Affiche Les Temps modernes

Critiques de Les Temps modernes

Film de (1936)

Critique de Les Temps modernes par Gérard Rocher

Charlot est un ouvrier zélé. Il effectue un travail à la chaîne dans une grande entreprise. La production et le chiffre d'affaire étant bien entendu les principales préoccupations de la direction, celle-ci ordonne une augmentation des cadences. Avec ce rythme effréné, le petit ouvrier ne peut tenir une cadence aussi soutenue. Les conséquences deviennent de plus en plus alarmantes pour lui.... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Well done.

... to the Machine. Pour sa dernière apparition à l’écran, le personnage de Charlot ouvre les yeux sur le monde qui se métamorphose autour de lui. Annoncé comme un ouvrier dans le générique, il opère un cheminement inverse du schéma traditionnel, qui le fait quitter son statut de vagabond pour tenter des intégrations dans la communauté. Ici, c’est donc un mouton parmi les... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Machinery that gives abundance has left us in want" C. Chaplin, le Dictateur

Très cher Charlie, J’espère que tu me pardonneras la familiarité avec laquelle je m’adresse à toi mais j’ai le sentiment de si bien te connaître que je ne me vois pas te faire des ronds de jambe. Et comme je sais à quel point tu détestes qu’on te serve du « Monsieur Chaplin » … Il y a bien longtemps que j’aurais dû t’écrire, Charlie … depuis que tu as changé ma vie, en fait. Tu les entends,... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

La mode et Paulette

Les temps modernes est un film d'une excellence ahurissante. Je veux dire, c'est com-plète-ment dingue ! (On le sait bien, mais c'est toujours édifiant de constater que :) Pas besoin de quantité de mouvements de caméra, pas besoin de plans de la mort qui tue, pas besoin d'effets spéciaux, pas besoin de tonnes d'action, de suspense... Pas besoin même de dialogue, pour arriver à faire un... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Un film muet à l'heure du parlant

Il est des films qu'on peut voir à tout âge, et dans lesquels on trouvera à chaque fois quelque chose qu'on n'avait pas vu avant. Bien-sûr, Les Temps modernes est drôle, oui, c'est son film le plus politique, une critique du travail à la chaîne, du capitalisme, mais c'est aussi (et peut-être avant tout) un film sur la recherche du bonheur. Les scènes cultes se comptent par dizaines : le fondu... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar félis
félis ·

La vie est dure, mais restons optimistes

Dernier film muet de Chaplin et ultime apparition de Charlot, Les Temps Modernes laisse déjà transparaître l'humour dénonciateur qui nourrira Le Dictateur quatre ans plus tard. En effet, Les Temps Modernes se veut avant tout être une critique de l'hyper-industrialisation, et du stress généré par le travail à la chaîne chez les... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Sourire, c'est vivre

Il n'y aura jamais suffisamment d'encre et de papier, de rédacteurs et de pages Senscritique pour parvenir à vanter les mérites de l'artiste Chaplin, dont le génie visionnaire semblerait ne trouver aucune équivalence dans un cinéma politiquement engagé dont il ne reste aujourd'hui que des bribes trop discrètes. Si l'homme, taxé à l'époque de communiste,... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Usine à Rêve

C’est dans Les Temps Modernes que l'on dit adieu au personnage de Charlot, que Chaplin avait créé à l’aube de la première guerre mondiale. En 20 ans, beaucoup de choses ont changées, la crise de 1929 est passée par là et les inquiétudes tournent autour du chômage, des grèves, les répressions, de la pauvreté, des machines et leurs places dans l’industrie, des intolérances ou... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Amère ironie

On associe trop souvent "les Temps Modernes" à sa première séquence, dans laquelle Chaplin symbolisa à la perfection l'asservissement de l'homme à la machine, et l'on oublie que le film est avant tout une ode désespérée (car il n'est pas sûr que le génial plan final, l'un des plus beaux du cinéma, soit réellement porteur d'illusion…) à l'homme ordinaire broyé par le... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le taylorisme et ses méfaits

Je n'ai jamais eu une admiration complète pour Chaplin avec son mélange de burlesque et d'émotion qui souvent vire au larmoyant, j'ai toujours préféré l'humour décapant et imperturbable de Buster Keaton. Cependant, j'aime bien les premiers Charlot muets qu'il a tourné chez Mutual, Essanay ou Keystone, parce que le plus souvent basés sur la force du gag. Mais parmi ses grands films,... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Ugly
Ugly ·