6.7
Luca

Long-métrage d'animation de Enrico Casarosa (2021)

Quand des enfants zoras veulent aller chez les humains. Un film sympathique mais pas très marquant.

Quand on entend parler d'un nouveau Pixar, on est souvent impatient de découvrir ce qu'ils valent en s'attendant à des chefs d’œuvres. Dernièrement, Pixar a réussi à diviser car certains de leurs dernier films n'arrivent plus à avoir la prestance de la majorité de leurs œuvres (Le Voyage D'Arlo, En avant) mais ils restent de films tout aussi bons qu'on peut qualifier de chef d'œuvre. Dernièrement, le dernier en date était Soul qui a été un vrai coup de cœur pour moi. Donc, en voyant les images de ce nouveau Pixar, ça donnait envie d'en voir encore plus et de savoir si il serait aussi bon que Soul. Est-ce que Luca réussit à être un chef d’œuvre à voir absolument ?peut-être pas mais ça reste un bon film travaillé sur pas mal de points au point d'avoir un visionnage agréable de cette œuvre.

Positif

• Luca (Aloïs Le Labourier-Tiêu) est un enfant qui s'ennuie un peu dans sa vie de tous les jours et qui souhaite découvrir le monde des humains. Malgré qu'il ait très peur, il apprend à surmonter sa peur des humains et de se faire découvrir, c'est un petit garçon attachant qu'on a envie de soutenir dans son envie de découvrir le monde malgré les dangers qu'il y a pour lui et Alberto. Après, on le voit plus comme un suiveur au début avec Alberto mais ça fonctionne et son évolution est intéressante (on en parlera après).
    Alberto (Matt Mouredon) est un enfant que Luca a rencontré et qui rêve d'explorer le monde des humains grâce à une Vespa (Scooter en italien). C'est un garçon sûr de lui qui ne semble pas craindre les humains mais c'est aussi un personnage attachant quand on apprend à le connaître et qui est d'une grande aide pour Luca. Après, on sent qu'il était assez solitaire avant de rencontrer Luca mais il semble aussi assez ouvert pour quelqu'un de solitaire, comme si il avait besoin de quelqu'un depuis tout ce temps.
    Giulia (Juliette Davis) est une petite fille assez bizarre mais attachante malgré tout. Elle est déterminée à gagner la course afin de de faire taire Elcole une bonne fois pour toute. Il est évident que vous aurez plus envie de l'encourager plutôt que d'encourager Elcole. De plus, malgré qu'elle soit bizarre et seule, elle a l'air d'une amie sympathique sur qui Luca et Alberto peuvent compter.
    La mère (Chiara Mastroianni) et le père (Pierre Margot) sont les parents de Luca et ils cherchent juste à le protéger des humains qui pourraient le blesser ou le tuer. On peut les comprendre en se mettant à leur place, en voyant Luca s'intéresser de plus en plus aux humains, ils ont peur qu'il lui arrive quelque chose, il est donc normal qu'ils prennent ces décisions là.
    Massimo (Serge Biavan) est le père de Giulia et c'est un homme fort et très intimidant quand on le voit. Mais malgré ça, c'est un père attachant qui pense au bonheur de sa fille tout en chassant les monstres marins qu'il croit réels. On s'attendait à avoir une figure intimidante seulement mais Pixar a su en faire un personnage touchant et intimidant à la fois.
    La grand-mère de Luca (Anne Canovas) est une vieille femme qui vit avec la famille de Luca et qui semble avoir quelques secrets sur le monde des humains. On la voit peu mais elle est attachante quand elle aide Luca à se sortir de certaines situations.
    L'Oncle Ugo (Jérôme Pauwels) vit dans les profondeurs les plus reculées des océans. Il est utile pour nous faire comprendre les conséquences qu'il peut y avoir de vivre dans un coin très reculé et seul. Parce que oui, c'est compréhensible que les parents de Luca veuillent le protéger dans un coin reculé, mais ça pourrait le transformer comme son oncle Ugo.

