Affiche Liberté

Critiques de Liberté

Film de (2010)

Critique de Liberté par Gluby

Ma claque cinématographique de 2010. Je suis ressortie bouleversée de la salle, et je n'ai pas honte de dire que j'en ai pleuré. Malheureusement ce film est passé inaperçu, peu ou prou de promotion, pas de diffusion en multiplexe, et c'est bien dommage. Alors oui, c'est un énième film sur la deuxième guerre mondiale et effectivement le thème peut en rebuter plus d'un vu le large panel déjà... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Gluby
Gluby ·

Vivre et Mourir libres !

Rien de didactique dans ce film de Gatlif, toujours aussi dansant, coloré et exubérant, sorte de fête naïve et un peu folle qui traite pourtant d'un problème grave trop souvent occulté au cinéma : la déportation des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale. On s'attache à cette famille de nomades emmenés par Taloche, fantastique James Thierrée, symbole de cette liberté, soumise à... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Liberté par draz1980

Tony Gatlif explore une fois de plus le monde des gitans et le fait une fois de plus d'une bien belle façon. James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, est un fou merveilleux qui met une touche de bonheur et de poésie à ce film. La chanson phare du film est interprétée par Catherine Ringer et retourne les tripes. "Si quelqu'un s'inquiète de notre absence, Dites-lui qu'on a été jeté Du ciel... Lire la critique de Liberté

Avatar draz1980
draz1980 ·

Critique de Liberté par turandot

D'origine gitane lui-même, Gatlif a régulièrement parlé du peuple gitan, que ce soit en France, en Espagne, en Europe de l'Est, ou ailleurs. Ici, il aborde un thème très peu traité au cinéma (le récent Django, de Etienne Comar, y fait aussi allusion) : le sort des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il le fait à travers l'histoire, inspirée de faits réels, d'un groupe installé dans... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Liberté par Ygor Parizel

À la fois un beau mais triste film que ce Liberté de Tony Gatlif. On suit une famille de tzigane dans la France occupée de 1943, persécutée par l'état et avec la menace d'enfermement de l'occupant pourtant un maire et une institutrice d'un village vont tout faire pour les aider. Une histoire pleine d'humanité dans le bon et mauvais sens du terme avec une fin tragique, on découvre (ou re-) le... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Liberté par Caine78

Que penser du dernier film de Tony Gatlif? Du bien dans la mesure ou il nous évite de manière pour le moins agréable les passages forcés du film traitant de la Seconde Guerre mondiale tout en s'intéressant à une minorité la plupart du temps ignoré par les films s'intéressant à l'époque : la communauté gitane (une fois de plus, me direz-vous, et vous n'aurez pas totalement tort.) Un peu de mal... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un angle rare

Cela fait plaisir de découvrir les romanichels et leur vie quotidienne sous un angle positif. Le réalisateur les aime, cela se sent et il nous le fait partager avec enthousiasme. Malheureusement le rythme du récit est chaotique en raison des scènes de fêtes ou de liesses répétées et gratuites. Un thème intéressant et rarement traité mais servi par une mise-en-scène peu rigoureuse et proche du... Lire la critique de Liberté

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Belle Taloche dans la gueule !

Voir Liberté de Tony Gatlif, à peine 48h après La Rafle ne se fait clairement pas en faveur du film de Rose Bosch. Le film de Gatlif est même une rude "taloche" dans la tronche de ce film tant il réussi à se montrer léger là où l'autre marche à très gros sabots, à être bouleversant par la simple force de sa mise en scène sans jamais prendre son spectateur en otage d'une émotion forcée. On y... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Foxart
Foxart ·

Vivre libres ou mourir

J'avais regretté de n'avoir pu voir ce film lors de sa sortie au cinéma. C’est une belle œuvre cinématographique et humaine, qui m'a touché au plus profond de moi, non seulement par son propos mais aussi par sa réalisation impeccable, bien loin des pseudo-films de réalisateurs plus connus. C'est aussi une histoire qui commence et qui finit mal, hélas, par la fuite éperdue des Tsiganes épris de... Lire la critique de Liberté

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de Liberté par Gus

J'adore ! Premièrement pour le sujet, qui a été très peu traité, des gens du voyage pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite le film n'est pas dans ce pathos profond à tous les films du genre. Durant tout le film, on apprécie l'espoir et le bien vivre de ces gens, et surtout on admire leur persévérance. Et le film le théâtre d'une bien belle histoire entre un groupe de romanichels et le... Lire l'avis à propos de Liberté

Avatar Gus
Gus ·