Affiche Les Révoltés de l'île du Diable

Critiques de Les Révoltés de l'île du Diable

Film de (2010)

Les Indésirables.

Réalisée en 2010 par Marius Holst, Les révoltés de l'île du Diable est une coproduction entre la Norvège, la Pologne, la Suède et la France, revenant sur une révolte survenue en 1915 au sein d'une maison de redressement de Bastoy, dans le fjord d'Oslo. L'établissement sera transformé en prison en 1970. Prenant quelques libertés avec les faits historiques... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

The Magdalene brothers

Pendant masculin du film de Peter Mulan sur ces jeunes filles pensionnaires d’une maison de redressement austère voire cruelle, Les Révoltés de l’île du Diable séduit d’abord par son contexte géographique d’une Norvège gelée d’une blancheur éclatante. Il est presque amusant de faire le parallèle entre ces deux films tant ils se ressemblent, notamment par rapport aux personnages où l’on retrouve... Lire la critique de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Les Révoltés de l'île du Diable par K1000

Des houles glacées, un bateau, et au loin une île forestière inquiétante...Cet incipit aux tonalités scorsesiennes plonge le spectateur immédiatement dans l'épaisseur d'un réel brumeux et enneigé. Mais le film de Marius Holst s'inscrit plutôt dans la lignée de The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002). On y retrouve en effet les mêmes thèmes, l'enfermement, la pédophilie, les sévices... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar K1000
K1000 ·

De la servitude volontaire

Tiens un film norvégien, je vais le regarder. Je n'attendais rien de ce film, je ne savais pas de quoi il parlait. Et bah c'était vraiment très très bien. 1915. Non loin des côtes norvégiennes, se trouve une île. Sur cette petite terre désolée, se trouve une maison de redressement. L'arrivée d'un nouveau détenu va remuer le triste quotidien des jeunes garçons... Tous ces jeunes ont la rage... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Band of Brothers.

Située dans le fjord d'Oslo, l'île de Bastoy abrite aujourd'hui une prison, en passe de devenir le premier établissement carcéral écologique du monde, mais au début du XXe siècle c'était une maison de redressement pour les jeunes délinquants. L'histoire prend place en 1915 et nous montre la vie "carcérale" de jeunes norvégiens qui doivent subir les sévices morales et physiques du personnel... Lire la critique de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Les Révoltés de l'île du Diable par Truman-

Les révoltés de l'ile du diable nous plonge dans l'univers carcéral juvénile en Norvège dans les années 1915 , l’atmosphère et l'ambiance sont froide le tout dans un climat glacial . La mutinerie met du temps a démarrer ( 1h25 environ ) mais le film ne se base pas que sur ça , on y voit l'abus d'autorité de la part d'un gardien , le directeur qui ferme les yeux et les jeunes qui en prennent... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Truman-
Truman- ·

Le mousse et la baleine

Hiver norvégien, 1915. Dans l'autoritaire maison de redressement de Bastoy, l'arrivée d'un nouveau détenu va chambouler l'ordre établi et faire basculer les consciences. L'esprit de rébellion monte graduellement mais jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Quatrième long métrage du Norvégien Marius Holst, Les Révoltés de l'île du diable est une plongée sombre mais fascinante dans un centre... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Foxart
Foxart ·

Pêché de justice

Si formellement le film a de l'envergure, il reste timide dans ce qu'il transporte d'humain. Le doyen n'est pas la figure magnanime et voilée derrière de grands principes, qui a pu se dessiner à un moment du film. Mais il n'est pas non plus complètement belliqueux, ni ne se fait la personnification de l'injustice. D'ailleurs personne ne l'est vraiment. Dans un film qui compose avec tous les... Lire l'avis à propos de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar Vincent De Oliveira
Vincent De Oliveira ·

Critique de Les Révoltés de l'île du Diable par StrangePeople

Bon alors d'abord : RAGE ULTIME. J'ai mis la note de 9 mais en fait je n'ai pas vu le film jusqu'au bout, il m'en manque cinq à dix minutes car j'ai dû quitter le ciné en avance, et impossible de le trouver en streaming donc si la fin est toute pourrie, cette critique n'en tient pas compte. Ceci expliqué, passons au film. Wahou. Oh putain. AAAAH. Oh merde oh merde oh merde. Génial. En gros,... Lire la critique de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Critique de Les Révoltés de l'île du Diable par l'homme grenouille

Bon, d'accord, c'est très beau, bien filmé, sobre : j'aime. Mais quand même. C'est loooong à se mettre en place. On voit très bien où veut en venir le film et pourtant il s'étend sans cesse dans cette illustration de vie morbide. C'est finalement facile et ça ne réduit le film qu'à de pures qualités formelles. Heureusement il y a la fin. Manque de pot, ce n'est que la fin. Elle se déroule un... Lire la critique de Les Révoltés de l'île du Diable

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·