Affiche Les Risques du métier

Critiques de Les Risques du métier

Film de (1967)

Et si c'était votre fille ?

Quittant l'école en pleurs et en courant, une jeune fille traverse tout son village pour aller s'enfermer dans sa chambre. Que s'est-il passé ? Selon elle, son instituteur lui a fait des attouchements, ce qu'il dément, puis deux autres élèves vont l'accuser de pédophilie. Suite à ce long plan-séquence d'ouverture, André Cayatte met peu à peu son récit en place et va mettre cet... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ce brave instituteur !

Qu'est ce qu'il se défend mal M. Doucet (on dirait un alias de Christian Ranucci) et qu'est ce qu'elles sont menteuses ces jeunes filles, avec leurs yeux clairs magnifiques, leurs belles nattes et leurs bouilles de mijaurées, cachant un air si sardonique ! Cette plongée dans les années 60 nous donne un portrait saisissant de l'éducation à cette époque.... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Au coin l'instit !

La trois (RTBF-Belgique) avait organisé une soirée en hommage à Jacques Brel le 09.10. 2018 avec ce film de 1967 suivi d'un documentaires "Archives"... Quelle bonne idée : rappelons que l'homme-orchestre est décédé le 09.10.1978 à Bobigny, voici donc quarante ans après qu'on lui eut détecté un cancer en 1974... Autant vous l'avouer, je n'ai jamais aimé le chanteur : la faute à la vague yé-yé... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Les Risques du métier par XipeTotec

8,25/10 André Cayatte est sans doute le grand réalisateur français le plus injustement ignoré, alors que tout dans Les Risques du métier mérite louange. Avec notre conscience post-moderne et après avoir vu l'excellent La Chasse de Vinterberg, on peut naturellement regretter que le doute ne subsiste plus après la moitié du long-métrage, mais entre le direction d'acteurs (la... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Critique de Les Risques du métier par Eric31

Les Risques du métier est un très bon drame social français réalisé par André Cayatte, coécrit par Armand Jammot (Producteur de l’émission Les Dossiers de l'écran de 1967 à 1991) d'après un roman de Simone et Jean Cornec qui traite le sujet de l'accusation injuste de pédophilie.... Joué par un excellent et très juste Jacques Brel qui interprète Jean Doucet un brave instituteur qui est accusé... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Eric31
Eric31 ·

Au tableau !!!

Les risques du métier est un film qui a bientôt 50 ans.. Il traite un sujet particulièrement délicat, à savoir un professeur accusé de viol sur une de ses élèves .. La réalisation d'André Cayatte est pleine de justesse et de pudeur, et le film est porté par un immense Jacques Brel qui se retrouve au milieu d'un tourbillon qui risque de l'emmener en enfer.. Le film pose déjà la question de la... Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar cineman75
cineman75 ·

Critique de Les Risques du métier par Blockhead

Sur le thème sensible de la pédophilie, des fausses accusations et de la rumeur assassine, l'un des meilleurs films d'André Cayatte avec un Jacques Brel bouleversant qui faisait des débuts remarquables devant la caméra. Clin D'œil : Ce film marque le tout premier rôle de Jacques Brel au cinéma. Lire la critique de Les Risques du métier

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Au coeur du mensonge.

Le film fait un peu trop office de plaidoirie pour convaincre, à l’inverse de Mourir d’aimer (que Cayatte tournera quatre ans plus tard) qui sur un thème central similaire – le milieu professoral – nous embarquait très loin dans sa spirale mélodramatique. J’ai le souvenir d’un truc extrêmement physique. Un temps, on pense Les risques du métier fait sur le même moule. Le temps d’une première... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Les Risques du métier par Alligator

Les risques du métier de prof. Jacques Brel est accusé de viol par une de ses élèves. Il clame son innocence mais d'autres accusations s'en viennent. Cayatte est le réalisateur des films enquête, des films procès. Il fait son boulot. Le sujet est ardu. Et il fallait bien un type comme Brel pour jouer un rôle aussi casse gueule. C'est me semble un de ses tous premiers rôles. En tout cas, celui-là... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar Alligator
Alligator ·

LES RISQUES DU MÉTIER de André Cayatte

Pour porter un sujet aussi casse-gueule, il fallait bien un Jacques Brel des grands jours et une distribution des rôles de bon niveau pour que le spectateur puisse adhérer à ce film. Adaptation d’un roman de Simone et Jean Cornec. Ce dernier était un fils d’instituteur et institutrice avocat de gauche. Il fut aussi le président de La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élève de 1956 à... Lire l'avis à propos de Les Risques du métier

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·