Affiche Les Oiseaux

Critiques de Les Oiseaux

Film de (1963)

Lovebirds

Les Oiseaux sous ses airs de film d'épouvante, trouve surtout sa force et sa grâce à travers l'ingéniosié de la mise en scène du Maître. Doit-on parler d'un film technique ? Assurément. Ils sont mignons les petits pioupious dans leur cage dorée, c'est vrai après tout il y a plus désagréable que le roucoulement d'une colombe ou les rires d'un perroquet. Mais... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Mais bon Dieu pourquoi attaquent-ils?

Ce film d’horreur du grand Hitchcock est en demi-teinte. Le suspense est très présent du début à la fin. On a un scénario très intéressant. Dès le premier plan du film le lien avec les oiseaux est fait, lien déjà fait avec le générique du début avec les corbeaux en fond et les écritures grignotés. Hitchcock nous met rapidement e tête que le personnage principal sera bien l’oiseau. Pour cela il y... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·

Et il y en a qui osent se plaindre quand un pigeon leur chie dessus...

Hitchcock fait partie de ces cinéastes confirmés dont je découvre la vaste filmographie. J'avais commencé avec La Maison du Docteur Edwardes, puis enchainé avec La Mort aux Trousses, que j'avais trouvé vraiment sympa! Puis ce fut au tour des Oiseaux, film qui m'attirait pas mal. En effet, comment faire passer des oiseaux pour des psychopathes sans que le résultat paraisse ridicule? Hitchcock... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·

I hate birds...

Ce cinquantième film d'Hitchcock, qui commence en comédie sentimentale peut-être un peu longuette (même si la raideur de Tippi Hedren est passionnante !), avant d'inventer grâce à des effets spéciaux novateurs un fantastique alors inédit à l'écran, a marqué définitivement notre culture cinématographique, même si ses rejetons (disons du film catastrophe... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'Angoisse

Il est difficile d’écrire sur ses films préférés. Peur de décevoir – ou de se décevoir – en sortant un papier moyen, qui ne rendrait pas pleinement justice à la grandeur du monument que l'on s'apprête à commenter. C’est à ce périlleux exercice que je vais me livrer, à l’occasion d’un cycle de re-visionnage des films les plus chers à mes yeux. À l’époque des « Oiseaux », Alfred... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Aramis
Aramis ·

Fichus volatiles

Mélanie Daniels décide d'apporter des oiseaux (des inséparables) à un avocat du nom de Mitch Brenner (ce dernier en avait commandé pour sa sœur Cathy) chez lui à Bodega Bay. Cependant les oiseaux de cette baie sont des plus étranges. Les oiseaux est un des derniers films d'Hitchcock, pourtant les acteurs ne sont pas très connus (adieu Cary Grant, James Stewart, etc...). Mais par rapport aux... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Louissaha
Louissaha ·

Angry birds IRL

J'avais un très bon souvenir des Oiseaux, vu dans mon enfance. Je l'associais à un suspense extrême et une réelle peur de ces bêtes qui attaquaient les humains, au pont de me méfier des oiseaux les jours suivants. Mais après l'avoir revu ce soir, je ne l'ai pas trouvé aussi bon qu'avant. Le film possède des qualités évidentes avec des plans très travaillés, une mise en scène millimétrée et... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Zazooن
Zazooن ·

Critique de Les Oiseaux par batman1985

Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock était un film dont je n'avais vu que quelques bribes, à savoir l'une ou l'autre séquence célèbre comme les corbeaux s'installant petit à petit dans la cour de récréation de l'école. Il était temps que je pallie à ce manquement et l'oeuvre dans son ensemble révèle à quel point Hitchcock était un maître. Comme de coutume, le cinéaste pose calmement la situation et le... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Les Oiseaux par Kreyket

Honnêtement j'ai été déçu. Je m'attendais à un film éprouvant, plein de suspens et de mystère, un maître étalon de l'épouvante sobre. Et ce ne fut pas totalement faux, enfin après la première heure, celle-ci étant intégralement dédiée à développer les personnages de façons qui ne seront jamais utilisées (cette heure aurait pu être 2 à 3 fois plus courte pour le même résultat...). Ensuite le... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Hitchcock nous donne un scénario de série B ?

Quand on nous résume le film, on pense à ça, un film de série B. Finalement, tout le début du film est très calme, c'est après une bonne heure qu'on en vient au fait, les attaques d'oiseaux. Tout d'abord, le film est très bon, si les effets spéciaux chaotiques peuvent déconcerter, (les flammes rouge vives en technicolor), ils retranscrivent bien le chaos en tant voulu, et sont finalement peu... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar WhatDaQuoi
WhatDaQuoi ·