En 2029, les mutants ont presque tous disparus. James Howlett (Hugh Jackman), alias Logan ou encore Wolverine, survit discrètement en tant que chauffeur de limousine, de plus en plus fatigué par l’adamantium de son squelette. Il vit retiré du monde, protégeant un professeur Xavier vieillissant (Patrick Stewart). Mais une femme (Elisabeth Rodriguez) vient régulièrement lui demander de conduire une jeune fille (Dafne Keen, pénible) en Dakota du Nord. Logan refuse toujours, mais le jour où il découvre la femme morte, il n’a plus d’autre choix que de s’occuper de l’enfant.


James Mangold avait réussi à renouveler l’atmosphère de la saga X-Men avec son inégal mais très honorable Wolverine, le combat de l’immortel. Avec Logan, il se place exactement dans la veine de son précédent film, pour nous offrir, cette fois, non plus un thriller à la sauce asiatique, mais un film noir à la limite du western et du road-movie. Dans la lignée de son prédécesseur, Logan s’avère donc une bonne surprise en termes d’ambiance, fleurant bon les frères Coen (No country for old men, particulièrement), et adoptant une sobriété de ton qui tranche agréablement avec les épisodes de la saga principale.
Malheureusement, Mangold n’en profite pas assez pour développer la réflexion que la noirceur ambiante appelait. Ici, il se contente de nous raconter le crépuscule d’anciens héros sans apporter grand-chose de nouveau à ses personnages, hormis la vieillesse. Pas beaucoup de subtilité, donc, à attendre ce nouvel épisode, et cela rejaillit malheureusement sur le scénario. Ainsi, l’affrontement entre Logan et son double aurait pu apporter une grande profondeur au récit, mais malheureusement, loin d’ajouter en réflexion au film, il se contente de servir une action qui ne propose rien de novateur.
En outre, si l’on est content de retrouver Wolverine et le professeur Xavier, on est obligé de se farcir non seulement un énième méchant sans saveur ni caractère en la personne du pauvre Boyd Holbrook, qui a l’air de se demander ce qu’il est censé faire avec le personnage insipide dont on l’a chargé, mais également une bande d’enfants pénibles (au sommet desquels trône Dafne Keen et ses insupportables mines hautaines), et qui le sont d’autant plus que le scénario les transforme en machines à tuer, le cinéma américain se plaisant visiblement à faire des enfants des vecteurs de violence pour des raisons bien mystérieuses.
Quant à la mort de Wolverine, qui est censée constituer le clou du spectacle, elle apparaît bien fade, tant on semble avoir tout fait pour évacuer de cette scène tout ce qui pouvait s’apparenter de près ou de loin à de l’émotion (Dafne Keen tente bien de se rattraper de l’absence totale d’empathie de son personnage pendant le film, mais c’est trop tard).
La photographie très élégante de John Mathieson et le jeu (presque) sans faille de Hugh Jackman compensent quelque peu la faiblesse du spectacle, mais ne suffisent pas à rendre vraiment intéressant un film dont on en vient à se demander s’il est un film sur la barbarie, ou tout simplement un film barbare.

Tonto
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 25 oct. 2017

Critique lue 318 fois

9 j'aime

2 commentaires

Tonto

Écrit par

Critique lue 318 fois

9
2

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

77 j'aime

15