Affiche Les Oiseaux

Critiques de Les Oiseaux

Film de (1963)

Les oiseaux (1963)

Les oiseaux est un film d'Hitchcock atypique. Il n'y a pas de meurtre dans ce film mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas de suspense. Tippi Hedren (Mélanie) et Rod Taylor (Mitch) sont excellents. Ils se rencontrent chez un vendeur d'oiseaux. Mitch cherche des inséparables une race d'oiseau qui vit en couple ... Mélanie semble effrayée lorsqu'elle essaye de capturer un canari dans sa cage.... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar greenwich
greenwich ·

superbe mais vive les effets spéciaux

Superbe film, mais heureusement ils ont fait des progrès en matière d'effets spéciaux ! j'avoue avoir quand même rigolé en voyant les oiseaux rigides et empaillés être balancés dans la maison ! ou alors le décor en plastique lors de l'anniversaire de la gamine ! néanmoins des plans magnifiques, notamment les corbeaux sur le jeu pour enfants, d'autre part l'ambiance du film est unique en son... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar mellepoupette
mellepoupette ·

Le danger ne vient pas d'où l'on pense

Dire que les oiseaux est un chef d'oeuvre c'est enfoncer une porte ouverte. Les oiseaux d'Hitchcock est un film à plusieurs étages. En effet se superpose comme des couches géologiques plusieurs thèmes apparents dont on arrive à comprendre le substrat après plusieurs visionnages (c'est mon cas). En effet le film commence un peu comme "psychose" c'est à dire avec une histoire qui emmène le... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar AlainBenvolio
AlainBenvolio ·

Les nouveaux monstres.

En revoyant Les oiseaux aujourd’hui on se dit inévitablement que c’est le père d’un certain cinéma catastrophe, apocalyptique, autant dans sa mécanique et ses motifs que dans sa construction. Et peut-être aussi parce qu’il est plus facile aujourd’hui d’effectuer un parallèle terroriste quand on a souvent évoqué dans les diverses analyses autour du film cette évidente parabole de la Genèse. Les... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Oiseaux par Miroir-rioriM

J'avais entendu parler des oiseaux comme un classique du film d'épouvante, j'avais de vagues souvenirs d'enfances très positifs envers Psychose ou Fenêtre sur cour, j'attendais beaucoup de ce film et il faut bien dire que je suis plutôt déçu. Non que ce film soit mauvais, il a bien sûr des arguments à revendre, à commencer par la maîtrise dont fait preuve Hitchcock dans la réalisation et la... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Miroir-rioriM
Miroir-rioriM ·

Critique de Les Oiseaux par ngc111

Après revisionnage, on peut facilement trouver que les Oiseaux ont pris un coup de vieux. Il y a bien entendu l'aspect technique -les effets spéciaux ont très mal vieillis- mais aussi le rythme peu soutenu de la deuxième partie. Hitchcock insiste trop sur le manque d'énergie de la mère, trop sur la frustration et les regrets de l'institutrice ; il noie un dialogue de bistrot, génial dans... Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar ngc111
ngc111 ·

Un très grand classique d'Hitchcock dites-vous ?

Je suis un passionné du cinéma d'Alfred Hitchcock, il fait partie de mes réalisateurs préférés et de loin mais il faut le dire, Les Oiseaux est très certainement le moins bon des Hitchcock parmi ses plus grands classiques. En fait, il est même plutôt étrange que ce film soit devenu un incontournable de son oeuvre tant il souffre d’innombrables problèmes que je ne trouve pas quand on s'attaque... Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar Azherka
Azherka ·

Critique de Les Oiseaux par Blockhead

Doté de séquences d'anthologie, un monument de suspense et de terreur pure qui, grâce à des trucages particulièrement réussis, possède, aujourd'hui encore, un impact indéniable et démontre le savoir-faire éblouissant de sir Alfred. Du très grand art. Lire la critique de Les Oiseaux

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Les Oiseaux par MaximeMichaut

Alfred Hitchcock effleure de ses ailes majestueuses le genre fantastique - aucune explication n'étant donnée au spectateur concernant l'attitude ultra-violente des oiseaux - cet inconnu permanent livrant un potentiel horrifique incomparable et influençant avec maestria le sublime découpage de séquences mémorables. Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar MaximeMichaut
MaximeMichaut ·

Le gars il te met la pression à coup de corbeaux et de moineaux !

Des mouettes qui font des cris de chat, un héros qui se bat avec ces mêmes mouettes. Un film qui démarre sur une pseudo histoire romantique et qui finit en bad complet. C'est tout ça "les oiseaux". Mais c'est aussi quelques plans d'anthologies et une fin relativement stressante. Lire l'avis à propos de Les Oiseaux

Avatar r0ck
r0ck ·