Affiche Les hommes contre

Critiques de Les hommes contre

Film de (1970)

À vif dans les tranchées

1917, Italie, première guerre mondiale, la caméra s’immisce sur les terres de la colline de Montefiore où se tient une guerre de position meurtrière. Après avoir concédé un emplacement stratégique qu’il n’aurait jamais du perdre, le général Leone, incompétent de la pire espèce en quête de gloire posthume, tente de la récupérer par tous les moyens, y compris les plus absurdes, peu lui importe... Lire la critique de Les hommes contre

Avatar oso
oso ·

Les Sentiers de la guerre en Italie

Les Hommes contre est un film de guerre dans la lignée de Les Sentiers de la gloire en voulant dénoncer les absurdités de la guerre, le trait est parfois un peu forcé mais il faut reconnaître que Les Hommes contre est un très bon film de guerre en nous offrant quelques scènes de... Lire la critique de Les hommes contre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Les hommes contre par Eric31

Les Hommes contre (Uomini contro) est un excellent film réquisitoire contre la guerre italo-yougoslave réalisé par Francesco Rosi, coécrit par Tonino Guerra et Raffaele La Capria d'après un roman d'Emilio Lussu... qui met en scéne un épisode du conflit italo-autrichien lors de la Première Guerre mondiale vu par le jeune et idéaliste lieutenant Sassù (joué par Mark Frechette vu précédemment... Lire l'avis à propos de Les hommes contre

Avatar Eric31
Eric31 ·

L’abrutissement guerrier

Évidement il est difficile de ne pas penser que ce film ressemble fortement au film de Kubrick les sentiers de la gloire. Francesco Rosi a de toute vraisemblance été fortement influencé par le film de Kubrick. Il ne s'agit pas d'une copie, car ce genre de comportement de rébellion des soldats contre un système militaire absurde et autoritaire a eu lieu dans bon nombre de... Lire l'avis à propos de Les hommes contre

Avatar Heurt
Heurt ·

La guerre sale

Le titre et l'affiche annoncent la couleur et il n'y a pas tromperie sur la marchandise, nous assistons à un pur pamphlet antimilitariste. 13 ans après Les Sentiers de la Gloire de Kubrick qui provoqua de multiples remous dans une société française encore marquée au fer rouge par le souvenir de deux guerres dévastatrices et divisée par la question algérienne, c'est au tour du cinéma italien... Lire l'avis à propos de Les hommes contre

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

les sentiers de la gloire en version italienne

Tourné 13 ans après le célèbre "sentiers de la gloire" de Kubrick, "les hommes contre" en est une réplique quasi exacte et on pourrait se demander d'ailleurs si ce n'est pas un plagiat tant la ressemblance est frappante. (ce qui n'est à priori pas le cas vu que le film est tiré d'un bouquin...) Les anecdotes de guerre ne sont certes pas tout à fait les mêmes, mais la réalisation est quasi... Lire la critique de Les hommes contre

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

Critique de Les hommes contre par Paiku

Film sur la Grande-Guerre qui nous montre un point de vue peu traité au cinéma, puisqu'il nous place au sein d'un régiment italien en guerre contre les autrichiens. Dépourvu d'héroïsme, ce film nous montre la Première Guerre Mondiale telle qu'elle est réellement, sans artifices. Ainsi on voit le sort de ces soldats, acteurs involontaires d'une boucherie dont ils ne comprennent pas... Lire l'avis à propos de Les hommes contre

Avatar Paiku
Paiku ·