Affiche Les Risques du métier

Critiques de Les Risques du métier

Film de (1967)

Et si c'était votre fille ?

Quittant l'école en pleurs et en courant, une jeune fille traverse tout son village pour aller s'enfermer dans sa chambre. Que s'est-il passé ? Selon elle, son instituteur lui a fait des attouchements, ce qu'il dément, puis deux autres élèves vont l'accuser de pédophilie. Suite à ce long plan-séquence d'ouverture, André Cayatte met peu à peu son récit en place et va mettre cet... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ce brave instituteur !

Qu'est ce qu'il se défend mal M. Doucet (on dirait un alias de Christian Ranucci) et qu'est ce qu'elles sont menteuses ces jeunes filles, avec leurs yeux clairs magnifiques, leurs belles nattes et leurs bouilles de mijaurées, cachant un air si sardonique ! Cette plongée dans les années 60 nous donne un portrait saisissant de l'éducation à cette époque.... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Soupçons de rumeurs

En 1967, André Cayatte est épaulé dans l’écriture du scénario des Risques du métier par Armand Jammot, homme de télévision, auteur notamment de l’émission Les dossiers de l’écran. Ces deux amis s’attèlent ici à adapter au grand écran le livre éponyme publié la même année par Simone et Jean Cornec. Un livre... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Au coin l'instit !

La trois (RTBF-Belgique) avait organisé une soirée en hommage à Jacques Brel le 09.10. 2018 avec ce film de 1967 suivi d'un documentaires "Archives"... Quelle bonne idée : rappelons que l'homme-orchestre est décédé le 09.10.1978 à Bobigny, voici donc quarante ans après qu'on lui eut détecté un cancer en 1974... Autant vous l'avouer, je n'ai jamais aimé le chanteur : la faute à la vague yé-yé... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Les Risques du métier par XipeTotec

8,25/10 André Cayatte est sans doute le grand réalisateur français le plus injustement ignoré, alors que tout dans Les Risques du métier mérite louange. Avec notre conscience post-moderne et après avoir vu l'excellent La Chasse de Vinterberg, on peut naturellement regretter que le doute ne subsiste plus après la moitié du long-métrage, mais entre le direction d'acteurs (la... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Critique de Les Risques du métier par Eric31

Les Risques du métier est un très bon drame social français réalisé par André Cayatte, coécrit par Armand Jammot (Producteur de l’émission Les Dossiers de l'écran de 1967 à 1991) d'après un roman de Simone et Jean Cornec qui traite le sujet de l'accusation injuste de pédophilie.... Joué par un excellent et très juste Jacques Brel qui interprète Jean Doucet un brave instituteur qui est accusé... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Eric31
Eric31 ·

Au tableau !!!

Les risques du métier est un film qui a bientôt 50 ans.. Il traite un sujet particulièrement délicat, à savoir un professeur accusé de viol sur une de ses élèves .. La réalisation d'André Cayatte est pleine de justesse et de pudeur, et le film est porté par un immense Jacques Brel qui se retrouve au milieu d'un tourbillon qui risque de l'emmener en enfer.. Le film pose déjà la question de la... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar cineman75
cineman75 ·

Critique de Les Risques du métier par FrankyFockers

Je m'intéresse, vous le savez, beaucoup au cinéma d'André Cayatte et j'ai eu envie de revoir le premier film que j'ai vu de lui, que j'ai vu plusieurs fois gamin, et dont je ne gardais pas un très bon souvenir, même si j'aime bien Brel acteur. Bon, en fait le film est bien. Et il est mieux si on connait bien les obsessions de Cayatte (pas pour les jeunes filles hein, mais pour la justice, la... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Les Risques du métier par Blockhead

Sur le thème sensible de la pédophilie, des fausses accusations et de la rumeur assassine, l'un des meilleurs films d'André Cayatte avec un Jacques Brel bouleversant qui faisait des débuts remarquables devant la caméra. Clin D'œil : Ce film marque le tout premier rôle de Jacques Brel au cinéma. Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Au coeur du mensonge.

Le film fait un peu trop office de plaidoirie pour convaincre, à l’inverse de Mourir d’aimer (que Cayatte tournera quatre ans plus tard) qui sur un thème central similaire – le milieu professoral – nous embarquait très loin dans sa spirale mélodramatique. J’ai le souvenir d’un truc extrêmement physique. Un temps, on pense Les risques du métier fait sur le même moule. Le temps d’une première... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·