Je vous jappe au nez !

Avis sur Les Sept Samouraïs

Avatar King-Jo
Critique publiée par le

"Kurosawa, Kurosawa, Kurosawa, au génie, au génie, au génie !"
Ca se clame haut et fort dans les salons virtuels des cinéphiles, on ne jure que par lui et son film les Sept Samouraïs, c'est cool, ça fait intello. J'aime beaucoup mais n'est-ce pas un peu surestimé sur les bords ? Ne sommes-nous pas conditionnés à trouver cela génial, immense, magnifique, parfait, parce qu'on nous le vend comme tel ? (un peu comme Citizen Kane d'Orson Welles, bon film mais de là à le qualifier de meilleur film de tous les temps, il y a un fossé)

Oui, les Sept Samouraïs est un bon film. L'histoire est prenante, les personnages sont sympas (quoique par moments un tantinet lourdingues), mais bon, pas de quoi être chamboulé des jours durant. Un plaisir simple.
Alors, pour les personnages, y a du cliché mais ce n'est pas dérangeant outre mesure. L'humour tient au caractère d'un ou deux personnages, personnellement je n'ai pas hurlé de rire mais c'est sympa.
Au niveau esthétique, l'image est classique, pas de scène très marquante visuellement parlant, pas d'image obsédante qui s'incruste à jamais dans la cervelle. C'est un peu fade, il faut le reconnaître. C'est peut-être cela qui m'a le plus bloqué. Je m'attendais à être ébloui, à enchainer les orgasmes visuels. J'ai été beaucoup déçu à ce niveau.
Le suspense n'est pas énorme et pourtant c'est le récit d'une attente. Un peu plus de tension aurait été bienvenu. Je ne suis pas bien rentré dans le film, c'était divertissant mais ça ne m'a pas pris aux tripes. Soulignons aussi que l'histoire d'amour amorcée est mal exploitée, on s'y attache peu.
Il manquait le petit truc en plus, ce petit déclic qui fait dire "WAH C'EST ENORME". C'est sympa, mais plat et affreusement linéaire.
Mais sinon ça se regarde, c'est un bon film avec de l'action et de la réflexion. Je sens un réel intérêt à réfléchir sur les tenants et aboutissants du scénario mais je ne m'y attèlerai pas aujourd'hui. Les derniers mots du films sont très forts et intelligents, cela nous propose un point de vue très intéressant sur le film. Le changement de ton entre la dernière scène et les précédentes est vraiment bienvenu. Enfin, j'ai aimé ce film malgré tout, il ne faut pas en douter, c'est juste qu'il fut bien en-dessous de mes attentes.

Pour finir, alors, numéro 3 du top 111, c'est un peu exagéré, non ? Enfin c'est un avis personnel. Déjà, si on devait établir une comparaison avec le même réalisateur, le Château de l'araignée me semble bien meilleur, ensuite Barry Lyndon, 29ème ! Mais merde, y a pas photo quoi ! Bon ok, je suis un esthète et je succombe facilement devant la photographie sublimée de Kubrick ; mais merde, 3ème quoi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 651 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

King-Jo a ajouté ce film à 4 listes Les Sept Samouraïs

Autres actions de King-Jo Les Sept Samouraïs