’alors). Ce film gardait pour moi une aura d’exception et cela aurait très bien pu en rester là, mais voilà : je ne voulais pas... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Pravda
Pravda ·

Panique à Bodega Bay

Hitchcock est un maître du suspens mais il sait aussi jouer avec les intrigues romantiques. La première moitié des Oiseaux le prouve parfaitement. Dès la première scène il installe le jeu amoureux entre les deux héros qui nous jouent déjà le refrain du "Je t’aime moi non plus". Un démarrage piquant et enlevé pour une histoire alors presque uniquement centré sur la séduction et la vie de famille.... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Les Oiseaux par pasdidees

Les oiseaux est le premier film d'Alfred Hitchcock que j'ai vu, c'est le film qui a déclenché ma passion pour le cinéma, le début d'une excursion dans les classiques naphtalinés. Ce film avait été projeté dans le cadre de collège au cinéma, qui permet de la sixième à la troisième de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections privés une fois par trimestre. C'était d'ailleurs... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar pasdidees
pasdidees ·

Le Moi et l'oiseau

Depuis qu'il a posé la caméra sur le sol US, Alfred Hitchcock tend à se démarquer de sa période anglaise et dote son cinéma de nouvelles intentions qui trouvent une forme d'aboutissement dans The Birds. On retrouve ainsi les thématiques ou obsessions qui nous sont familières depuis Rebecca, avec notamment la place prépondérante accordée à l'héroïne, le goût pour les théories... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Les Oiseaux par mistigri

Ce n'est pas un des meilleurs de Hitchock, et pourtant ce film mérite d'être regardé pour son originalité. Il se démarque de ses autres films, car, cette fois-ci les relations entre les personnages sont reléguées au second plan laissant place à une intrigue particulière: une catastrophe naturelle extraordinaire; des oiseaux sèment la terreur dans toute une ville, puis petit à petit, l'invasion... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar mistigri
mistigri ·

L'éternel pourquoi ..

A la fin du film on se dit que ça ne peut pas être la fin, bah non, ça peut pas parce qu'on nous a pas dit pourquoi les oiseaux ont attaqué. Mais c'est cela qui fait que le film garde tout son sens, car si le scénario avait trouvé une raison, elle n'aurait pu être qu'absurde et décevante! "Ils voulaient se venger!" ou " Ils étaient commandé par un dresseur!"...non. Ca aurait été définitivement... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Melly
Melly ·

Le ciel, les oiseaux... et sa mère !

Ce long métrage de 1963 est divisé en deux parties distinctes. La première, que certains cinéphiles obtus jugent trop longue, installe les personnages et nous permet de découvrir en même temps qu'eux le mal qui menace le village de Bodega Bay. La seconde est clairement orientée sur le suspense et l'action : avec ce film, Hitchcock a cherché à surprendre le spectateur encore et encore, et les... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Les oiseaux et leur satanée conscience politique !

L'oiseau est l'un des êtres vivants les plus raisonnable qui soit. Se sachant petit , il obéit merveilleusement aux lois de la nature, devant l'homme il s'écarte, à la vue du chasseur il s'envole. Mais ces oiseaux là, allez savoir pourquoi décident un jour de se révolter, et se groupent pour attaquer les hommes. Nous ne connaitrons jamais leurs revendications, peut-être après tout... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Angry birds.

Trois ans après "Psychose", Hitchcock revient à l'épouvante pure, changeant à jamais la face du monster movie, ouvrant la voie au futur "Jaws" de Spielberg. Prenant le temps de poser son décor, de décrire les moeurs des habitants d'un petit village côtier avec ce que cela implique de préjugés et autres petits secrets, le génial cinéaste dose parfaitement ses effets et son suspense, enchaînant... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·