Affiche Loulou

Critiques de Loulou

Film de (1929)

Le parfum de la dame en noir

Louise Brooks, tempérament unique dans l'histoire du cinéma, dans l'histoire de la photographie, dans l'histoire capillaire aussi, dans l'histoire féministe, même dans l'histoire de la bande dessinée, dans tout ce que vous voulez en fait. A 22 ans, Louise marque les esprits dans Une femme dans chaque port, de Hawks, elle poursuit sa carrière avec le superbe Mendiants de la vie de Wellman, jolie... Lire la critique de Loulou

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Regarde les hommes tomber

Loulou. Louise Brooks. Tout est là, aussi bien les qualités que les défauts du film. Dès sa première apparition, Loulou envoûte les hommes comme Louise Brooks envoûte les spectateurs. Ses yeux, son rire, ses tenues, ses positions, son ingénuité calculée... tout contribue à en faire la séductrice par excellence. La tentatrice, autour de qui tournent et tombent les hommes. A la fois femme-enfant... Lire la critique de Loulou

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Loulou par Northevil

En termes de cinéma, les premières fois offrent parfois des moments grandioses. Personnellement par exemple, mon premier film de Kurosawa fut un de ces très bons moments. Mais là, j'ai carrément eu droit à deux premières fois dans le même film, premier G.W. Pabst et premier Louise Brooks. Parlons donc d'abord de Louise Brooks. Sa présence seule rend déjà cette œuvre merveilleuse : enfantine,... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Northevil
Northevil ·

Elle s'appelait Loulou

Regardé Loulou de W.Pabst, pleine période du muet et magnifique Louise Brooks dans ce rôle de femme enfant et femme fatale à la fois : insouciante ensorceleuse, irresponsable mais tellement touchante! L'imagination supplée au manque de parole et la musique, si elle est omniprésente, n'est jamais envahissante. Le dernier acte, très expressionniste où Loulou rencontre Jack L'éventreur émergeant... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Aurea
Aurea ·

Lilith

« Mon Dieu, promettez-moi la mort, afin que je goûte la vie. Mon Dieu, donnez-moi le remords, afin que je trouve le plaisir. Mon Dieu, faites-moi l’égale des filles d’Ève ! » Anatole France La fille de Lilith. Loulou, c'est le mythe de Lilith, la tentatrice, la femme qui se révolte, la première femme d'Adam, une force primordiale au-delà du bien et du mal, à la fois "innocente" et... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Eros & Thanatos

Lorsqu’un film doit sa place dans l’histoire du cinéma au talent ravageur d’une actrice et à son audace décapitée par la censure, c’est certes un jalon de l’histoire de l’art, mais ça ne fait pas tout. Certes, Loulou serait le premier film à aborder le sujet lesbien. Certes, le parcours chaotique de la protagoniste défie toutes les lois de la morale, et oui, Louise Brooks est la statue... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Il n’y a que Louise Brooks !

Louise Brooks nous contemple depuis l’écran comme si celui-ci n’existait pas. Elle neutralise les artifices du cinéma et nous invite à jouer avec elle. Citation du célèbre critique américain Roger Ebert, et je n’aurai pu trouver de mots plus justes pour résumer en deux phrases la fantastique prestation de Louise Brooks. Die Büchse der... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Louise "Loulou" Brooks - profession : femme fatale

Loulou ne serait rien sans Louise Brooks. Ne vous méprenez pas. L'histoire est belle et bien là, s'épargnant tout les pièges du manichéisme et riches de situations même si elle souffre de quelques longueurs. La réalisation de Pabst est magnifique pour l'époque surtout vers la fin du film avec l'intensification de ses accents expressionnistes. Mais ce film c'est surtout Loulou. C'est le... Lire la critique de Loulou

Avatar ghyom
ghyom ·

Critique de Loulou par Raf

Difficile d'approche (le muet...), la boîte de Pandore révèle une histoire incroyablement moderne : la vie de Loulou dont le pouvoir de fascination sur les hommes la dépasse et décidera de son destin. Avec l'aveuglante et tentatrice Louise Brooks... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Raf
Raf ·

Critique de Loulou par Eric31

Loulou (Die Büchse der Pandora) est un superbe drame social allemand réalisé par Georg Wilhelm Pabst, coécrit par Ladislaus Vajda (journaliste, dramaturge, metteur en scène et scénariste hongrois...) sur une superbe photographie de Günther Krampf (Les Mains d'Orlac (Orlacs Hände) de Robert Wiene) qui met en scéne la sublime Louise Brooks qui interprète Loulou une jolie femme moderne qu'on... Lire l'avis à propos de Loulou

Avatar Eric31
Eric31 ·