• Ercole (Oscar Douieb) est un adolescent du village qui se la joue beaucoup comme étant une star et qui adore embêter les autres tout en rappelant qu'il va encore gagner le triathlon. Ce n'est pas un méchant qu'on pourrait considérer comme marquant ou effrayant mais c'est un personnage détestable qui fonctionne très bien. Du début à la fin, il arrive à nous énerver et on très envie de le voir payer pour tout ce qu'il fait. Même le fait qu'il veuille tuer des monstres marins pour avoir une récompense fonctionne, il se voit comme le meilleur en tout avec une récompense à la clé. Enfin bref, Ercole est un personnage tellement détestable qui vous donnera envie de lui donner des claques.

• Ce sont les vacances ! Luca est un garçon timide mais curieux qui souhaite le monde des humains en compagnie de son nouvel ami, Alberto. Ensemble, ils ont pour objectif de trouver une Vespa afin de faire le tour du monde, mais cela va s'avérer plus difficile que prévu étant donné que les humains du village ont peur des monstres marins et qu'ils doivent se cacher. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si ils vont réussir et de quelle manière ils vont s'y prendre.

• En terme de symbolisme, il faut dire qu'il y a beaucoup d'éléments qui fonctionnent. Il y a le dessin d'Alberto et Luca qui symbolise leur amitié, la Vespa qui est un espoir de bonheur pour eux deux, les créatures marines pour le village ou encore l'école et la vie des humains pour Luca qui le fascine de plus en plus et qui souhaite en faire partie. Bref, il y a pas mal d'éléments de symbolisme qui marchent dans ce long-métrage.

• Il y a plusieurs évolutions intéressantes à suivre. On a celle de Luca par rapport au monde humain, Alberto par rapport à sa solitude, le père de Giulia par rapport aux monstres marins et les parents de Luca par rapport au monde des humains. Les seuls qui n'évoluent pas sont Elcole (mais c'est normal, cet antagoniste ne veut pas apprendre de ses erreurs) et Giulia qui n'a pas vraiment besoin de changer.

• L'univers qui nous est montré dans ce long-métrage est assez joli. On a l'univers sous-marins qui est assez joli avec ces créatures et leurs « animaux » ainsi que le monde des humains et leur peur des monstres marins. D'ailleurs, Luca est une sorte de berger de poissons dans cet univers, comme quoi les « monstres marins » ont aussi un coté plus humain qu'on pourrait le croire.

• En terme de messages, on en retrouve deux. D'abord, un message sur le courage qui nous dit qu'il faut savoir surmonter ses peurs et essayer de nouvelles choses (message qu'on voit à travers Luca et son évolution). Sinon, on a aussi un message classique qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, celui-ci est un message déjà-vu mais il fonctionne encore.

• Le long-métrage démarre par des pêcheurs qui s'approchent d'une île dangereuse et aperçoit un monstre marin qui leur fait peur alors que celui-ci vole des objets humains (un peu comme Ariel oui). C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce « monstre marin » (même si on l'aura reconnu facilement dans l'ombre).

• Il faut admettre que les décors et les paysages de ce long-métrage sont magnifiques. En effet, chaque décor de ce long-métrage et nous offre des lieux magnifiques à observer. Les meilleurs décors du long-métrage sont les décors sous-marins malgré que ce soient ceux qu'on voit le moins.

• L'émotion n'est pas un des meilleurs points de ce long-métrage. On a déjà vu les émotions mieux gérés dans d'autres Pixar mais ce n'est pas un long-métrage qui nous laisse indifférents pour autant. Certaines scènes sont réellement touchantes quand on les voit pour la première fois.

• L'animation n'est pas meilleure que d'autres Pixar qu'on a eu avant mais c'est quand même une animation travaillée et d'assez bonne qualité. On a des visuels assez jolis avec une animation bien fluide et détaillée (même si ce n'est pas l'animation la plus détaillée chez Pixar).

• Les relations amicales qui se créaient dans ce long-métrage sont intéressantes. Entre l'amitié de Luca et Alberto et celle de Luca et Giulia, on a des relations amicales attachantes qui se développent bien au fur et à mesure tout en faisant évoluer les personnages.

• La fin est belle. Tout en marquant l'évolution des personnages, elle offre aussi une scène touchante et assez inattendue sur certains points. Malgré la tristesse que ça peut amener, c'est une belle fin pour Luca après tout ce qu'il a traversé avec Alberto et Giulia.

