Affiche Les Temps modernes

Critiques de Les Temps modernes

Film de (1936)

La mode et Paulette

Les temps modernes est un film d'une excellence ahurissante. Je veux dire, c'est com-plète-ment dingue ! (On le sait bien, mais c'est toujours édifiant de constater que :) Pas besoin de quantité de mouvements de caméra, pas besoin de plans de la mort qui tue, pas besoin d'effets spéciaux, pas besoin de tonnes d'action, de suspense... Pas besoin même de dialogue, pour arriver à faire un... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de Les Temps modernes par Gérard Rocher

Charlot est un ouvrier zélé. Il effectue un travail à la chaîne dans une grande entreprise. La production et le chiffre d'affaire étant bien entendu les principales préoccupations de la direction, celle-ci ordonne une augmentation des cadences. Avec ce rythme effréné, le petit ouvrier ne peut tenir une cadence aussi soutenue. Les conséquences deviennent de plus en plus alarmantes pour lui.... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Well done to the Machine.

Pour sa dernière apparition à l’écran, le personnage de Charlot ouvre les yeux sur le monde qui se métamorphose autour de lui. Annoncé comme un ouvrier dans le générique, il opère un cheminement inverse du schéma traditionnel, qui le fait quitter son statut de vagabond pour tenter des intégrations dans la communauté. Ici, c’est donc un mouton parmi les autres, même si les troupeaux, le premier... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Machinery that gives abundance has left us in want" C. Chaplin, le Dictateur

Très cher Charlie, J’espère que tu me pardonneras la familiarité avec laquelle je m’adresse à toi mais j’ai le sentiment de si bien te connaître que je ne me vois pas te faire des ronds de jambe. Et comme je sais à quel point tu détestes qu’on te serve du « Monsieur Chaplin » … Il y a bien longtemps que j’aurais dû t’écrire, Charlie … depuis que tu as changé ma vie, en fait. Tu les entends,... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Un film muet à l'heure du parlant

Il est des films qu'on peut voir à tout âge, et dans lesquels on trouvera à chaque fois quelque chose qu'on n'avait pas vu avant. Bien-sûr, Les Temps modernes est drôle, oui, c'est son film le plus politique, une critique du travail à la chaîne, du capitalisme, mais c'est aussi (et peut-être avant tout) un film sur la recherche du bonheur. Les scènes cultes se comptent par dizaines : le fondu... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar félis
félis ·

Usine à Rêve

C’est dans Les Temps Modernes que l'on dit adieu au personnage de Charlot, que Chaplin avait créé à l’aube de la première guerre mondiale. En 20 ans, beaucoup de choses ont changées, la crise de 1929 est passée par là et les inquiétudes tournent autour du chômage, des grèves, les répressions, de la pauvreté, des machines et leurs places dans l’industrie, des intolérances ou... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le chef d'oeuvre muet de Chaplin

Un film purement intemporel où tout est parfait. Un Chaplin au sommet du cinéma muet qui offre une critique des chaines de montages et de ces soi-disant "temps modernes". Evidemment, on rit très souvent durant ce film mais la dénonciation imprègne le film sans arrêt. Et puis, le film nous livre des scènes absolument cultes tels celle de l'usine au début ou bien la fameuse chanson dans le... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar Manny
Manny ·

Critique de Les Temps modernes par

J'avais vu ce film gosse et j'en gardais un très bon souvenir ... mais bon, dans cette période de la vie, on a tendance à pas mal exagérer : les épinards ça a vraiment un goût de merde et batman c'est le meilleur héros du monde. 20 ans plus tard, les épinards sont devenus limite agréables et mon souvenir de ce film, bizarrement lui, s'est révélé toujours d'actualité. Je m'explique. Je suis... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Critique de Les Temps modernes par ngc111

Plus dense, plus conséquent que n'importe quel autre Chaplin, Les Temps modernes est un inaltérable chef-d’œuvre porté par le génie comique du petit moustachu et par la beauté délicate de la jeune orpheline. On rit du comique de répétition, on s'émeut des rêves des deux personnages et des efforts mis en œuvre pour les réaliser, on admire la création de séquences toutes plus cultes les unes que... Lire l'avis à propos de Les Temps modernes

Avatar ngc111
ngc111 ·

Amère ironie

On associe trop souvent "les Temps Modernes" à sa première séquence, dans laquelle Chaplin symbolisa à la perfection l'asservissement de l'homme à la machine, et l'on oublie que le film est avant tout une ode désespérée (car il n'est pas sûr que le génial plan final, l'un des plus beaux du cinéma, soit réellement porteur d'illusion…) à l'homme ordinaire broyé par le... Lire la critique de Les Temps modernes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·