Véritable thriller moderne au pitch plus qu'original, Limitless est une curiosité. Basée sur le roman du méconnu Alan Glynn (dont c'est l'unique ouvrage à ce jour), l'adaptation se veut efficace, directe et immédiatement accrocheuse ; impossible donc de s'ennuyer face à ce scénario machiavélique porté à l'écran par un casting alléchant et une réalisation stylée. Cette dernière est l'œuvre de Neil Burger qui, après son excellent Illusionniste en 2006, remet le couvert avec une histoire tordue à souhait et des effets spéciaux aussi nombreux que magnifiquement bien incrustés.
Plans-séquence truqués à foison, caméra vertigineuse et effets de style ahurissants sont au programme d'une mise en scène léchée, parfaite pour tenir le spectateur éveillé. L'atout majeur du film réside, outre de par son scénario inventif, grâce à son interprète principal, le génial Bradley Cooper, qui continue de s'imposer dans le tout-Hollywood. Naturel, vivace et malicieux, l'acteur incarne un héros abordable du plus bel effet. À ses côtés, la magnifique Abbie Cornish (Sucker Punch), hélas bien trop sous-exploitée, et le vétéran Robert De Niro, vieilli et dépassé, se coltinant encore une fois la place d'un second rôle peu mémorable.
Quant à cette histoire ressemblant vaguement au Cobaye de Brett Leonard, elle nous happe dès les premières minutes pour ne jamais faiblir. L'intrigue prend forme lentement, sûrement, progressivement jusqu'à un dénouement logique et sans faille. Là où d'autres films se seraient plantés face à un pitch aussi énorme, Limitless conserve son but initial et commence et se termine de la même manière : en beauté. Séquences d'action et retournements de situations inattendus nous entrainent dans une spirale infernale où l'on plonge avec un plaisir coupable... En somme, une agréable surprise menée tambour battant à ne pas louper.
3