Luca
6.7
Luca

Long-métrage d'animation de Enrico Casarosa (2021)

Luca le dernier film du feu grand studio Pixar est la démonstration à lui seul de la médiocrité que propose ce studio depuis peu. Et ce n'est même pas dans le sens où l'on utilise souvent médiocre, comme catastrophique, ce sont vraiment des films moyens, oubliables, sans génies, banals.


Le réel problème de ce film tient en ce mot, sa banalité. Le discours sur la tolérance, la relation entre les deux garçons avec leur amitié fulgurante, leur dispute, leur retrouvailles finale, l'antagoniste qui est là d'une nullité assez prodigieuse. Ni charismatique, ni comique, rien de mémorable ne ce dégage du personnage. Quand aux parents que ce soit ceux de Luca ou celui de Giullia il n'y a rien à en tirer. Juste dans les deux côtés des parents intolérants à l'inconnu qui vont apprendre à la fin à accepter l'autre.
Il y aurait pu avoir quelque chose sur le père d'Alberto, son abandon et son absence aurait pu créer une scène forte et émouvante. Là rien, juste une sensation de déjà vu cent fois ailleurs.


Ensuite, et là ça m'a surpris, j'ai eu l'impression de voir une carricature carte postalienne de l'Italie. Franchement je n'ai pas cru possible que ce film ai été fait par un italien. Tout les clichés sont présent, les pâtes, la vespa, les mamies sur le côté, les glaces, il y a même une séquence pour montrer le Colisée et des inventions de De Vinci... Ils n'ont même pas fait l'effort de rendre le phrasé crédible, là c'est juste des américains qui balance deux trois mots en italien pour rendre ça vraisemblable. Sauf que ça ne marche pas. Il y a une impression fiche à remplir sans l'effort de rendre tout cela normal. Honnêtement je n'ai pas eu l'impression d'un film qui se passe en Italie mais de la vision de l'Italie par un américain.


Mais même au delà de ça, les seuls qualités que je pourrais trouver au film montre bien tout le problème. Techniquement c'est impeccable, la physique de l'eau et de la lumière, les textures, les animations. Oui on sent que les personnes qui ont fait ça avaient l'argent et de la technique... mais aucune fibre artistique. Le design en lui même des personnages est banal, rien ne se dégage d'eux. Hormis peut-être le père il n'y a rien de comique dans une forme de caricature des traits du visages. Et je ne pense pas que ça vienne de la 3D car dans ratatouille ils avaient parfaitement su saisir la caricature du français dans leur design. Là ça pourrait être des portugais, des espagnol, des français ou des anglais que je ne verrais aucune différence.


Et je pense que c'est ça le pire, il est difficile de détester le film car ce qu'il fait n'est pas mal fait. Ce n'est pas rater, ce serait comme rater des œufs au plat, il faudrait le vouloir. Mais il n'y a aucun risque, pas de sujet dur traiter frontalement comme la mort ou même l'abandon. Pas de mélancholie de vacance qui ne reviendrait jamais. Ça ça aurait permit de graver au moins une partie du film en mémoire, mais rien. Il n'y a pas la poésie des autres Pixar, une poésie du quotidien où avec un univers fantasque ils mettaient une scène, un moment d'une beauté parfaite. C'est la scène du ballet dans l'espace de Wall-E, la mort de l'enfance dans Vice-Versa, la scène d'intro de Là-haut, même le récent et très moyen En Avant avait cette scène avec cette fin non vécu par le héro et son père.
Là je vais me souvenir de rien car il n'y a rien de mémorable. J'ai même imaginé des instants qui auraient pu se produire, des moments ratés. Une larme qui coule et révèle les écailles d'un des héros, une scène de rêve un peu plus lancinante. Car oui le film ne prend pas son temps, il n'installe pas d'ambiance. Il garde le même rythme qui va juste droit au but sans jamais s'attarder un temps sur un paysage, un objet, un geste.


Certes le film est efficace, les clichés restent car ils marchent. Mais il n'a rien à proposer, que ce soit visuellement, thématiquement, scénaristiquement, même pas dans une scène, dans un plan. Malheureusement Pixar est devenu ça, un studio qui fait des films bourrés de pognon, donc parfait en terme de technique simple, mais qui artistiquement sont dans une déchéance total. Ne sachant pas renouveler ses artistes qui aurait une vrai vision. Ce sont des DTV sans imagination, et honnêtement si le reste des films Pixar sont comme ça je préfère encore qu'il reste sur les petits écrans.

4A3C
4
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le 8 juil. 2021

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3 j'aime

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