Love & Mercy - La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys par caiuspupus

Une affiche magnifique, un sujet en or, une super bande-son en perspective : ce film sur la vie de Brian Wilson avait tout pour me plaire.
Love & Mercy se concentre sur deux périodes de la vie de Brian : le moment où Brian Wilson décide de composer Pet sounds, un album exceptionnel, et celui plus récent où il sort de l'emprise exercée par un psychanalyste malhonnête.
J'ai trouvé les deux parties assez inégales : j'ai aimé la première, surtout les moments passés en studio, où on voit comment les chansons ont été créées, et à quel point Brian Wilson était un compositeur de génie, avec plein d'idées, de musiques en tête, de sons nouveaux, mais terriblement sensible et handicapé par un père qui a tout fait pour le détruire psychologiquement, le rabaissant sans cesse. La seconde partie du film, interprétée par un John Cusak aux airs de Forrest Gump est à mon sens un peu plus poussive, et surtout traite d'une période de vide musical total. On aurait pu passer moins de temps sur cette histoire avec le psy tortionnaire et se concentrer sur sa rémission et la composition de son tout dernier album. On comprend que pendant ces deux grandes périodes, Brian a été manipulé par deux personnes différentes qui ont influencé fortement sa création, en bien et en mal.


Un film qui donne envie de réécouter toute la discographie des Beach Boys!

caiuspupus
7
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2015

Critique lue 205 fois

1 j'aime

caiuspupus

Écrit par

Critique lue 205 fois

1

D'autres avis sur Love & Mercy - La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Du même critique

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus
3

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

32 j'aime

7

Demain les chats
caiuspupus
1

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017

25 j'aime

3