Affiche Lola vers la mer

Critiques de Lola vers la mer

Film de (2019)

"Why can't we give love that one more chance?"

J'aurai donc vu deux films belges au cinéma. C'est deux de plus que l'année dernière, et l'année précédente, et encore celle d'avant... Une ouverture rafraîchissante à un autre type de cinéma, un autre regard, et que je suis aujourd'hui prête à apprécier dans son ensemble, et que je suivrai avec assiduité dorénavant. D'un point de vue structure, "Lola vers la mer" est un film qui ne... Lire l'avis à propos de Lola vers la mer

Avatar Therru_babayaga
Therru_babayaga ·

Lola fuit l'amer..

LOLA VERS LA MER (Laurent Micheli, BEL, 2019, 90 min) : Diffusé en avant-première au Festival du film francophone d'Albi Les Oeillades, Lola vers la mer de Laurent Micheli a mis donc la fièvre au sein du public albigeois et sort grand vainqueur à l’applaudimètre de ce festival riche en émotions. Voir la maire d’Albi remettre le superbe trophée du public à l’actrice... Lire l'avis à propos de Lola vers la mer

Avatar seb2046
seb2046 ·

La quête d’un horizon commun

La justesse qu’atteint Lola Vers la mer résulte de la prestation de ses deux acteurs principaux, Benoît Magimel et Mya Bollaers, remarquables dans leur rôle respectif de père bourru et de jeune femme transgenre, tous deux bouleversés par la disparition de la femme de leur vie – épouse et mère – qui les accompagne dans leur voyage sous la forme d’une urne contenant ses cendres. Et si... Lire l'avis à propos de Lola vers la mer

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Trans-Belgique-Express

Un film belge sur une adolescente transgenre et ses relations avec son père, oui, bien sûr, c'est Girl ! Désormais, c'est aussi Lola vers la mer, de Laurent Micheli, qui offre un traitement totalement différent à un thème qui se prête à de nombreuses variations pour peu que l'écriture du scénario soit à la hauteur. Lola vers la mer est constamment surprenant, désamorçant toutes les figures... Lire la critique de Lola vers la mer

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Dommage...

Il est bien dommage que ce film n'ait reçu aucune récompense au festival d’Angoulême, ne serait-ce que pour l'interprétation de Magimel et de ce.cette acteur.actrice bouleversant.e. de sincérité. La dernière accolade, brouillonne , instinctive, vous laisse désemparé. Un beau moment de cinéma. Lire la critique de Lola vers la mer

Avatar doisnel
doisnel ·

Nous t'avions prénommé Lionel ; t'appeler Lola va m'être difficile

Cela résume à peu près l'état d'esprit du père de ce jeune transgenre de 18 ans à la fin du film. Un film que j'ai hésité à aller voir... Mais je n'ai pas regretté d'y être allé. La transidentité est un sujet plus que délicat. Lola vers la mer le traite avec une surprenante délicatesse. Ça démarre par l'enterrement de la mère de Lola et plutôt couci-couça. Les retrouvailles entre... Lire la critique de Lola vers la mer

Avatar Fleming
Fleming ·

Une petite virée belle, tendre et juste entre un père et sa fille qui nous charme du début à la fin.

Décidément, hasard du calendrier ou vraie passion pour le sujet, le cinéma belge nous offre un second film sur le sujet délicat de la transsexualité. Il est donc évident que « Lola vers la mer » se verra inévitablement comparée au multi-primé et acclamé « Girl », sorti l’an passé. Pourtant, hormis cet aspect central, le traitement n’a strictement rien à voir et on peut même avancer que les... Lire la critique de Lola vers la mer

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Rien à voir avec Girl

Je suis allé voir ce film en tant que concerné puisque je suis transgenre. Film vu lors d'une avant première pour un festival lgbt+. C'est un film en tension permanente, la tension entre le père et la fille. C'est un film violent avec des coups, des cris. Le film est beau : le travail artistique est incroyable avec un très beau jeu de lumières. Je n'ai pas l'habitude d'écrire beaucoup... Lire la critique de Lola vers la mer

Avatar Alex Vergé
Alex Vergé ·

Lola, retourne chez ta mère

Je l'ai vu il y a une semaine et sans mentir, hormis le choix politique de l'actrice Mya Bollaers, Lola vers la mer ne m'a pas vraiment marqué. D'un côté, il a un côté doux-amer qui a su me toucher à certains moments mais d'un autre, je l'ai trouvé impersonnel et plat dans son scénario. Déjà, l'ensemble du film repose sur la relation des deux rôles principaux, un... Lire l'avis à propos de Lola vers la mer

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Critique de Lola vers la mer par turandot

Le thème du film (un ado transgenre et ses relations avec son père) peut faire penser à Girl, mais les deux films n'ont pas grand chose en commun, à part leur nationalité. Ici, l'ado (sur le point d'être opéré) assume très bien cette période (ce n'était pas le cas dans Girl) et vit une relation conflictuelle avec son père, qui l'a plus ou moins rejeté. Le voyage qu'ils entreprennent (pour... Lire l'avis à propos de Lola vers la mer

Avatar turandot
turandot ·