• La tension de ce long-métrage fonctionne. Sincèrement, chaque fois que Luca et Alberto reçoivent de l'eau et redeviennent des créatures marines, on arrive à avoir peur si ils se font découvrir (surtout avec Elcole qui passe son temps à les provoquer).

• Il faut admettre que la majorité du casting VF se débrouille bien. Si on oublie deux ou trois doublages, la majorité s'en sorti bien, surtout les voix principales qui collent très bien aux personnages tout en offrant des doublages de bonne qualité.

• Les costumes de ce long-métrage sont bien travaillés. Ils arrivent à définir nos personnages (comme Luca avec sa chemise de gentil garçon ou Alberto avec sa tenue de vagabond lié à son coté solitaire) tout en étant de bonne qualité.

• Comme la majorité des Pixar, la mise en scène est bien travaillée. Quelle que soit la scène qui nous est montrée, la mise en scène arrive à bien nous faire comprendre ce qui se passe tout en renforçant certaines scènes de tension.

• Les musiques de ce long-métrage sont assez sympathiques dans l'ensemble. Ce sont de belles musiques mais ce sont aussi des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image.

• Les références de ce long-métrage ne sont pas exceptionnels, certaines sont même assez évidentes, mais ce sont des références qui font plaisir à voir quand on les reconnaît.

• Il y a quelques moments inattendus qui fonctionnent bien. Que ce soit la fin ou certaines révélations, on peut voir que l'inattendu a été travaillé sur quelques points.

Négatif

• Pendant que Luca et Alberto construisent leur Vespa, on a des cartons pour nous faire comprendre qu'une certain nombre de temps s'est écoulé mais il y avait une autre manière de faire plus simple, jouer avec la lumière. Franchement, pas besoin de mettre des cartons de ce genre pour voir le temps qui passe pendant leur construction, vous auriez du jouer avec la lumière pour que ça marche mieux. Certes, c'est un détail mais ce détail de mise en scène est quand même un peu discutable, même pour un film destiné aux enfants.

• Même si la majorité du doublage s'en sort à merveille, les voix des parents de Luca sont un peu plus difficiles à apprécier. Chiara Mastroianni et Serge Biavan tentent de nous convaincre mais leurs voix ne collent pas trop à leurs personnages. On sent qu'ils essayent réellement de doubler mais il y a des moments où les voix sonnent un petit peu faux dans le ton (surtout Chiara Mastroianni). Après, leurs doublages ne sont pas une catastrophe non plus, il existe pire.

• Et une scène post-générique qui ne sert à rien ! Sincèrement, à quoi ça sert d'avoir mis cette scène post-générique ? Déjà que chez Marvel ça dépend des films (celle rajoutée dans Endgame était complètement dispensable et n'a été rajouté que pour faire plaisir aux fanboys qui ne savent pas s'en passer), ici on a une scène bonus sur un personnage qu'on avait complètement oublié et pour une blague (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Alors, le coup de s'enduire d'huile d'olive pour aller plus vite dans l'eau semble être une idée débile. Mais le pire, c'est que ça marche, la personne nage réellement plus vite en ayant de l'huile d'olive sur tout son corps. Franchement, c'est un détail mais c'est difficile de croire qu'il arrive à mieux nager en ayant de l'huile d'olive sur le corps.

• Le coup des poissons luminescents quand Luca chute pour la première fois en vélo n'était pas nécessaire. Ce genre de petits animaux qui tournent autour de toi quand tu t'assommes, ça fonctionne dans les cartoons ou des films qui se veulent irréalistes, mais pas dans un film d'animation en 3D.

• L'oncle Ugo marche dans ce long-métrage mais comment peut-il être le frère du père de Luca alors qu'ils ne semblent ne pas être la même espèce de poisson ? C'est un détail mais c'est difficile de croire qu'ils sont frères, surtout qu'aucun des deux ne semble avoir été adopté.

