Adapter pour le grand écran une pièce de théâtre que l’on a soi-même mise en scène en conservant la même distribution représente un défi pour un réalisateur. Raymond Rouleau a su le relever en amenant ses acteurs à doser leur jeu en fonction de la caméra. Il est apparent que les personnages ont été travaillés longuement et en profondeur. Yves Montand et Simone Signoret sont habités et savent exactement ce qu’ils ont a joué. La pièce d’Arthur Miller est un classique de la littérature américaine en ce sens que son universalité lui permet de traverser les âges. Le maccarthysme qui y est dénoncé de manière transposée est de toutes les époques, partout où sévissent l’intégrisme et la terreur. Vivre en Amérique au XVIIe siècle ne devait pas être une partie de plaisir. Les Amérindiens n’étaient pas prêts à céder leur territoire et la menace qu’ils représentaient créait sans doute une ambiance paranoïaque qui venait nourrir l’esprit puritain. Dans ce contexte valait mieux s’abstenir de commettre des actes qui pouvaient froisser le Seigneur Dieu que l’on priait pour obtenir sa protection. John Proctor personnifie la victime de ces chasses aux sorcières lancées par les potentats qui profitent de l’hystérie collective pour mieux asseoir leur pouvoir. Le grand écran vient accentuer la forme naturaliste de l’œuvre et cela la sert bien en général. Les scènes extérieures sont tournées de manière conventionnelle mais efficace. Cela a-t-il suffit pour supplanter la version scénique? Malheureusement, ceux et celles pouvant en témoigner aujourd’hui ne sont plus nombreux…

Elg
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2019

Critique lue 128 fois

Elg

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur Les Sorcières de Salem

Les Sorcières de Salem
Rawi
8

Critique de Les Sorcières de Salem par Rawi

Chers abonnés, lecteurs occasionnels, je reviens à l'écriture sur ce site pour défendre une œuvre méconnue qui m'est très chère. Une fois n'est pas coutume. Ce chef d'œuvre réunit rien moins qu'un...

Par

le 17 août 2017

60 j'aime

7

Les Sorcières de Salem
Morrinson
7

"L'ennemi est chez nous et dans nos propres foyers."

Les Sorcières de Salem est un objet étonnamment peu connu du cinéma français, une pépite non pas incontournable ou transcendante, mais un de ces films à l'originalité notable qui était resté...

le 4 juin 2018

12 j'aime

1

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Du même critique

À tout prendre
Elg
8

Dans le courant

Voir ce film en connaissance de la fin tragique de Claude Jutra et de sa postérité ternie par des soupçons de pédophilie est plutôt troublant. Comme si notre élan d’appréciation pour le travail du...

Par

le 16 nov. 2020

3 j'aime

La Grande Évasion
Elg
7

La fausse évasion

Après Le vieil homme et la mer et Les sept mercenaires, voilà un autre film de John Sturges qui me laisse sur ma faim. À chaque fois le sujet ou la brochette d’acteurs à l’affiche avaient semé chez...

Par

le 3 nov. 2020

3 j'aime

1

Accattone
Elg
7

Sans pitié

Âpreté est le mot qui me reste à l’esprit après avoir visionné le premier long métrage de Pier Paolo Pasolini. Tout est rugueux, aride dans ce film : les décors, le propos, les dialogues. Il y a une...

Par

le 2 nov. 2019

3 j'aime