Très peu de bruits pour ce film espagnol sortant discrètement dans nos salles, malgré avoir raflé 5 Goyas dans sa cérémonie de 2021. Le film nous plonge, lui, au sein d'un pays basque espagnol du tout début du XVIIe siècle, alors que la chasse aux sorcières y est toujours d'actualités. Un groupe de toutes jeunes femmes vont en subir les conséquences, alors qu'elles ne le sont pas sorcières.


Le métrage nous met rapidement dans le ton du film, où on se contentera que d'un passage paisible raccourci assez vite par leur capture. Enfermées, elles ne pourront plus que jouer avec les vices de leurs ravisseurs, pour espérer s'en échapper vivantes.


Les Sorcières D'Akelarre est un film qui va évidement lorgner sur une critique d'une certaine pratique de la religion, des vices de cette époque (bien que certaines résonnent encore aujourd'hui, il est vrai), du mensonge (que ce soit global ou à soi-même) et même du charme féminin.
Mais on va aller plus loin, notamment dans les scènes où celle qui deviens la meneuse du groupe fait face à son ravisseur, pleines de tensions et de jeux d'emprises passionnants.


Visuellement, le film est assez puissant. L'affiche en témoigne certes, mais hormis ce long et envoutant climax, ce sera le cas tout le long du métrage dont les flammes et autres lumières rustiques de cette époque allumeront les espaces sombres dans lequel le métrage prend toute sa mesure. Les scènes dans le cachot en est d'ailleurs un très bel exemple de réussite, avec de magnifiques plans dans un espace aussi clos qui fait résonner tant l'envie de liberté de ces jeunes femmes.


Ces jeunes femmes justement, sont remarquablement mis en lumières par des actrices impressionnantes de justesse. Cela est d'autant plus impressionnant lorsqu'on apprend qu'elles tout au plus pour certaines un seul métrage de cinéma à leur actif avant celui-là. Du côté des hommes, le jeune acteur jouant Père Cristobàl est entouré d'un acteurs confirmé qui fait preuve ici de tout son talent : Alex Brendemühl (Madre, La Prière, Django).
Daniel Fanego, que j'avais découvert avec Acusada (vous connaissez peut-être la version française de cette histoire, "La Fille Au Bracelet"), est ici lui aussi impeccable de justesse.


La fin du métrage, après son Climax aussi passionnant qu'envoutant (et ce, pas que pour le spectateur), est d'un doux-amer très bien choisi. Le réalisateur se voulant respectueux tout en donnant une lueur d'espoir bien pensée. Les Sorcières D'Akelarre est une petite perle qu'il faut oser voir, ce genre de films qui en salles prend une mesure toute particulière.
Envoutant, terme que j'ai moi usé plusieurs fois dans cette critique y compris dans son titre, est le meilleur mot pour décrire ce film à mon sens. Je vous conseille donc d'être envouté à votre tour.

Win-Green
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séances 2021, Les meilleurs films de 2021 et Collection d'affiches

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 402 fois

3 j'aime

Win-Green

Écrit par

Critique lue 402 fois

3

D'autres avis sur Les Sorcières d'Akelarre

Les Sorcières d'Akelarre
Cinephile-doux
8

La danse de sabbat

Si Les sorcières d'Akelarre nous parle aussi d'aujourd'hui, à travers une chasse aux sorcières, c'est non seulement parce que le réalisateur argentin Pablo Agüero (Eva ne dort pas) traite le sujet de...

le 8 mai 2021

29 j'aime

1

Les Sorcières d'Akelarre
thomaspouteau
8

Portrait de jeunes filles en feu

Faire mien les mots du poème La Femme et la flamme d'Aimé Césaire pour peindre Les Sorcières d'Akelarre qui est "un dragon dont la belle couleur s'éparpille et s'assombrit jusqu'à former l'inévitable...

le 29 nov. 2020

23 j'aime

2

Les Sorcières d'Akelarre
kinophil
7

Sororité de Sorcières

« Rien n’est plus dangereux qu’une femme qui danse » dit un des personnages du film. En l’occurrence c’est au Pays basque en 1609, aux yeux du pouvoir royal allié à l’Eglise que les femmes...

le 9 juil. 2021

15 j'aime

4

Du même critique

Le Peuple Loup
Win-Green
10

Entre Le Loup Et L'Humain

Wolfwalkers le nouveau métrage de l'équipe nous ayant déjà concocté Brendan & Le Secret de Kells ainsi que Le Chant De La Mer était attendu par tout afficionados du studio et de l'animation en...

le 27 sept. 2021

8 j'aime

8

The Spine of Night
Win-Green
8

Humanité incontrôlable

Difficile de commencer une critique ou ne serait-ce qu'un petit papier sur un film aussi particulier qui peine à trouver distributeur. C'est dans le cadre de l'Etrange Festival 2021 du Forum Des...

le 27 sept. 2021

5 j'aime

Titane
Win-Green
3

Explications palmées

C'est en Juillet 2021 qu'on retrouve le festival de Cannes, ses diverses sections parallèles et surtout sa sélection officielle. S'y retrouve au milieu quelques œuvres plus "genré" pour reprendre la...

le 4 août 2021

4 j'aime