• En terme d'humour, il y a quelques blagues qui ne sont pas trop mal et qui font sourire mais la majorité se résume surtout à un humour destiné aux enfants. Donc oui, les enfants seront satisfaits de l'humour mais les adultes ne trouveront pas forcément ce long-métrage drôle.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Le fait qu'Alberto soit jaloux de Giulia qui se rapproche de Luca peut se comprendre. Après tout, Luca est devenu son meilleur ami et il est normal qu'il ait peur que Luca ait un lien plus proche avec Giulia (sans que ce soit par amour). Mais quand on apprend à connaître le passé d'Alberto qui a été abandonné par son père, on comprend mieux pourquoi il ne veut pas perdre ce lien qu'il a créé avec Luca. Alors non, ça ne sert à rien d'être jaloux mais ça reste une jalousie qui fonctionne et qui se comprend quand on se met à la place d'Alberto.

Après tout ce qu'ils ont fait pour avoir une Vespa, qu'Alberto et Luca en ait rêvé pendant un certain temps, Alberto a décidé de vendre la Vespa pour offrir un billet de train à Luca pour qu'il parte à l'école avec Giulia. Quelle fin magnifique ! Cette fin marque un au-revoir entre Luca et Alberto mais pas un adieu, juste qu'ils ne se verront pas avant un an (ou un peu moins si Luca vient pendant les autres vacances en dehors des grandes vacances). En tout cas, cet acte est un acte magnifique de la part d'Alberto.

Voir Alberto qui revient pour la course afin d'aider Luca mais qui se fait démasquer est une superbe scène. Surtout qu'avec ça, Luca prend le courage de pédaler sous la pluie et de se révéler pour sauver Alberto, quitte à avoir tout le village à ses trousses. Et ce final avec Elcole qui se fait viré par ses anciens sous-fifres et le village qui accepte les créatures marines et leur victoire à la course, c'est un assez beau final.

La scène post-générique nous montre l'oncle Ugo qui parle à un poisson quelconque. Cette scène post-générique n'était pas dispensable étant donné que l'oncle Ugo est un personnage qu'on a rapidement oublié après sa seule scène et que cette scène post-générique n'a été fait que pour la blague de quelqu'un qui l'écoute.

Sachant que la glace est faite à partir d'eau, cela veut-il dire que Luca et Alberto auraient du avoir un morceau de leur corps qui redevient poisson en enlevant les glaces de leurs têtes ? En vrai, c'est un détail qu'on peut pardonner mais c'est un détail qui perturbe un peu quand on fait attention.

Les séquences de rêves et de cauchemars de Luca sont assez bien faits. A travers ces séquences, on ressent réellement le rêve de Luca en voyant les différentes séquences. C'est un détail mais ces séquences sont réellement magnifiques à voir (visuellement parlant).

Au final, ce long-métrage des studios Pixar était sympathique. Malgré qu'il ne soit pas à voir comme un grand Pixar, c'est tout de même un film travaillé de la part des studios. On a une bonne mise en scène, de belles musiques, une histoire intéressante, un univers sympathique et une animation pas trop mal. Après, il est vrai que certains doublages sont discutables, que certains choix de mise en scène sont étranges et que certains moments sont un peu trop stupides (et difficiles à croire) mais ça reste un film sympathique qui saura vous plaire si vous cherchez un petit Pixar à découvrir pendant les vacances d'été. Donc, nous n'avons peut-être pas un chef d’œuvre de Pixar mais cela ne veut pas dire que ce long-métrage est mauvais pour autant. Pour ma part, j'ai apprécié mon visionnage et je regrette un petit peu qu'il ne soit pas sorti au cinéma.

Il y a des milliards de choses qu'on se croit incapables d'accomplir alors qu'il suffirait d'essayer. Silencio Bruno !

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar, Ma vidéothèque et Attentes pour 2021

le 5 juil. 2021

D'autres avis sur Luca

DanielOceanAndCo

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

EricDebarnot

Monstres (marins et terrestres) & Cie...

On se doutait bien qu’après une œuvre aussi ambitieuse que "Soul", les Studios Pixar allaient nous proposer un film beaucoup plus « facile », plus « grand public, et l’on n’est donc pas surpris par...

le 21 juin 2021

Alyson_Jensen

Poisson pané

Il fût une époque où l’on attendait le dernier Pixar avec une certaine excitation. D’abord pour la rareté de l’événement puis pour l’aspect technique du film (connaissant la maîtrise du studio en...

le 29 juin 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker