Affiche Les Plus Belles Années de notre vie

Critiques de Les Plus Belles Années de notre vie

Film de (1946)

Retour à la maison.

Le problème avec les productions qui sortent au lendemain de la guerre, c'est qu'elles sont souvent placées sous le sceau du "politiquement correct" ! Leur destin étant de redonner du baume au coeur à un peuple encore traumatisé par le conflit. Ce film ne déroge pas à la règle en relatant le retour au pays de trois soldats après la seconde guerre mondiale. The Best Years of Our... Lire l'avis à propos de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le zénith du mélodrame

Il est des films dont la réputation intimide, soit par l’exigence artistique dont ils sont notoirement traversés, soit par le statut intouchable que les institutions cinématographiques leur ont conféré. Une razzia d’Oscars, une aura de grand classique populaire, une admiration presque unanime des professionnels du cinéma américain à peine ternie par la personnalité controversée de William... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Back home

Les Plus Belles Années de notre vie (à ne surtout pas confondre avec la variante romantico-dramatique signée Sydney Pollack...) me rappelle bien malgré moi que je ne suis pas fondamentalement hermétique au genre mélodramatique : avec un scénario solidement ficelé et un sous-texte stimulant (ici, la fin de la guerre et le retour des GIs), je suis en... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La Fatigue des Héros

Très engagé dans la Guerre, ayant même été major dans les forces aériennes, William Wyler va retrouver son cinéma influencé par celle-ci, cherchant à se rapprocher de la réalité et d'axer ses films sur l'humain et les tragédies engendrées par les boucheries qu'il a vues, à l'image de Madame Miniver ou Les Plus Belles Années de notre vie. Il s'intéresse ici aux... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les Plus Belles Années de notre vie par blazcowicz

Encore une fois pas de surprise avec Wyler, je m'attendais à un grand film et j'en ai eu pour mon argent (enfin, façon de parler ). Je ne savais absolument pas de quoi le film parlait, et je suis tout de suite entré dans l'histoire de ces trois vétérans. L'originalité est qu'on les suit alors qu'ils sortent à peine de la guerre, et qu'ils n'en parleront pas tant que ça. Le scénario est concentré... Lire l'avis à propos de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Ah oui, c'était ça aussi l'âge d'or hollywoodien

Mon côté génération MTV sourit toujours en voyant le nombre de films en noir et blanc des années 40 classés dans les must-see du cinéma. Quoi, en soixante dix ans on n'a toujours pas fait mieux ?? Ben non. On s'attache instantanément à ces trois vétérans, et on passe 3 heures à leur souhaiter le meilleur. A travers leur parcours, Wyler montre très intelligemment la difficulté du retour à la vie... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Fioup
Fioup ·

Critique de Les Plus Belles Années de notre vie par misterblonde

William Wyler fait parti de ces grands réalisateurs hollywoodiens dont on peine parfois à définir l'identité artistique. Il a souvent adapté des grands classiques ou bien dirigé des projets de grandes envergures. Mais, en observant bien son travail, on remarque qu'il apporte toujours un grand soin à tous ses personnages et qu'il soigne même ceux qui ne sont pas au premier plan. Les plus belles... Lire l'avis à propos de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Fut un temps où Hollywood c'était le bien

Superbe fresque située dans un contexte d’après-guerre. Durant trois heures (qu’on ne sent absolument pas passer) on y suit le retour aux pays de trois soldats et ainsi leur retour au train-train quotidien. J’ai vraiment été touché par ce film qui a su s’éloigner du cadre hollywoodien pour offrir une œuvre réellement humaine, née de l’intime conviction d’un cinéaste inspiré. Ce qui est bien... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Les plus belles années du cinéma?

Quand je vois ce film, je me dis qu'il est bien loin le temps de l'age d'or du cinéma. Ce genre de film manque aujourd'hui, ce sont des films dont la maîtrise technique est parfaite du début à la fin, William Wyler restant l'un des plus grand réalisateurs américain avec Frank Capra. "The best years of our live" reste et resteras dans le panthéon des grands films qui nous font vivre tout une... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Belane
Belane ·

Critique de Les Plus Belles Années de notre vie par Ygor Parizel

L'académisme et le côté conventionnel de ce grand classique hollywoodien n'est pas du tout repoussant. Un mélodrame efficace sur le retour des soldats de la Seconde Guerre mondiale, le scénario suit énormément de protagonistes et ils sont complexes ce qui n'était pas toujours le cas dans les films de cette époque. Les interprètes sont tous excellents malgré qu'ils ne s'agissent pas de grandes... Lire la critique de Les Plus Belles Années de notre vie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·