Affiche Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Critiques de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Film de (2015)

Biopic et colle et gammes.

On aborde toujours avec une grande prudence les biopics d’icônes américaines, et d’autant plus lorsqu’elles traitent de personnages qui nous sont particulièrement chers. Foire à la performance et au pathos, du comédien qui va prendre des kilos (Paul Dano) ou jouer le cerveau cramé par les médocs (John Cusack), le pire est à redouter. Le générique... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Dans la tête de Brian Wilson

"Love & Mercy" est un biopic sur Brian Wilson . Ces dernières années on a eu plusieurs biopics sur des artistes célèbres que j'ai trouvé souvent trop lisse parce qu'ils avaient édulcoré les personnalités de ces stars ou parce que la mise en scène ne m'avait pas spécialement emballé (je pense à deux en particulier réalisé d'ailleurs par le même metteur en scène que je ne citerai pas mais... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar cinemusic
cinemusic ·

L'enfer du décor

Faire le Biopic d'un survivant, c'est plutôt original. Mais Brian Wilson n'en méritait pas moins, tant il a marqué de son empreinte la production musicale de son époque (et même au-delà), et tant sa vie personnelle a été jalonnée d'épreuves. Voici le défi relevé par Bill Polhad, et force est de reconnaître que le résultat est à la hauteur, malgré les contraintes scénaristiques inhérentes à ce... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Libaber
Libaber ·

Le fabuleux destin de Brian Wilson

Admettons que l'on puisse découvrir la musique des Beach Boys à l'âge adulte. Imaginons que l'on puisse passer toute son enfance sans jamais croiser un de leurs tubes au détour de la bande FM et découvrir un jour un titre des Beach Boys. Ce n'est pas mon cas, tant leur musique est à elle seule la bande originale de mon enfance. Mais bref, imaginons !... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Custom51
Custom51 ·

Critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire... par Hugo Harnois

Ici, le conditionnel est d'usage. Et si Brian Wilson, leader des Beach Boys, n'était pas tombé sur Melinda, ange-gardien l'ayant sauvé des abimes ? Peut-être serait-il déjà mort. Et si ce même homme n'avait pas souffert de troubles psychologiques ? Peut-être n'aurait-il pas été l'un des plus grands compositeurs de son époque. Retour vers un passé tumultueux, et un présent incertain.... Lire l'avis à propos de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

« And then what ? » Musique.

C’est difficile de trouver des bons biopics. Alors quand Oren Moverman, le scénariste d'I’m Not There de Todd Haynes (biopic sur Bob Dylan) travaille sur le biopic d’un des génies musical du XXe siècle, je ne pouvais qu’être intrigué même si en soi je ne connais pas vraiment les Beach Boys. On ne peut d’ailleurs que sentir sa... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

La vie du génie Brian

Voilà certainement le biopic musical le plus introspectif que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le sous titre français ne ment pas, c'est bien l'histoire du génie Brian Wilson qui nous est relatée, et non pas la story des Beach Boys en tant que groupe. D'ailleurs si un jour un tel biopic pouvait exister, sur la génèse, les débuts et les premières années au succès phénomenal, je serais très... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

God Only Knows

Bien sûr, je suis comme vous, j'en ai marre des biopics hollywoodiens ou autres... Mais on parle quand même ici de Brian Wilson, nom de Zeus ! Alors, après bien des tergiversations (de bonnes critiques ça et là, un metteur en scene débutant,...), je me suis lancé... et n'ai pas regretté de l'avoir fait, malgré un indéniable délitement du film sur la longueur : la dernière... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Compositeur des Beach Boys, je suis... je suis... ??

En v'là une de critique qui va être simple tiens. Autant commencer par le commencement, le titre. Du "Love and Mercy" original, voilà qui donne donc en français "Love and Mercy : La véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys". Duh. Soyons justes, soyons sévères. Il existe un grand nombre de pays, souvent latins, qui n'ont des Beach Boys que l'image d'un... Lire la critique de Love & Mercy : La Véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Avatar Winslow_Leach
Winslow_Leach ·