Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Critiques de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Film de (2015)

Biopic et colle et gammes.

On aborde toujours avec une grande prudence les biopics d’icônes américaines, et d’autant plus lorsqu’elles traitent de personnages qui nous sont particulièrement chers. Foire à la performance et au pathos, du comédien qui va prendre des kilos (Paul Dano) ou jouer le cerveau cramé par les médocs (John Cusack), le pire est à redouter. Le générique... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le fabuleux destin de Brian Wilson

Admettons que l'on puisse découvrir la musique des Beach Boys à l'âge adulte. Imaginons que l'on puisse passer toute son enfance sans jamais croiser un de leurs tubes au détour de la bande FM et découvrir un jour un titre des Beach Boys. Ce n'est pas mon cas, tant leur musique est à elle seule la bande originale de mon enfance. Mais bref, imaginons !... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Custom51
Custom51 ·

L'enfer du décor

Faire le Biopic d'un survivant, c'est plutôt original. Mais Brian Wilson n'en méritait pas moins, tant il a marqué de son empreinte la production musicale de son époque (et même au-delà), et tant sa vie personnelle a été jalonnée d'épreuves. Voici le défi relevé par Bill Polhad, et force est de reconnaître que le résultat est à la hauteur, malgré les contraintes scénaristiques inhérentes à ce... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Libaber
Libaber ·

Critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire... par Hugo Harnois

Ici, le conditionnel est d'usage. Et si Brian Wilson, leader des Beach Boys, n'était pas tombé sur Melinda, ange-gardien l'ayant sauvé des abimes ? Peut-être serait-il déjà mort. Et si ce même homme n'avait pas souffert de troubles psychologiques ? Peut-être n'aurait-il pas été l'un des plus grands compositeurs de son époque. Retour vers un passé tumultueux, et un présent incertain.... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

« And then what ? » Musique.

C’est difficile de trouver des bons biopics. Alors quand Oren Moverman, le scénariste d'I’m Not There de Todd Haynes (biopic sur Bob Dylan) travaille sur le biopic d’un des génies musical du XXe siècle, je ne pouvais qu’être intrigué même si en soi je ne connais pas vraiment les Beach Boys. On ne peut d’ailleurs que sentir sa... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

God Only Knows

Bien sûr, je suis comme vous, j'en ai marre des biopics hollywoodiens ou autres... Mais on parle quand même ici de Brian Wilson, nom de Zeus ! Alors, après bien des tergiversations (de bonnes critiques ça et là, un metteur en scene débutant,...), je me suis lancé... et n'ai pas regretté de l'avoir fait, malgré un indéniable délitement du film sur la longueur : la dernière... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Compositeur des Beach Boys, je suis... je suis... ??

En v'là une de critique qui va être simple tiens. Autant commencer par le commencement, le titre. Du "Love and Mercy" original, voilà qui donne donc en français "Love and Mercy : La véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys". Duh. Soyons justes, soyons sévères. Il existe un grand nombre de pays, souvent latins, qui n'ont des Beach Boys que l'image d'un... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Winslow_Leach
Winslow_Leach ·

Dans l'intériorité agitée de Brian Wilson

Les Beach Boys… On imagine mal ce groupe connoter avec l’image d’artistes torturés en proie à une flagellation psychique constante. Et pourtant… A travers le portrait de Brian Wilson c’est tout naturellement que cette figure du créateur incompris et maudit par son propre génie se retrouve exposée et décortiquée dans le Love & Mercy de Bill Pohlad, un producteur au nez creux... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Inouille
Inouille ·

La vie de Brian

Je crois ne pas me tromper si je dis qu'en France, les Beach boys sont perçus comme une espèce de boys band horripilant et ringard dont on se souvient principalement pour la musique de Babybel. Ok. Pour moi aussi, au début, les Beach Boys, c'était à peu près ça. Et puis.. J'ai découvert Pet Sounds et ses ballades mélancoliques, ses cantiques pop. J'ai découvert Sunflower et Surf's... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar LLectrice
LLectrice ·